accueil

Odd Eye Circle est de retour 7 ans après ses débuts !

Odd Eye Circle (OEC) est une unité de LOONA composée de Kim Lip, Jinsoul et Choerry. Leurs débuts remontent à 2017, alors que les trois jeunes femmes venaient d’être présentées au public lors du projet “Who’s Next Girl?” imaginé par Jaden Jeong pour le compte de Blockberry Creative.

A la suite du départ des douze membres de LOONA de leur ancienne agence, Blockberry Creative, Kim Lip, Jinsoul et Choerry ont décidé de signer chez Modhaus. Il s’agit de la nouvelle agence de Jaden Jeong qui produit TripleS. Accompagnées de Heejin et Haseul, les cinq jeunes femmes sont désormais membres du “ARTMS” (ou “ARTMS Strategy”).

ARTMS vient du nom de la déesse grecque de la lune, Artemis. Il s’agit également du nom du programme d’exploration de la lune de la NASA. ARTMS n’est pas le nom d’un nouveau groupe mais bien d’un projet, comme le précise Jaden Jeong. Les cinq membres sont toujours identifiées comme faisant partie de LOONA. Il n’est également pas exclu que d’autres membres de LOONA rejoignent le projet par la suite.

Quelques mois après la signature de leur contrat, Modhaus annonce le comeback de Odd Eye Circle, sept ans après ses débuts officiels.

Malgré le peu de promotions avant la sortie de Version Up, le retour des trois membres de LOONA était très attendu. En effet, depuis les débuts du groupe, le concept des sous-unités avait été presque complètement abandonné, à l’exception de la chanson japonaise “Sick Love”, performée par Odd Eye Circle et Heejin.

DID YOU WAIT?

Version Up s’ouvre sur une introduction nommée justement “Did You Wait?”. Les Orbits (fans de LOONA) attendaient effectivement le retour des membres du groupe. Même si les douze filles sont désormais séparées dans trois agences différentes, à l’exception de Yves qui n’a pas encore trouvé de nouvelle agence, les Orbits restent fidèles au poste. “Did You Wait?” est un concentré de nostalgie et de nouveauté : on peut y percevoir d’anciennes chansons de l’unité mais aussi avoir un aperçu de ce mini album.

AIR FORCE ONE

La title track se trouve en deuxième position dans l’EP. Il s’agit de “Air Force One”. Le nom est inspiré de la paire de chaussures de la marque Nike. Lors de leurs précédents comebacks, les chaussures représentatives de LOONA étaient des converses noires. Ici, OEC affirme leur nouveau départ, tout en continuant de développer le “loonaverse”

“Time to change your shoes

Step it up like air force one

Next version, up, up, up”

Il est également intéressant de noter que Air Force One peut faire référence à tout aéronef dans lequel se trouve le Président des Etats-Unis. Selon le Larousse, un aéronef désigne tout “appareil capable de s’élever ou de circuler dans les airs.” On peut donc imaginer une double signification au titre de la chanson. En effet, l’aéronef pourrait être un moyen de transport que les membres d’OEC utiliseraient pour se rendre sur la lune. 

Le clip vidéo est très intéressant pour l’histoire de LOONA (le “loonaverse”). Les trois membres d’OEC portent un cache-oeil, certainement pour masquer leur “Odd Eye” : un de leurs yeux brille comme un croissant de lune dans leur couleur représentative.

On peut y voir des références aux comebacks précédents, comme lorsqu’elles courent à travers des draps étendus, ce qui rappelle le clip de “Flip That”, dernier comeback du groupe entier. De même, le garage dans lequel plusieurs scènes sont filmées fait écho à “Sweet Crazy Love”, chanson d’Odd Eye Circle.

Le refrain de “Air Force One” est délicieusement contagieux, notamment grâce à un “Da-ra, da-ra, da-da-da, da-da, da-da” mélodieux qui reste en tête. Lorsque l’on parle de ce titre, on retient certainement cette répétition qui donne un nouveau charme à OEC. Les membres de LOONA ont également réagi à la chanson en faisant référence à cette partie.

Kim Lip est créditée pour l’écriture des paroles de ”Air Force One”, ce qui laisse présager que Jaden Jeong donnera plus de liberté créative aux membres du projet ARTMS. Ce dernier avait déjà déclaré former Jinsoul à l’A&R – Artists & Relations (le fait de découvrir de nouveaux artistes à signer au sein d’un label).

JE NE SAIS QUOI

“Je Ne Sais Quoi” est la troisième chanson du mini album. Les paroles reflètent la difficulté que l’on rencontre lorsque l’on essaye de découvrir une personne charismatique et mystérieuse. Dans ce titre, OEC est fasciné par cette personne, sans qu’elles ne puissent s’en empêcher.

