accueil

LIVE REPORT : “Phantom”, le fanmeeting de WayV

Une venue européenne tant attendue

Pour leur première venue de groupe en France, WAYV se sont rendus à la Seine Musicale le 11 Juin 2023 pour un Fanmeeting officiel. Après s’être rendus à Londres, c’est à Paris qu’ils arrivent pour rencontrer les Weishennies (leurs fans) et proposer des performances exclusives. Après tant d’années d’attente, c’est enfin le moment pour les membres de se retrouver devant leurs fans Européennes (et Françaises), ce qui semble les avoir ravis. 

Cette date faisait partie de leur WayV Fanmeeting Tour [Phantom] en Europe, juste après la tournée asiatique. Ce fanmeeting a par ailleurs été annoncé de manière originale autour d’une vidéo Youtube humoristique. WayV, fidèles à eux-mêmes. Leur passage en Europe s’est par ailleurs fait à 5 membres, Winwin n’étant malheureusement pas présent à leurs côtés, au regret des fans.

Déroulement du fanmeeting

Après l’entrée des Early entry à 18h, c’est au tour des personnes en fosse et en gradins d’entrer dans la salle dès 18h30, en patientant que WayV arrive. La salle a mis une playlist qui passait les titres du groupe sur lesquels les fans, arrivant au compte goutte, fredonnaient. 

C’est aux alentours de 20h que le fanmeeting a commencé lorsque la salle s’est éteinte pour laisser place à “After Midnight” et “Bounce Back” qui ont retenti avant que les membres n’arrivent. Ces deux chansons iconiques on donné de quoi chauffer la salle et faire monter l’attente chez les weishennies. Sur les cris et applaudissements, les membres de WayV ont débarqué sur scène avec “Kick Back” puis “Try My Luck”. Leurs tenues étaient plutôt décontractées, non sans rappeler l’été qui arrive.

Suite à ces deux belles performances, les 5 membres se sont présentés un à un face à l’audience qui scandait le nom du groupe et qui faisait un maximum de bruit pour leur montrer à quel point ils étaient attendus en France. C’est de jolis échanges avec les artistes qui se sont profilés puisqu’ils se sont encore une fois étonnés de l’investissement sonore des fans.

Kun, qui était sur une chaise pendant les performances éprouvantes, nous a expliqué qu’il allait mieux mais qu’il devait encore faire attention à sa santé, même s’il avait très envie de danser avec les autres. Il s’est assuré de rassurer ses fans, mais nous lui souhaitons tout de même de prendre soin de lui. Après tout, on peut considérer “Kun best leader” (Kun meilleur leader) comme on pouvait le lire sur une des pancartes de la fosse, montrée à l’écran en fin de spectacle.

Tout WayV semblait vraiment ravi d’être ici. D’autant plus que le public français a sorti ses atouts de charme : le tapage de pieds et surtout le chant des White Stripes “ Seven Nation Army”. Ten a souri en disant que les fans étaient trop mignons et les membres ont affirmé qu’il voudrait apprendre la chanson après. En souhaitant à tout le monde de passer un excellent moment et de s’amuser, les membres ont commencé leur première activité de fanmeeting.

What’s in my bag

Comme à leur habitude, ils proposent un “What’s in My Bag” (qu’y a t’il dans mon sac?), un format de vlog très connu des créateurs de contenus. Alors que les autres membres étaient passés sur d’autres dates, à Paris c’est au tour de Ten de nous montrer le contenu de sa valise. Il s’amuse alors à montrer des photos de ses trois chats : Louis, Leon et le petit dernier Levi, adopté en mai dernier. 

 

Bien entendu, les weishennies connaissaient très bien ces petits animaux et étaient ravi.e.s de rire et échanger avec les membres sur ces photos. Ten s’est retrouvé face à de grandes réactions lorsqu’il a demandé si la salle connaissait ses chats, il a même proposé en riant de les amener la prochaine fois qu’il viendrait à Paris.

(entre nous, on adore les chats alors on se serait pas contre, l’auteure de cet article est team chats).

Au-delà des photos de chat, Ten nous a aussi montré quelques photos de ses différentes venues à Paris, que ça soit pour SuperM ou pour des événements de Fashion week avec Yves Saint Laurent, marque pour laquelle il est ambassadeur. 

