tripleS EVOLution
accueilARTICLESWEBZINE

tripleS et son EVOLution dans « Invincible »

Cela fait environ 9 mois que j’ai été révélée en tant que S11 de tripleS, et enfin, je fais mes débuts en tant que membre d’EVOLution.

Je tiens surtout à partager ma gratitude envers WAV qui attend depuis si longtemps. Même si c’est mes débuts, certains membres reviennent avec cet album. C’est pourquoi j’ai reçu beaucoup d’aide de leur part lors de la préparation de cet album et je suis vraiment reconnaissant pour leur soutien. 

Je suis très excitée de promouvoir avec des membres aussi cool qui sont incassables comme des diamants, et nous sommes prêts à montrer notre polyvalence au monde ! Merci ! 

– Kotone, membre de tripleS EVOLution

tripleS EVOLution

tripleS est un girlgroup qui a fait ses débuts le 13 février 2023 sous l’agence Modhaus. Le groupe contient 24 membres dont seulement 16 ont été révélés jusqu’à présent (août 2023). tripleS est unique dans le sens où leurs unités de groupe et leurs promotions sont décidées par leur fans. 

EVOLution est leur nouvelle sous-unité formée à partir des votes des fans dans Grand Gravity. Les membres, les chansons de l’EP, ainsi que l’ordre de debut a été ainsi décidé sur Cosmo. 

Un « Gravity » est un événement où les fans peuvent voter sur Cosmo : the Gate, l’application officielle pour tripleS et ARTMS créée par Modhaus Inc., pour une gamme de choses différentes telles que pour les sous-unités, l’ordre dans lequel les unités sont promues, les title tracks, et d’autres choses liées au fandom. 

Pour voter, chaque fan doit lancer un COMO (un jeton de vote), qui est obtenu en achetant des objets (comme une « digital objekt », une photocard virtuelle sous forme de NFT). 

⟡(Mujuk) 

Tout comme le symbole présent dans le titre, cet album est censé incarner un diamant. ⟡(Mujuk) compte huit morceaux au total, dont le titre principal, « Invincible », qui approfondit le concept en partageant à quel point les membres sont incassables face à tous les obstacles. 

Pour cet album, EVOLution a travaillé avec une variété de compositeurs et de producteurs, mais a largement travaillé avec l’équipe de production musicale de MonoTree sur cinq des morceaux. MonoTree est connu pour son travail avec d’autres artistes majeurs tels que Super Junior, Girls’ Generation, Red Velvet et bien d’autres encore.

INVINCIBLE 

« Invincible » était originalement en lice contre « Rising » lors du vote sur l’application Cosmo concernant les débuts du groupe entier tripleS, de S1 à S10. C’était donc une surprise de retrouver le titre pour les débuts de EVOLution.

Le titre a une forte inspiration rétro, et reste dans la même lignée des précédentes sorties de tripleS. C’est-à-dire que l’on retrouve des rythmes décontractés et des vocals dans des registres assez élevés. 

A travers « Invincible », les huit membres de EVOLution proclament qu’elles sont fortes et qu’elles vont vivre et mourir pour leurs rêves. « je deviens plus forte, je grandis. » Elles sont comme des diamants, qui brillent d’un éclat comme nul autre, d’une qualité comparable à Tiffany & Co. 

On y retrouve également un clin d’œil à l’unité +(KR)YSAL EYES dans les refrains ainsi qu’à « Rising » lors du dernier refrain.

Focus sur le MV

Lors du clip, les jeunes femmes se retrouvent dans une école durant la nuit. Elles explorent les différentes salles de cours et la bibliothèque à l’aide de lampes torches, dansent dans la salle de sport et dans les couloirs. 

Puis, elles se retrouvent dans un dortoir autour de bougies devant lesquelles elles semblent méditer ou prier. Elles deviennent si fortes et invincibles qu’elles peuvent traverser les murs, comme des diamants tranchants. 

Cela va non sans rappeler le concept que le groupe explore depuis ses débuts, mais également celui de son groupe aîné, ARTMS, une sous-unité de LOONA. 

B-SIDES 

« Rhodante » a immédiatement attiré l’attention du public pour sa ressemblance avec « Fiesta » de IZ*ONE. En effet, le producteur de « Rhodante » est le même que celui de « Fiesta » : V.O.S. Il s’agit de son « son signature » qu’il exprime également dans les chansons « STARLIGHT » et « Blanc Noir » de LIMELIGHT. 

Les wiz*one et WAV ont pris avec humour cette ressemblance, étant heureux d’entendre des chansons similaires à IZ*ONE qui semble manquer à tous les fans de K-pop. 

« Heavy Metal Wings » est loin d’être une chanson heavy metal ! Il s’agirait plutôt d’un jeu de mots signifiant que les membres de EVOLution possèdent des ailes solides, faites de métal, qui leur permettent de voler toujours plus haut comme des anges. 

« 37.5 celcius » exprime un amour passionnel alors même que la protagoniste tente de prendre ses précautions : « can’t be so needy ». Dans la même lignée, « Moto Princess » parle également d’amour – cette héroïne demande que l’objet de son affection la regarde puisqu’elle est différente des autres. Il est intéressant de noter que Park Sohyun, membre de tripleS présente dans l’unité LOVElution a participé à l’écriture des paroles. 

On retrouve un nouveau mot français dans « Oui » ! Il semblerait que Jaden Jeong, producteur de tripleS et ARTMS ainsi que le CEO de Modhaus, soit intéressé par la langue de Molière récemment. En effet, Odd Eye Circle a sorti « Je Ne Sais Quoi » dans son dernier EP, Version Up

« Enhanced Flower » est différente du reste du mini-album à nos yeux. Elle semble plus significative, avec un rythme marqué par des percussions. Plus « froide » et sombre, la chanson possède des vocals de JiWoo touchants, parfois décontractés et murmurés, presque fragiles, et une atmosphère un peu mélancolique. Il est dommage que ce titre ne dure que deux minutes. C’est néanmoins une très belle conclusion de l’EP. 

Bonjour, je m’appelle YeonJi, la plus jeune membre d’EVOLution et le 12ème membre de tripleS ! Jusqu’à présent, je n’ai rencontré WAV que via SIGNAL, mais maintenant je peux les rencontrer sur scène et j’en suis très excité ! 

L’ensemble du processus de tournage d’un clip vidéo ou d’une séance photo de veste était très nouveau pour moi, donc j’ai ressenti diverses émotions inconnues en même temps, nerveuse et excitée. Cependant, je pense que nous sommes tous devenus plus forts au cours de ce processus parce que nous nous sommes entraidés, avons partagé nos commentaires et travaillé dur ensemble sur cet album. 

Attendez avec impatience nos futures activités et j’ai hâte de vous rencontrer sur scène. J’espère que vous apprécierez la musique d’EVOLution et que vous donnerez beaucoup d’amour à EVOLution !

– YeonJi, membre de tripleS EVOLution

Un début prometteur pour 82MAJOR avec « FIRST CLASS »

Previous article

REVIEW : Girl Crush le manga qui aborde la KPOP

Next article
Rachel
Je suis une grande passionnée de musique depuis mon enfance, et j'ai découvert la K-pop en 2016 avec BTS, CL et Hyuna. Mes groupes de K-pop préférés sont des girlgroups comme LOONA, STAYC et Weki Meki, mais aussi BOYNEXTDOOR.

You may also like

Comments are closed.