“Je Ne Sais Quoi” est une expression définie par le Larousse comme une “chose qu’on ne saurait définir mais dont l’existence est intuitivement appréhendée”. Le “je ne sais quoi” est une qualité plaisante et exprime un sentiment positif.

Plus que de la beauté conventionnelle, les membres d’Odd Eye Circle sont attirées par cette personne sans pouvoir se l’expliquer. La personne en question est charmante et captivante, “comme du chocolat” (“Baby, 넌 초콜릿 같아” / “neon chokilit gata”).

OEC montre à travers ce titre un côté plus mature de leur personnalité, bien que l’identité de l’unité soit respectée.

LUCID

Vient ensuite le quatrième titre de l’EP Version Up, “Lucid”. Il s’agit de la première chanson enregistrée par la sous-unité pour l’album. OEC envoie discrètement des messages aux Orbits qui attendaient leur retour à travers les paroles.

Kim Lip, Jinsoul et Choerry invitent l’auditeur à fermer ses yeux pour rêver. Dans un état de semi-conscience, tout est possible. Ainsi, la personne qui écoute la chanson prend contrôle de sa vie et réalise ses désirs.

“Close your eyes and look around, mm

Where no one can find you

Rise brightly

Get excited and go faster”

Au cours du deuxième couplet sont mentionnés les super-pouvoirs. Dans le “loonaverse”, chaque membre de Odd Eye Circle possède le pouvoir de téléportation. C’est donc un clin d’œil à l’histoire du groupe qui prouve encore une fois aux fans que, malgré les événements de ces derniers mois, LOONA restera LOONA.

“I fly at the same speed as you

As much as possible

your light is amazing

I don’t want to lose you again

waited

Unforgettable memories with you

I hope you show up

I’ve been dreaming until I reach you

And now you’re in my area

you never know but feel it”

LOVE ME LIKE

Dans la cinquième chanson de l’EP, “Love Me Like”, OEC demande l’attention de la personne qu’elle aime. Même si les deux vivent dans des mondes différents, il est possible pour eux de s’aimer.

“ I don’t wanna lose you, two different worlds zoom, zoom, zoom

An unfolding prism, colliding mind, mind, mind”

“The view from the comic book, ooh

Will it be a big deal if I fall for it?”

Les trois membres montrent un côté vulnérable en demandant à cette personne de leur accorder de l’attention et de ne regarder personne d’autre. Elles se demandent ainsi ce qui peut être bien chez une autre personne pour que l’être aimé détourne le regard.

“I can’t believe what’s good about him”

Il est temps pour celle qui aime de montrer ses sentiments, et pourtant, une peur la paralyse. Est-ce que cet amour pourra être réciproque ? Jusque là, cette attirance est restée un secret : personne ne sait donc ce qu’il se passe dans sa tête.

“All I want is you

Tell me that you want me too

Love me like”

MY SECRET PLAYLIST

L’album se clôt sur la chanson “My Secret Playlist”, qui mélange de la dance pop avec des inspirations plus “dreamy”. Le tout fait penser à l’album Max And Match et montre que Version Up est une véritable progression dans la carrière d’OEC.

OEC souhaite que cette chanson rejoigne la playlist de ses auditeurs tout en décrivant la sienne. Elle donne ainsi la “recette” de cette playlist, de la sensation de Paris sous la pluie au tango.

CONCLUSION

Version Up signe le retour de LOONA sur la scène musicale. La production, menée par Jaden Jeong, le créateur de LOONA, reste fidèle à l’essence du groupe. Cependant, il est possible de rester sur sa faim, tant les titres sont courts. Seul “Lucid” dépasse la barre des trois minutes. 

Pour autant, chaque chanson est unique et montre une facette différente de Odd Eye Circle. Il est rafraichissant pour les Orbits de retrouver l’unité pour la première fois depuis autant d’années. 

“Air Force One” est une title track plus que satisfaisante tant elle reste en tête. Elle met en valeur les charmes d’OEC de toutes les manières possibles et permet à l’unité de se représenter au public en tant que femmes plus matures. 

Nous souhaitons beaucoup de succès à Odd Eye Circle et au projet ARTMS, en attendant les prochaines activités de LOONA. 

Vous pourrez voir Odd Eye Circle en spectacle le 11 août 2023 à la Salle Pleyel (Paris). Les billets sont en vente et commencent à partir de 46,50€. Achetez vos places dès maintenant sur le site des ventes de la salle.

Comment faire un hit de l’été ? ”Do It Like That”

Previous article

LIVE REPORT: The Rose au Main Square Festival

Next article
Rachel
Je suis une grande passionnée de musique depuis mon enfance, et j'ai découvert la K-pop en 2016 avec BTS, CL et Hyuna. Mes groupes de K-pop préférés sont des girlgroups comme LOONA, STAYC et Weki Meki, mais aussi BOYNEXTDOOR.

You may also like

Comments are closed.