Dans sa valise se trouvaient aussi d’autres objets liés à la France, on comptait une bouteille de vin, du fromage que Kun a fièrement exposé à la caméra, des macarons qu’ils ont goûtés sur scène devant nous. Il nous a montré l’encens qu’il utilisait pour décompresser; un livre sur l’art de ne pas trop penser. L’audience a même dû choisir le parfum des mets, vanille ou chocolat, avant de finalement faire goûter d’autres parfums moins évidents à ses membres et lui-même. La situation était très mignonne puisque les membres semblaient juste interagir entre eux et avec les fans de manière spontanée. Chacune de leurs phrases et actions suscitaient de vraies réactions des weishennies, l’ambiance cosy était au rendez- vous.

Ten nous a également montré ce qu’il avait pu acheter à Paris soit le bonnet phrygien des JO 2024 mais aussi un petit miroir de décoration, tout en nous partageant qu’il aimait les boutiques d’antiquaires d’ici. Il nous a fait part de son étonnement que tout soit fermé le dimanche à Paris par ailleurs.

Enfin, il nous a montré son parfum pour ensuite venir asperger les fans de la fosse avec quelques pschitts, ce qui a valu une interaction assez drôle à voir depuis les gradins. 

Pendant tout le vlog de Ten; Kun, Xiaojun, Hendery et Yangyang ne manquaient pas de réagir et de prendre part à la discussion en taquinant Ten ou en faisant eux aussi des commentaires sur les animaux, les objets et sur leur expérience de Paris.

L’heure des covers

A la fin du “What’s in My Bag”, les membres nous ont annoncé qu’il était temps pour les covers. A l’occasion ils ont porté des serre-têtes mignons et on chacun fait des poses / phrases “cute”, comme à leur habitude. En effet, pendant leur tournée de Fanmeeting, WayV a fait un medley de covers d’autres chansons d’artistes Kpop de la SM.

Ce medley tant attendu par les fans a donc offert à l’audience : 

  • Illusion”, chanson de Aespa 
  • Candy”, version NCT Dream (reprise de H.O.T)
  • Sherlock”, titre iconique de SHINee, sur lequel on entendait l’audience chanter à gorge déployée.

Les membres ont ensuite demandé quelle chanson nous avions préférée, et bien que Illusion et Candy aient leur lot de fans, c’est Sherlock qui a remporté l’unanimité sur l’engouement de la salle.

WayV : des vocalistes hors pairs

Juste après les covers, les membres nous ont dit qu’après avoir dansé il était temps de chanter. C’est sur cette transition que nous avons eu droit à une performance vocale magnifique sur “Broken Love” qui en a ému plus d’un.e. WayV sont connus pour avoir des très bons vocalistes et ils ont été fidèles à leur réputation. Tous en ligne avec leur micro, les membres ont mis toutes leurs émotions dans l’interprétation de ce titre aux paroles particulièrement tristes.

C’est avec une grande surprise qu’ils nous ont ensuite interprété “Dream Launch”, une chanson feel good de l’album de “Take Off” que les fans apprécient particulièrement, puisqu’elle est une de leurs premières. Les 5 membres ont pu chanter et faire quelques pas de danse, Kun y compris. A ce moment-là, l’atmosphère de la salle était familiale et chaleureuse. C’est un moment pour penser à l’évolution de WayV depuis leurs débuts, se rendre compte qu’ils ont connu des épreuves mais aussi des réussites, comme ce fanmeeting. 

On a aussi eu droit à une “photo de famille” des plus adorables

 

Des chansons et performances très attendues

Après un VCR, ils sont revenus avec de nouvelles tenues flamboyantes pour nous interpréter une chanson que tout le monde attendait : “Love Talk”, version anglaise. Toute la salle chantait en cœur chacune des paroles tellement ce titre est iconique à une échelle encore plus large que celle du fandom. Cette performance a été particulièrement remarquable par la complicité entre les membres et leur public puisque i know you don’t speak my language but i love the way you’re talking to me” (je sais que tu ne parles pas la même langue que moi mais j’aime ta façon de me parler). En effet, malgré la barrière du langage qui peut exister entre WayV et les weishennies, une connexion existe et elle était présente à Paris ce dimanche. Kun nous a d’ailleurs fait chanté tout ensemble de pré-refrain à la fin de leur performance.

Après “Love Talk” c’est “Diamonds Only” que WayV nous interprète après l’avoir introduit avec un teasing “Icy Icy Icy” bien reconnaissable des fans. Étant une de leurs dernières tracks avec un clip musical, elle a également une place particulière et a su mettre une ambiance électrique dans la salle, les fans dansaient et chantaient fort.

