accueilJukeboxReviews

Sensitive : un début prometteur pour Loossemble

Loossemble, composé de Hyunjin, Yeojin, Vivi, Gowon et Hyeju, anciennes membres de LOONA, vient de faire ses débuts le 15 septembre avec leur premier mini-album éponyme et la title trackSensitive”. 

Après la dissolution de LOONA suite au départ des douze membres de l’agence BlockBerry Creative, cinq des idols se sont dirigées vers l’agence CTD E&M. Ce nouveau groupe peut être considéré comme une sous-unité de LOONA, puisque le girl group n’a pas disband.

Les cinq membres se prénomment désormais « Loossemble », qui est une contraction de LOONA et Assemble, signifiant que le groupe LOONA existe toujours et qu’elles se réuniront un jour. En attendant, Hyunjin, Yeojin, Vivi, Gowon et Hyeju forment ce quintet. 

Les « C.Loo » (prononcé « Crew »), fans de Loossemble, ont donc pu découvrir le mini-album éponyme ce vendredi dernier, après une présentation assez courte via des teasers photos aux multiples concepts. 

L’EP a été applaudi avant même sa sortie puisque toutes les membres ont participé à l’écriture des paroles. Hyeju a ainsi écrit pour Real World, Vivi et Yeojin pour Colouring, Gowon pour Newtopia et Hyunjin pour Day By Day. De même, Yves a participé à la composition et à l’écriture des paroles pour Strawberry Soda, prouvant une fois de plus que les liens qui unissent les douze membres de LOONA sont très forts.

Je suis à la fois nerveuse et excitée de notre nouveau départ. Surtout, je suis très heureuse de pouvoir rencontrer les C.Loo avec une nouvelle facette de moi

Vivi

INTRO : SEARCHING FOR THEIR FRIENDS

Le concept de Loossemble a été rapidement dévoilé par l’agence. Les cinq jeunes femmes sont dans un vaisseau spatial en tant qu’équipage de bord, certainement après avoir navigué dans l’espace et être allées sur la lune, élément central de l’univers de LOONA. 

Le groupe est à la recherche des membres qui se sont éparpillées : ARTMS, Chuu et Yves. Cette quête se prête au LOONAVERSE, histoire de LOONA qui est exploitée depuis les débuts du groupe en 2016 (Heejin). 

L’introduction annonce la couleur pour l’album et spoile une partie de la title track, “Sensitive”. Le début du titre est orchestral, rappelant le solo de Haseul avec Let Me In, avant de se pencher sur “Sensitive”, prouvant que l’album sera versatile et montrera les différents charmes du groupe. 

Cette introduction sert également de marqueur du nouveau début que prend le groupe dans cette aventure, tout en prouvant que chaque membre est importante et centrale non seulement dans LOONA mais aussi dans le lore du groupe. 

TITLE TRACK : SENSITIVE 

“Sensitive” est la title track de l’EP « Loossemble » et suit immédiatement l’intro. Le titre démarre avec une ligne de basse très groovy ainsi que de la guitare qui vient amplifier le rythme funky. 

Le pré-refrain créé une belle pause avant de sauter dans un refrain anti-drop à nouveau porté par cette boucle de basse, mais également par une répétition de « oh, oh, oh » de synthétiseur qui soutient les notes basses des idols. Chaque membre montre un nouveau registre vocal grâce à ce refrain qui se concentre sur une ambiance chill pour appuyer le message de la chanson. 

A travers “Sensitive”, Loossemble veut gagner en assurance grâce à la confiance placée en chacune des membres, mais également en faisant confiance à ses instincts. 

Every single moment passing got that intuition

The thrill is running through me

Oh, my instinct is so good (So good)

Chaque moment qui passe, j’ai cette intuition

Le frisson qui me parcours

Oh, mon instinct est si bon

Plusieurs références sont à noter dans les paroles, notamment l’utilisation du mot « Orbit » ou encore « Moonlight », la notion de destinée ou encore le fait de trouver son chemin. 

La version anglophone de la chanson porte le même message, étant un miroir parfait des paroles coréennes. 

Le M/V saura ravir les Orbits (fans de LOONA) puisque beaucoup de références sont faites au LOONAVERSE, notamment la répétition visuelle du nombre 12 : au début du clip, lorsqu’un décompte commence à 12 heures, ou encore à la fin lorsque sont montrés douze caissons représentant les douze membres de LOONA. La caméra se concentre sur le caisson abritant Hyunjin – On peut y voir le numéro 12-02, puisqu’elle est la deuxième membre de LOONA. 

Hyunjin se lève alors et rejoint Vivi dans la cabine de contrôle du vaisseau spatial. Les deux filles se retrouvent ensemble puisqu’elles étaient les premières à rejoindre l’agence CTD E&M. Vivi envoie alors le vaisseau vers les Etats-Unis, puisque Loossemble entame une tournée américaine le 15 septembre. 

Les membres sont parfaitement mises en avant tout au long du clip, apportant un vent de fraîcheur dans ce domaine ! En effet, dans les clips OT12 de LOONA, Vivi et Gowon n’apparaissaient pas beaucoup, et il en était de même pour leurs lignes qui étaient souvent faibles, voire même absentes. 

Yeojin est représentée en train de courir au début du clip, une thématique récurrente dans l’univers de LOONA, comme on peut le voir de “Hi High”, le clip de leurs débuts. Odd Eye Circle mentionne également le fait de courir dans Air Force One. 

