accueilARTICLESWEBZINE

REVIEW — 5-STAR de Stray Kids : un voyage vers les étoiles !

5-STAR, voilà le nom du tant attendu nouvel album de Stray Kids dévoilé le 2 Juin ! Battant des records avant même d’être sorti, cet album promet déjà beaucoup !

Troisième album complet (coréen) de Stray Kids comprenant douze chansons dont dix inédites, il s’agit d’un de leur plus gros projet. Avec un total de 5,1 millions de précommandes, nos enfants errants ont atteint un record historique en seulement quelques jours, battant leur propre record et le récent record de Seventeen ! Depuis le début du groupe en 2017, Stray Kids nous a montré leur volonté d’expérimenter de nouveaux horizons sans pour autant changer de style. 5-Star est le fruit de ce travail acharné et de leur forte ambition à devenir meilleur.

Laissez-vous transporter par cet univers rempli d’étoiles avec la review qu’on vous propose aujourd’hui !


UN DÉBUT EXPLOSIF

L’album s’ouvre sur un morceau énergique et optimiste « Hall Of Fame », une musique qui nous fait voyager jusqu’aux étoiles ! Paroles écrites par la sous unité 3RACHA, comprenant Changbin, Han et Bangchan, ils nous partagent ici l’ambition du groupe à entrer dans l’histoire comme les plus grands de ce monde ! Beaucoup de références aux plus grandes découvertes et grandeurs du monde sont présentes dans les paroles, en passant par Faker, Stephen Hawking, William Shakespeare, Thomas Edison. Sans oublier évidemment de voyager à travers les étoiles avec l’astronome Galileo Galilei et l’astronaute Neil Armstrong, comprenant sa réplique phare “C’est un petit pas pour l’homme, un pas de géant pour l’humanité.” qui est directement intégré dans le morceau ! Stray Kids a su nous montrer leur volonté d’atteindre le Temple de la Renommée, l’excellence et la reconnaissance avec une fusion parfaite de R&B et de trap métal : un rythme plus qu’entraînant, au ton parfois doux comme beaucoup plus brutal. C’est une explosion dès son ouverture, une façon d’être directement plongé dans l’album comme s’il s’agissait d’une soirée en plein essor ! 

UNE TITLE TRACK ÉPIQUE 

La Title Track de 5-Star ne pouvait qu’être « 특 S-Class », représentant parfaitement la nouvelle ère de Stray Kids, leur fraîcheur et leur audace ! Un mélange de plusieurs saveurs, de plusieurs styles en un seul morceau, c’est bien tout cela qui fait de « S-Class » quelque chose de spécial mais de frais à la fois. Effectivement si vous avez écouté « S-Class », vous avez sûrement eu l’illusion qu’il y avait plusieurs musiques dans une seule ! C’est une piste hip-hop avec des éléments de boom bap, de old-school en passant à pop électronique, affirmant le côté spécial de Stray Kids et de cette musique. Écrit par 3RACHA, ils incarnent le message de “les plus bizarres des bizarres et brillants parmi les plus spéciaux“, nos Kids ont osé se démarquer des autres sons de K-Pop et de leur propre sons pour repousser leurs limites. Mais dans le clip, on retrouve beaucoup de références à leurs précédents albums, notamment avec des indices du clip « Thunderous » au début, de « Circus » avec le feu, de « Case 143 » avec leurs doubles, et d’autres encore. Sans parler des transitions parfaites et inattendues, qui rendent le clip d’autant plus attrayant ! Si la première écoute ne vous a pas forcément plu, je vous conseille de la réécouter et vous verrez que la musique devient de plus en plus addictive !

ITEM

Si il y a bien un morceau qui frappe l’album, c’est « Item », avec pour thème les jeux vidéos et en particulier PacMan ! La musique démarre sur un riff de synthé qui sonne tout droit sorti d’un jeu vidéo, nous plongeons directement dans le thème. Comme dans beaucoup de jeux vidéos, lorsque vous mangez quelque chose ou que vous vous équipez, vous vous améliorez. Ici les Kids ont repris cette particularité, mais cette fois-ci ils nous transmettent dans les paroles qu’ils n’ont pas besoin d”Item” pour s’élever. La partie du pré-refain pourrait d’ailleurs nous faire penser à une évolution, une métaphore d’une montée vers la gloire, partant de zéro à héros. « Item » est donc un discours direct à leur confiance en soi et à leur compétences, ils n’ont besoin que d’eux-mêmes pour s’élever.