Juste au moment où une chanson STAR dans la discographie du groupe a retenti : “Nectar”. Titre sorti pendant la période Resonance, NCT 2020, il avait valu de booster la popularité de WayV d’un coup, tant il est fort. Que ce soit la mélodie, le concept, les voix des membres et surtout la chorégraphie, Nectar est bien appréciée et bien attendue des fans. Sur  les phrases “give me that Nectar” et ‘dancing in the moonlight alone alone”, on entendait presque plus la salle que les membres, à raison. C’est une des performances où on les as vu danser particulièrement fort et avec énergie. Les fans ont surtout remarqué que Xiaojun a spécifiquement brillé sur la chorégraphie et sur sa high note célèbre.

Un échange privilégié avec les weishennies

Suite à “Nectar”, les membres se sont séparés en deux groupes pour se changer et pour parler quelque peu avec les fans. Les premiers à rester furent Kun et Xiaojun. Les deux vocalistes du groupe nous ont interprété des morceaux a capella, pour le plus grand plaisir des oreilles. Nous avons eu droit à leur fameux duo “Back To You” mais aussi à une chanson spéciale, la préférée de Kun : “After Midnight” de l’album “Awaken the World”. Avoir une version sans instrumental de ce titre-là était une aubaine autant qu’un très joli moment puisque les voix de Kun et Xiaojun se mêlent parfaitement sur le refrain.

Ten, Hendery et Yangyang sont ensuite revenus pour laisser partir les deux autres. Ils ont discuté avec les fans et Yangyang a eu l’occasion de raconter ses expériences à Paris, étant donné qu’il a vécu en Allemagne plus jeune. Il a également poussé Ten a faire un runway walk en référence à sa venue pour des événements de mode. 

Alors que tout le monde revient sur scène avec de nouvelles tenues, de nouvelles surprises sont arrivées. WayV a chanté “Action Figure” puis “Miracle” en a capella, une nouvelle fois accompagnés des fans. La dernière étant une chanson en anglais, le plus grand nombre a pu chanter en coeur avec les membres, suite à leur demande. A ce moment là, ils ont une nouvelle fois discuté avec les fans en demandant au staff de la salle d’allumer les lumières pour mieux voir tout le monde. Les caméras ont alors montré les différentes bannières que les fans avaient faites pour les membres, c’est à ce moment là que nous avons vu “Kun best leader”.

Une petite anecdote remarquable : Xiaojun a repéré un lightstick de Blackpink dans la foule, il a dit “ce n’est pas vert” (ndlr : la couleur du lightstick de WayV est vert), et a dansé sur plusieurs chorégraphies de Blackpink juste après. Une chose est sûre : Xiaojun voit TOUT.

Après avoir échangé avec les weishennies, les membres ont performé leur dernière title track en date, qui est aussi le nom de la tournée Fanmeeting : “Phantom”. Cette stage était aussi puissante que remarquable, les membres y ont mis toute leur énergie et talent, sachant que c’était la dernière de la soirée, à notre plus grand désespoir.

Ils ont quitté la scène, nous laissant face à une VCR self-made sur “We Go Nanana” qui montrait les coulisses de la préparation de la tournée. On y voyait les membres dans leurs jolies tenues des photos et vidéos promotionnelles, en train de poser mais aussi de rigoler.

C’est à la fin de ce VCR qu’ils sont revenus avec un encore des plus touchants et mignons sur leur titre “Good Life”, qui passe un message plein d’espoir et de positivité pour finir en beauté. On a pu danser et chanter avec eux sur ce titre, ils étaient plus libres sur scène et allaient voir les fans de de droite à gauche, regardaient les gradins comme la fosse pour montrer leur reconnaissance à tout le monde.

Malgré leur envie de rester sur scène, il a fallu dire au revoir sur cette jolie note.

A la fin du fanmeeting, les fans qui avaient une place Early Access se sont vues faire un Hi Bye avec les membres afin de leur dire au revoir tout en les rencontrant et leur parlant de plus près.

Merci à WayV pour cette belle soirée!

Subcöncióus : Retour en force pour VAV

Previous article

Accueillons l’été avec NCT DREAM et leurs Broken Melodies

Next article
Melanie F.
Rédactrice d'articles et Vice Présidente RP Dear Korea. Je suis passionnée par la musique, la danse et les arts du spectacle de manière générale. Je m'intéresse à la Kpop dans son ensemble comme industrie culturelle et peux autant parler de campagnes marketing, d'albums que de concerts. Ps : mes groupes préférés sont NCT, SKZ et Dreamcatcher (mais je suis totalement multi)

You may also like

Comments are closed.