Globalement, énormément de références sont faites au lore : les ballerines dans la salle de danse derrière Yeojin comme Yves dans “So What”, Hyeju et Gowon se retrouve dans une cage d’escaliers extérieure comme Hyeju dans “Hi High”, et on retrouve énormément de papillons, rappelant “Butterfly”. 

“Sensitive” est une chanson qui correspond parfaitement aux membres de Loossemble. Non seulement elle nous surprend pour ce registre vocal bas, mais elle intègre également les forces de chacune avec des high notes, quelques lignes rappées par Gowon et Yeojin qui ont des voix uniques, mais aussi pour la mise en valeur de la voix de Vivi lors du refrain. 

L’instrumentale groovy rappelle des titres précédents de LOONA comme “Why Not”, sans pour autant rentrer dans la copie conforme. C’est une manière pour Loossemble d’affirmer une fois de plus ses racines tout en affirmant qu’elles prennent un nouveau départ à cinq. 

Je suis très heureuse d’avoir une seconde chance de faire mes débuts. Ma passion et mon ambition grandissent. J’ai l’intention de faire de mon mieux et de bien terminer cette promotion !

Hyunjin

B-SIDE : REAL WORLD 

Real World surprend à son tour par son mélange de genres. On retrouve ce groove déjà présenté dans “Sensitive” avec la basse et l’utilisation de percussions marquées, mais également un sample du musicien George Gershwin. On peut rapidement penser à Birthday de Red Velvet lorsque l’on écoute Real World. 

L’introduction instrumentale est immédiatement suivie par une partie rappée par les membres avant une partie plus douce qui mène au refrain. Le refrain en lui-même est healing et presque magique. La fin du refrain, avec cette voix masquée et un piano que l’on entend en arrière-plan est tout simplement incroyable et mène vers un second couplet qui reprend énergiquement. 

La chanson exprime la volonté de Loossemble de ne pas abandonner ses rêves et de continuer son chemin en visant toujours plus haut. 

B-SIDE : COLOURING 

L’album continue avec “Colouring”, une chanson plus calme qui vient offrir un moment de répit à l’auditeur tout en proposant un rythme marqué par les percussions et un synthétiseur typique de LOONA. Les performances vocales des membres sont mises en valeur sur cette instrumentale. Le timbre de voix de Hyeju est remarquable lors du second couplet. 

Loossemble fleurit et explose en couleurs grâce au soutien des membres, qui ne sont pas que des collègues mais de véritables amies, mais aussi grâce aux fans qui ne les ont jamais abandonnés. 

B-SIDE : NEWTOPIA 

“Newtopia” est fortement inspirée par la city pop, à tel point que l’on pourrait croire que cette chanson aurait pu être chantée par Yukika. Le rythme et l’instrumentale correspondent étrangement très bien au quintet, et le refrain devient rapidement addictif. 

Gowon brille particulièrement dans cette chanson et son rap calme et presque paresseux devient un des highlights. 

Après plusieurs écoutes, on peut retrouver des similarités entre cette chanson et les débuts de Odd Eye Circle avec Girl Front. 

A travers Newtopia, les membres de Loossemble invitent le public à les suivre dans leurs nouvelles aventures mais aussi à les guider lors du chemin. 

B-SIDE : STRAWBERRY SODA

Notons tout de suite une chose : Yves a participé à l’écriture des paroles et à la composition de ce titre ! On pouvait donc déjà s’attendre à ce que la chanson, en plus de correspondre aux membres, serait un titre qui s’inscrit à la perfection dans la discographie de LOONA. 

C’est donc sans surprise que “Strawberry Soda” met en valeur toutes les membres de Loossemble tout en proposant un mélange de genre entre disco et city pop. On retrouve une ligne de basse très groovy qui vient contrebalancer les paroles touchantes et pleines d’émotions. 

B-SIDE : DAY BY DAY

L’album se conclut avec “Day By Day” qui contient quelques éléments rock, notamment un riff de guitare électrique au début de la chanson. L’ambiance est un peu plus calme pour ce titre qui explose en émotions lors du refrain. Les harmonies sont très jolies et montrent l’alchimie qui existe entre Hyunjin, Yeojin, Vivi, Gowon et Hyeju. 

CONCLUSION

Cet EP est certainement un des meilleurs débuts de l’année. On retrouve tout ce qui caractérise la K-pop : des rythmes entraînants, des moments que l’on peut facilement retenir tant dans les paroles que les chorégraphies, la mise en valeur des capacités vocales et de danse de toutes les membres, des distributions de lignes justes … 

Les fans de LOONA seront ravis de voir que chacune des membres est mise en avant, avec un gros bonus pour Vivi et Gowon. Ceci met du baume au cœur, puisque ces deux dernières étaient souvent sous-exploitées dans le groupe entier par BlockBerry Creative. 

“Sensitive” est la title track parfaite pour le quintet et s’intègre autant à la discographie de LOONA qu’aux tendances musicales actuelles avec un registre plus grave, un anti-drop et des harmonies paradisiaques. 

Félicitations à Loossemble pour ce début, et pour être devenu le deuxième album le plus vendu lors du premier jour de sortie de LOONA. 

Fast Forward : retour vers le futur pour Jeon Somi ?

Previous article

Review : L’énigme K-pop, de générations en générations

Next article
Rachel
Je suis une grande passionnée de musique depuis mon enfance, et j'ai découvert la K-pop en 2016 avec BTS, CL et Hyuna. Mes groupes de K-pop préférés sont des girlgroups comme LOONA, STAYC et Weki Meki, mais aussi BOYNEXTDOOR.

You may also like

Comments are closed.