Après des longs mois d’attente, voici enfin le retour des Red Velvet ! L’album est sortie le mercredi 19 juin, il a pour nom : « The ReVe Festival » et comprend 6 titres. Après l’avoir déjà écouté à de nombreuses reprises, voici un petit résumé de ce Summer Comeback des Red Velvet.

Même si vous n’êtes pas spécialement fan des Red Velvet, nous vous recommandons vivement de prendre le temps d’écouter le mini album qui ne dure qu’une vingtaine de minutes.
Comme à son habitude la SM Entertainment aime beaucoup tenter des styles musicaux, concepts assez différents au sein des Red Velvet lors des différents comeback. Et dans ce dernier album, la compagnie n’a pas manqué à la tradition et nous a pondu une production musicale et artistique plutôt originale.
Dans le MV de « Zimzalabim » (le titre mis en avant dans ce comeback), on se retrouve plongé dans une sorte de parc d’attraction magique où les filles du groupe revêtent des tenues colorées, pétillantes à s’en fracturer la rétine. On note d’ailleurs le changement capillaire de Joy qui débarque avec des Dreadlocks. Un choix osé qui ne laisse pas les fans indifférents !
En effet on est directement plongé dans un mélange de styles musicaux totalement différents dans « Zimzalabim », comme transporté dans un manège qui nous fait vivre tout sorte de sensations au long de l’écoute du titre ! Une vraie expérience musicale !
C’est le genre de chanson qu’on ne peut pas expliquer : il faut l’écouter pour comprendre.
Cependant, quand on décide de mettre en place un univers si extravagant, on peut s’attendre à toute sorte de critiques de la part du public. C’est d’ailleurs un choix très courageux du groupe de partir dans cette direction là pour leur retour.
Tous les titres de l’album ont eux-aussi leur originalité et leur propre direction. On ne s’ennuie pas une seule seconde en les écoutant. Et c’est ce que nous allons analyser ensemble aujourd’hui !
Zimzalabim
Dès le début, on a l’impression d’entrer dans un manège (comme sur la pochette de l’album ainsi que dans le MV) ZZB est comme une sorte d’invitation pour découvrir l’album. Il ne faut donc pas la voir comme une musique à part entière mais plutôt comme l’introduction de l’album. C’est en effet un avant goût de ce que l’on va découvrir tout au long de celui-ci : des lignes vocales de très grande qualité, du rythme, des basses assez puissantes. Ce titre reflète un esprit de fête, de joie. Les paroles sont donc assez simples et peu développées mais l’objectif ici c’est d’en mettre plein les yeux aux fans dès le début de l’album.
Sunny Side Up!
SSU est une chanson « chill », reposante qui reste dans le thème de l’été : le soleil, la chaleur, le feu. La force du titre c’est son refrain très efficace qui vous restera très sûrement dans la tête. Cela aurait très bien pu être la chanson promotionnelle de l’album, bien qu’elle ne soit pas aussi extravagante que Zimzalabim !
Milkshake
Dans ce troisième titre, l’instrumentale est entraînante et apporte beaucoup. Il ressemble d’ailleurs plus à un « teen song » qui plaira sûrement moins au grand public avec son refrain plutôt simpliste et répétitif.
Mention spéciale à Yeri, la Maknae (plus jeune membre du groupe), qui pose très bien son rap dans ce morceau avec un « flow » assez impressionnant.
Bing Bing
La production musicale est recherchée et peut surprendre à la première écoute mais avec un refrain bien rythmé et une répartition des paroles bien gérée, ce titre révèle tout le talent des Red Velvet !
Les « High notes » (notes hautes, aiguës) de Wendy sont bien maîtrisées tout au long de l’album mais dans ce titre, elles sont vraiment splendides ! C’est pour nous un des coups de cœur de ce Comeback !
Parade
À l’image de l’album, cette chanson nous fait encore une fois perdre tout nos repères. On passe d’une introduction lente avec une tonalité « rétro » à un refrain énergique et puissant chanté par les RV. Les changements de rythme sont fréquents, c’est assez surprenant mais au final cela sonne très bien et le titre est plutôt très bon !
LP
Le meilleur pour la fin me direz-vous ?
Le meilleur on ne sait pas mais une fin en beauté, oh que oui ! LP est la cerise sur le gâteau de cette album. Le genre de surprise en toute fin à laquelle on ne s’attend pas.
Tout ce qui s’est fait de bien dans cet album est regroupé dans ce titre. On vous conseille donc de courir l’écouter si ce n’est pas fait !
Dans ce comeback, les tonalités estivales sont au rendez vous tout en restant subtiles ce qui donne un rendu frais, coloré sans être étouffant.
La qualité principale de cet album c’est qu’on arrive parfaitement à percevoir que c’est un comeback spécial été sans qu’on nous le rappelle explicitement à chaque refrain comme on peut le voir assez souvent dans d’autres groupes.
On peut dire que les Red Velvet ont fait fort avec ce comeback. Il plaira à toute personne qui aime être surprise et découvrir de nouvelles choses musicalement. En revanche, par son style atypique et peu conventionnel, l’album devrait beaucoup moins se vendre à l’international et séduira sûrement moins les occidentaux, habituées à d’autres tonalités plus proches de certains de leurs titres précédents comme Bad Boy…
Et vous qu’avez-vous pensé du Comeback ? Était-il à la hauteur de vos attentes ? Quels sont vos titres préférés ? On attend avec impatience vos retours !
Article: Louis