SUPER BOWL

Continuant notre lancée sur « Super Bowl », titre fort semblable à « God’s Menu » ! Effectivement ce morceau était à l’origine le deuxième candidat destiné à l’album GO LIVE. Il a été écrit en même temps que le fameux « God’s Menu », d’où les mêmes références de cuisine. Hommage au championnat de football américain du même nom, « Super Bowl » compare Stray Kids à un plat de nourriture, aussi gros et bon que le championnat. Si « God’s menu » était plutôt destiné aux coréens, « Super Bowl » est plus tourné vers le monde entier en raison de la langue utilisée qui est l’anglais. Un morceau qui explose sans que ce soit trop lourd, et pour cela les Kids ont utilisé un nouveau style dans leur musique, les chuchotements ! Peut-être une référence à de l’ASMR ? Cette nouvelle façon de faire est très intéressante et innovante, devenant presque addictive, surtout quand on porte un casque ! (Mon coup de cœur de l’album).

TOPLINE

Comment nous immerger plus dans la fête qu’avec « Topline » ?  La parfaite collaboration de Tiger JK et Stray Kids, paroles écrites par 3RACHA et Tiger lui-même, un morceau admirable d’Hip-hop et de Boom Bap, voilà ce qu’est « Topline » ! C’est un son puissant dans les paroles, paroles d’ailleurs à double sens, comme dans la musicalité. Stray Kids menace d’un côté les classes inférieures et supérieures avec le karma, comme quoi ils ne peuvent pas les dépasser, et en se vantant de leur première position “Je peux voir les cieux sous mes pieds, nous sommes la topline. Ton cou doit te faire mal à force de lever la tête”. Et d’un autre côté « Topline » est une métaphore qui compare les ambitions des membres à une “topline”, la première chose que l’on fait lorsqu’on crée une musique, illustrant le message que c’est bien Stray Kids qui montre la voie, le chemin à suivre. Si vous aimez bien le rap, les musiques old-school hip hop, celle-ci ne pourra que vous plaire !

DLC

Si il y a bien une musique de l’album qui donne envie de danser, c’est forcément « DLC » ! Contrairement aux précédents titres, ici, les Kids chantent plus qu’ils ne rappent, ce qui permet une bonne coordination avec les instruments. Musique écrite et composée par Changbin, Danse Like Crazy est du style enjoué, entraînant, et énergique grâce à son fort rythme de cuivre et de moombahton. Si elle paraît si joyeuse dans sa musicalité, dans les paroles ce n’est pas forcément le cas. “Nous allons seulement danser comme des fous”, tout cela pour oublier nos soucis, voilà ce que représente DLC. Ce morceau parle de la façon dont nous devrions simplement oublier tous les petits problèmes de la vie, et toutes nos pensées négatives. Danser comme un fou est donc un bon moyen de s’évader. Les nombreux passages sans paroles comprenant juste des instruments nous entraînent et nous donnent envie de bouger, ils ont très bien su nous le transmettre ! Et même si les paroles sont parfois affectantes, le message est beau et les sentiments et émotions qu’on peut ressentir avec cette musique le sont tout autant. (Clip tourné à Paris donc vous pouvez être fier !)

GET LIT

La fête ne se termine jamais avec Stray Kids, et ils nous le font bien comprendre. Dans la même vibe que DLC, enflammez la piste de danse avec le morceau « Get Lit », il est là pour ça ! On reprend le rap, une chanson hip-hop rock turbulent avec pour seul message de se lâcher, de laisser tout ce qu’on a faire de côté et de simplement profiter. Paroles et musique composées par Han, il a rendu ce son addictif et accrocheur, un autre moyen de s’évader, de sortir de notre quotidien, et de danser comme si on était à une fête, leur fête !

COLLISION

Également écrit et composé par Han, ce morceau est un pur régal auditif ! « Collision » est un morceau R&B Jazzy qui se concentre plus sur le chant que le rap, un accord parfait avec le saxophone en fond qui rend la musique beaucoup plus douce et mélancolique. Et si la musique est si belle, c’est parce que les paroles sont touchantes : « Collision » parle d’amour. Un amour qui est comparé à deux planètes qui s’attirent, se faisant face à une vitesse déchaînée pour seulement venir s’exploser et se briser entre elles. Comme décrit dans les paroles tout au long de la chanson, l’amant supplie pour que leur relation redevienne comme avant, en regardant avec regret en arrière leurs souvenirs joyeux en se demandant comment ils ont pu en arriver là. “Je te l’ai dit, nous sommes comme des étoiles dans le ciel”, mais les étoiles se croisent et se froissent, les débris restants dans l’espace sont le résultat de cet amour détruit par la passion. Une musique touchante une fois qu’on comprend réellement les paroles, nous laissant avec des sentiments nouveaux. (Mon réel coup de cœur de l’album, surtout depuis que je comprends les paroles.)

