LIVE REPORT : LUMINOUS illuminent les Mains d’Oeuvres !
accueilARTICLESWEBZINE

LIVE REPORT : LUMINOUS illuminent les Mains d’Œuvres !

Le dimanche 29 octobre, l’après-midi touche à sa fin et la nuit tombe sur Saint-Ouen alors qu’une petite foule de fans se presse aux portes des Mains d’Œuvres dans un joyeux brouhaha. Ce “lieu pour l’imagination artistique et citoyenne”, inauguré en 2001 et accueillant toute l’année expositions, spectacles, concerts et ateliers, reçoit ce soir-là le groupe LUMINOUS pour le dernier concert de leur tournée européenne, accompagnés du chanteur Kisu en première partie.

Avant le début du show, l’ambiance est déjà au beau fixe alors que les fans entrent tour à tour dans la salle pour faire des selfies avec les quatre chanteurs, d’abord avec le groupe entier puis individuellement. Les membres de LUMINOUS profitent du cadre intimiste du lieu pour échanger quelques mots avec chaque fan avant de prendre leurs photos, et à en croire les gigantesques sourires que l’on croise dans l’assemblée, leur public est conquis. 

Dans la pièce adjacente à la salle de concert, où les fans attendent leur tour, on discute, on achète du merch, on observe avec amusement le chanteur Kisu, circuler parmi la foule comme si de rien n’était. Les fans sont venus de partout en France, mais aussi de Belgique et du Luxembourg.

Vers 19h, ça y est, les photos sont terminées et les fans peuvent prendre place devant la scène pour attendre les artistes. La numérotation fonctionne bien et chacun rentre dans le calme au rythme des consignes du staff, participant à créer une atmosphère pleine d’excitation et de bienveillance. 

A l’intérieur, pas de salle gigantesque ni d’écran géant, mais simplement une scène de quelques mètres carrés, des rideaux noirs et des spots de lumière : tout est fait pour que rien ne détourne notre attention des artistes. Pas de barrière entre la scène et les fans non plus, donnant l’occasion au public d’être au plus proche du groupe pendant le show.

Une première partie plus que réussie

Une fois tout le monde à l’intérieur, les fans commencent immédiatement à scander le nom de Kisu. Même si ce n’est pas la tête d’affiche du jour, il n’y a aucun doute sur le fait que le public le connaît bien, peut-être parce qu’il s’est déjà produit en France plusieurs fois, notamment en solo dans cette même salle le 26 février dernier
Le chanteur a de toute évidence bien fait ses devoirs puisqu’il entre sur scène en s’exclamant “Wesh les reufs !”, s’attirant les rires du public. Puis trêve de plaisanteries, la musique démarre avec la longue instru très planante de “BOY”, nous plongeant immédiatement dans l’univers de l’artiste. Avec le choix de cette chanson, Kisu offre une prestation tout en émotions, et montre la puissance de sa voix.

Après ça et des salutations au public entremêlées de quelques mots de français, changement de registre avec “Waves Of You” ! Cette chanson, bien plus joyeuse, nous embarque rapidement dans son rythme dansant, alors que sur scène, Kisu s’amuse à envoyer des baisers aux fans et à prendre leurs téléphones pour se filmer. 

Alors que la première partie touche déjà presque à sa fin, le chanteur profite d’être face à ce public conquis pour faire la promotion de son concert solo à venir, qui aura lieu aux Mains d’Oeuvres le 18 novembre prochain (toutes les infos sont ici). 
Puis il est temps de dire au revoir avec la dernière chanson, “Drive”. L’assemblée hurle le titre avant même les premières notes, pendant que Kisu sort un drapeau français pour chanter avec. Cette chanson, à l’énergie aussi grisante que la précédente, emporte elle aussi la salle, et quand Kisu quitte finalement la scène, il n’y a aucun doute sur la réussite de cette première partie.

Luminous enflamme la scène

Pour ce concert qui a tout du showcase intimiste, pas d’intro à rallonge ni de VCR digne de vous provoquer une crise d’épilepsie : juste après le départ de Kisu, les membres de LUMINOUS passent des coulisses à la scène avec décontraction, mais sont aussi déterminés à offrir le meilleur spectacle possible. Mais cette absence d’entrée spectaculaire ne s’accompagne en rien d’un manque d’enthousiasme de la part des fans : dès qu’ils apparaissent, les hurlements dans la salle se font assourdissants. 

Youngbin, Suil, Steven et Woobin prennent leurs positions sur scène, et le show démarre immédiatement avec “All eyes down”. Le concert commence fort avec cette chanson intense et son fanchant que les fans connaissent par coeur : cela ne fait que quelques minutes et l’atmosphère est déjà survoltée. 

