accueilCHRONIQUESWEBZINE

Review : L’énigme K-pop, de générations en générations

Résumé


Parcourez l’histoire des meilleurs artistes pop, rock et hip-hop sud-coréens, toutes générations confondues et découvrez l’univers des groupes renommés tels que BTS, BLACKPINK ou Stray Kids. Vous comprendrez pourquoi la K-Pop est si unique, populaire et respectée dans le monde entier ! L’Énigme K-Pop – Histoire inexplorée d’un phénomène mondial, a percé les subtilités de la pop culture sud-coréenne et a dévoilé en détail comment celle-ci a réussi à prendre d’assaut le monde entier.

Ce nouveau volume présente ce qui fait l’excellence du soft power coréen, à l’aide de l’histoire mouvementée d’artistes devenus légendaires – ou en passe de le devenir. Mieux qu’un guide des noms incontournables de la K-Pop, il contient le meilleur et l’insolite des scènes K-Pop, K-Rock, K-Hip-Hop et autres curiosités locales. De générations en générations, (re)découvrez les artistes phares, dénichez les perles du passé et décelez les talents coréens de demain !

Notre avis :

La K-pop n’est pas un phénomène nouveau. Le genre musical est né au début des années 90 avec Seo Taiji and the Boys. 

Depuis, les générations s’enchaînent. De nombreux fans ont découvert la K-pop avec la deuxième, troisième voire quatrième génération. Aussi, on observe parfois de drôles de remarques sur les réseaux sociaux, comme, par exemple, quand le groupe de trainee BabyMonster a repris des chansons du “groupe peu connu” 2NE1 alors que le Girlgroup est l’un des plus connu de la deuxième génération ! 

Grâce à L’Énigme K-pop – De générations en Générations, Christelle Nabor nous propose de découvrir les groupes qui ont marqué l’histoire de la K-pop, de Super Junior à Enhypen, en passant par Sistar ou encore Dreamcatcher. 

L’Énigme K-pop est une véritable encyclopédie où vous apprendrez ce qu’il faut savoir de nombreux groupes.

Christelle Nabor a également consacré un dossier au “cas BTS”. Près de vingt pages reviennent sur leur discographie et analysent l’influence du groupe sur l’industrie musicale mais aussi sur l’image de la Corée. 

On apprécie également l’ouverture sur le monde qu’a su avoir le livre. Ici, il n’est pas question de se limiter mais au contraire de montrer l’étendue de la musique coréenne.

L’auteur reviendra donc sur l’histoire du rock et de la scène indie des années 60 à nos jours. Un chapitre est également consacré au K-Hip Hop et K-RNB.

L’anthologie de Christelle Nabor réussit l’exploit de ne pas être une lecture dogmatique. En effet, L’Énigme K-pop présente de nombreux groupes et on aurait pu s’attendre à avoir un amas d’informations plutôt indigeste. Cependant, le style de l’auteur reste fluide et léger. Le livre se lit très facilement  et est une lecture autant instructive que divertissante.

Conclusion

Si vous aimez la K-pop et que vous souhaitez vous plonger dans l’histoire de ce genre musical, L’Énigme K-pop est un incontournable ! Vous découvrirez de nouveaux groupes et vous en apprendrez davantage sur les groupes que vous connaissez déjà. Grâce à Christelle Nabor, votre culture sur la K-pop va se développer et vous ne risquerez plus d’impairs auprès d’autres fans… vous risquerez, au contraire, de briller en société ! 

L’énigme K-pop, de générations en générations de Christelle Nabor
Edition K-World
182 pages – 15€95 

Sensitive : un début prometteur pour Loossemble

Previous article

LIVE REPORT : Twice était plus que “Ready To Be” à l’Accor Arena ce 11 septembre 

Next article

You may also like

Comments are closed.