FNF

Flaura and Fauna, une musique à plusieurs sens. Lorsqu’on écoute la musique et qu’on lit les paroles pour la première fois, on pense qu’il s’agit d’une histoire d’amour, que la musique parle de la perte d’un être cher, de pleurer sa présence et de ne jamais l’oublier. Ce sens n’est pas faux, il marche très bien avec la musique, mais les vraies paroles parlent de la faune et la flore, cette personne qui leur est si chère n’est d’autre que la nature. Musique et paroles écrites par Bangchan avec l’aide de Félix (d’où les nombreuses paroles en anglais), ils abordent les incendies de forêt en Australie de 2019-2020, ils nous parlent de leur sentiment de regret et de nostalgie en voyant les nombreux animaux et plantes qui ont péri. « FNF » nous transmet leur peur de perdre à nouveau de la végétation, nous rappelant que la nature est si précieuse et qu’il faut la protéger.

YOUTIFUL

Youtiful est une chanson très réconfortante, un soutien direct pour toutes les personnes tristes qui ont besoin d’être réconfortées. Ces paroles, écrites par Bangchan, rappellent tout ce qu’ils ont pu recevoir comme message depuis leurs débuts, par nous les Stays. Il a voulu nous retourner les compliments et nous soutenir comme nous avons pu les soutenir : un message parfait entre Stray Kids et les Stays, une communauté si soudée. Les paroles nous montrent que nous sommes tous beaux et incroyables tel que nous sommes, une chanson qui permet d’aider à renforcer notre estime de soi, à nous donner de la force, à croire en nous et à sourire ! Totalement écrite en anglais, Bangchan voulait toucher le plus de monde possible, et c’était plus simple pour lui de poser les bons mots en anglais puisque c’est sa langue maternelle. Un jeu de mot entre You’re et Beautiful, rien de mieux pour illustrer Stray Kids, faisant de leur titre une chanson mémorable. Une magnifique façon de finir l’album (parmi les chansons inédites) !

THE SOUND & TIME OUT

Musique tirée de leur précédent album japonais, ils ont simplement repris « The Sound » mais l’ont amélioré et ont modifié les paroles pour en faire une version coréenne : une version que beaucoup de Stays attendaient avec impatience ! 

L’album se clôture officiellement sur les rires de Stray Kids avec le morceau « Time Out ». Sorti en single en 2022, « Time Out » est une musique joyeuse et entraînante à travers le genre rock rafraîchissant. Une piste en mémoire à leur précieux souvenirs de vacances à Gangwon-do, musique avec pour message “jetez tous vos soucis loin, loin et voyagez avec nous avec la douce brise”. On peut d’ailleurs entendre les vagues et les rires des membres tirés de leur voyage. Un beau final pour 5-Star !

UN VOYAGE VERS LES ÉTOILES

Stray Kids brille encore plus, les membres sont maintenant si haut qu’ils sont dans leur propre galaxie, là où les doutes et les peines disparaissent, et là où la fête ne s’arrête jamais. Ils ont atteint leur propre classe, un endroit où tout est cinq étoiles !

La magie que cet album nous fait ressentir est admirable, un travail magnifique pour nos artistes. Album composé et écrit en entier par 3RACHA et quelques membres du groupe, ils ont très bien su nous intégrer à la fête, et nous partager leurs peines et rêves, leur réel souhait de départ. Le succès de cet album ne pouvait qu’être inévitable ! Un magnifique voyage vers les étoiles, qui ne s’arrête jamais.

L’exposition [HYBE INSIGHTS] BTS x James Jean : Seven Phases ouvre en ce mois de juin à Francfort

Previous article

&team illumine notre été avec Firework

Next article
Astrid
Passionnée de musique, de danse et de la Corée du Sud en général, c’est avec plaisir que j’ai aidé a créer Dear. Korea en janvier 2024. Vous me retrouverez dans les pôles communication, création visuelle et presse. Principalement fan de boygroups, mes préférés sont Stray Kids, Tomorrow x Together, Enhypen, Seventeen et Zerobaseone.

You may also like

Comments are closed.