Le groupe enchaîne sans transition avec “MATRYOSHKA”, chanson plus hip-hop dans laquelle les parties rappées par Suil et Steven ressortent tout particulièrement. Les basses font trembler la salle et les fans sont gagnés par l’énergie ultra puissante de leurs idols

Après ces deux morceaux d’ouverture, c’est l’heure des présentations ! Le leader Youngbin explique que c’est leur deuxième tournée européenne et leur second concert en France, mais leur premier à Paris. Les membres se sont durement entraînés pour ce moment et disent qu’ils espèrent créer de beaux souvenirs avec leurs fans lors de cette soirée. 

Ils insistent aussi sur la nécessité pour les fans de faire attention à eux : “Surtout n’oubliez pas, si vous ne vous sentez pas bien, levez la main, on vous viendra en aide”, dit Youngbin en coréen, message repris en anglais quelques minutes plus tard par Steven. Il est vrai qu’il fait déjà très chaud dans la salle. Une fois les consignes de sécurité données et les présentations faites, c’est l’heure de reprendre le show !

LUMINOUS enchaînent avec “RUN”, la chanson avec laquelle ils ont officiellement débuté en 2021. Cette chanson, toujours aux sonorités hip-hop, fait elle aussi la part belle au rap et à une chorégraphie impressionnante. Une superbe high note de Woobin et un dance break survolté terminent ce morceau, sous les cris des fans. 

Le spectacle se poursuit avec “Want it more?”, un morceau avec de belles mélodies sur une instru électro. La chorégraphie sublime en particulier le rap de Suil après le premier refrain.

La chanson suivante, “Marionette”, fait une proposition beaucoup plus immersive, avec un beat obsédant, qui rappelle une horloge, et une chorégraphie qui rappelle les mouvements d’un pantin accroché à ses fils. Même sans comprendre les paroles, on se retrouve facilement plongé dans cette prestation très imagée. 

Sans transition, on passe à “Legend”, morceau d’egotrip sans chorégraphie, mis à part des body rolls bien timés qui font hurler la foule. En l’absence de danse, les membres en profitent pour interagir avec les fans, envoyant grands sourires et des baisers volants au public.

Après cet enchaînement de chansons très intenses, surprise ! Youngbin annonce qu’ils ont préparé un petit event spécialement pour le public : une “special K-pop dance cover”. Après un pierre-feuille-ciseaux pour déterminer l’ordre de passage, les membres défilent sur scène en reprenant des chorégraphies bien connues des fans de K-pop : “3D” de Jung Kook pour Suil, “MANIAC” de Stray Kids pour Steven, “BOUNCY” d’ATEEZ pour Woobin et “Rover” de KAI pour Youngbin. Le format est idéal pour maintenir l’énergie du public car la salle entière connaît ces chansons, et elles sont reprises en cœur par les fans. 

Il est enfin temps pour les membres de faire une vraie pause, et Youngbin, Steven et Woobin quittent la scène pour aller reprendre des forces en backstage. Suil reste quant à lui sur scène, et annonce qu’il va chanter une chanson qui n’est pas encore officiellement sortie. 

L’atmosphère dans la salle, auparavant survoltée, change quand il explique en guise de préambule à ce morceau qu’il traverse, comme tout le monde, des périodes difficiles, et qu’il a parfois l’impression que tout le monde le déteste. Cris du cœur immédiats de la part des fans, qui s’empressent de scander “We love you, we love you !”, espérant atténuer les angoisses de leur idole. 

Mais cette déclaration prend tout son sens quand Suil annonce que la chanson qu’il s’apprête à chanter s’appelle “Everybody hates me”, et qu’il l’a écrite pour pouvoir traverser les périodes difficiles avec ses fans, les LUMINI. Aux sonorités pop rock, cette chanson est loin d’être aussi triste que sa thématique, et les fans claquent des mains en rythme pendant que Suil donne tout sur scène. 

Après cet interlude fort en émotions, le chanteur part en backstage pendant que le reste du groupe prend sa place et discute avec le public, et quelques minutes plus tard, les quatre membres sont à nouveau réunis pour la chanson suivante, “Engine”. Après les titres puissants du début du concert, ce morceau entame la transition vers des propositions aux sonorités plus joyeuses, invitant les fans à s’amuser avec le groupe. 

Même énergie avec “Creature”, une chanson plus électro au refrain très entraînant, immédiatement suivie par “Crazy”, un morceau parfait pour l’été qui donne tout de suite envie de danser et qui fait la part belle aux voix et aux adlibs des vocalistes Youngbin et Woobin. On assiste à un grand moment de partage avec les fans, qui respire définitivement la joie.  

Le groupe fait allègrement hurler et danser le public depuis bientôt une heure et il fait une chaleur incroyable dans la salle quand Youngbin annonce un nouveau virage dans la setlist : “On va essayer de faire descendre un peu la tension, vous pourrez vraiment vous concentrer sur la chanson”

Place, donc, aux morceaux plus calmes de la discographie de LUMINOUS, en commençant par “Scintillation”. Dans la foule, l’heure n’est plus aux cris et aux sauts endiablés : les lumières des téléphones s’allument et les fans agitent les bras en rythme. Sur scène, le groupe fait une nouvelle fois la démonstration de ses capacités vocales dans un morceau relevant davantage du R&B que de la ballade. 

Vient ensuite “Home alone”, chanson plus émouvante durant laquelle les membres s’enlacent sur scène et après laquelle Suil s’adresse à une fan depuis la scène pour lui demander si elle a pleuré.

Des discours francs et émouvants

Après ce moment plein de douceur et de communion entre artistes et fans, il est déjà l’heure des discours de fin. Le leader, Youngbin, prend la parole en premier sous les protestations du public, expliquant qu’eux non plus n’ont vraiment pas envie de partir, mais que toutes les bonnes choses ont une fin. Il dit espérer que les fans ont été satisfaits par leur prestation car ils ont vraiment fait de leur mieux, et que pour les LUMINI”, ils essayeront d’être toujours “des artistes qui brillent de plus en plus”.  

Suil poursuit avec beaucoup de vulnérabilité en expliquant qu’il a parfois l’impression qu’il n’arrive à rien faire pour ses fans et qu’il se contente de recevoir leur amour. Il termine en déclarant “si vous n’étiez pas là, je ne pense pas que je pourrais survivre”

Steven a un discours similaire, avouant avec honnêteté que quand le groupe s’entraîne pendant des semaines et qu’il est seul face au miroir de la salle de danse, il se demande parfois pourquoi il fait tout ça. “Mais je réalise que je fais ça pour être debout devant vous”, continue-t-il, concluant en remerciant les fans de lui avoir donné “une raison d’être”

Woobin termine avec une touche d’humour, expliquant qu’il aurait voulu pleurer pour ce dernier concert mais qu’il s’est “tellement amusé avec les fans” que le timing pour les larmes n’est jamais venu. Il donne d’ores et déjà le ton de la fin du concert en déclarant : “Jusqu’à la fin, on va s’amuser comme des fous, et on reviendra bientôt”

Après ces discours pleins d’émotions, le groupe rappelle que le show n’est pas encore tout à fait terminé. Ils se séparent en deux, Youngbin et Suil retournant en backstage pour se changer pendant que Steven et Woobin restent faire l’animation sur scène. Puis le groupe inverse, et ce sont les deux maknae qui partent se changer.

Cette place laissée à l’imprévu, habituellement si absente des concerts de K-pop, nous surprend un peu. Les chanteurs échangent librement avec les fans, posent des questions sur la nourriture à manger à Paris, répètent des expressions françaises (à commencer par “Wesh frérot”, hilarant) ou chantent des parties de leurs chansons a capella. Cet interlude tout aussi chaotique qu’attendrissant montre l’authenticité de LUMINOUS, et leur proximité avec leur public. 

Finalement, après cette longue pause et quelques photos prises avec la foule, la musique reprend sa digne place avec “Your Ocean”, une chanson au rythme entraînant qui ramène immédiatement la joie dans la salle. Ici, pas de chorégraphie : les membres du groupe sautent sur scène avec énergie et se concentrent sur l’interaction avec leur public. 

Puis LUMINOUS poursuit avec “Upside Down”, un coup de cœur de nos journalistes tant cette chanson a retourné la salle. Les basses font trembler le sol et sur scène, les quatre chanteurs sont aussi survoltés que leurs fans. Le morceau est tellement parfait pour terminer ce concert dans une ambiance de folie que nous sommes presque surprises de découvrir qu’il est suivi d’un rappel. 

C’est pourtant avec “Talking Myself” que le groupe termine réellement sa prestation, après avoir été rappelé sur scène à grands cris par les fans. Comme ils l’ont expliqué un peu plus tôt, ce sont eux qui ont chorégraphié cette chanson. Cela en fait un moment de partage encore plus spécial avec leur public, et c’est sur ce clap de fin plein de joie, d’émotion et de gratitude que le groupe nous quitte pour de bon. 

Verdict

En tout, c’est un show survitaminé d’une quinzaine de chansons que nous auront proposé les membres de LUMINOUS pour ce dernier concert européen. Nos journalistes, qui étaient peu familières de la discographie du groupe, ont été conquises par l’énergie des membres, leur authenticité et leur proximité avec leur public. 

Il nous semble important d’insister sur le fait que la musique de LUMINOUS vaut vraiment la peine d’être expérimentée en live pour appréhender l’intégralité des talents du groupe, dont la stage presence est indéniable sur scène. Nous ne pouvons que vous encourager à garder l’œil ouvert pour leur prochain concert ! Celui-ci était en tout cas une réussite du début à la fin, et il nous tarde de suivre les prochains exploits de Kisu et de LUMINOUS. 

Nous tenons à remercier les équipes de Beyond Ent pour leur accueil, la fanbase Kisu France pour son aide et sa bienveillance, et tous les fans présents pour nous avoir accueillis parmi eux et avoir créé cette ambiance de folie. 

LE SSERAFIM X OVERWTACH, une collaboration réussie

Previous article

STRANGECUTS : une sélection de courts métrages “spooky” par le FFCP

Next article

You may also like

Comments are closed.