Lee Seongjong
accueilARTICLESWEBZINE

LIVE REPORT : Lee Seongjong aux Mains d’Œuvres

Lee Seongjong débute en 2010 dans le groupe Infinite. Tout de suite plébiscité par les fans, le boygroup a connu de nombreux succès avec, par exemple, “Be mine” ou encore “Bad”. Le groupe est notamment connu pour ses chorégraphies parfaites, dont la fameuse “danse du scorpion”, qui restent encore aujourd’hui une référence pour la communauté K-pop. Plusieurs sous unités du groupe existent, notamment Infinite F, dont fait partie l’artiste. Seongjong s’est déjà produit deux fois à Paris avec son groupe : une fois en 2013 et une autre en 2015. 

C’est donc avec beaucoup d’attente et de nostalgie que les Inspirit, nom du fandom d’Infinite, attendaient le premier concert en solo du maknae de ce groupe mythique.

Une rencontre intimiste avant le concert

C’est aux mains d’œuvres, lieu associatif à Saint Ouen, que le showcase de l’idol avait lieu. Cet endroit intimiste correspond parfaitement avec l’ambiance désirée pour cet événement. 

Dès l’entrée des privilèges VIP, le ton est donné. Seongjong apparaît souriant, il salue tous les fans en faisant des signes de la main, puis s’assoit face à une table, pour que la séance de dédicaces commence. Le jeune homme prend le temps d’écrire le nom de chaque personne face à lui, leur dit bonjour, échange quelques mots, puis les remercie.

Après ce moment annonçant la suite de la soirée, vient le tour des high five puis des photos de groupe. La même énergie bienveillante se dégage de l’idol, alors qu’il prend la peine de regarder dans les yeux chaque fan tandis qu’il leur tient les mains.

Comme à chaque concert organisé par Beyond Ent., prendre un selfie avec Seongjong était possible pour la somme de 30 euros. Beaucoup de fans se sont laissées tenter, et ont pu repartir avec une photo avec l’artiste, qu’il prend lui-même (et qu’il refait s’il ne le trouvait pas assez joli) ! 

A la fin de tous ces avantages, l’artiste prend la parole pour remercier la centaine de fans présents, en leur demandant de continuer à faire du bruit. Il sort de la scène pour une pause d’une dizaine de minutes avant le début du show.

Début du concert

Seongjong revient dans la salle sous les acclamations des inspirits présents. Le jeune homme lance à la foule un “vous êtes prêts ?” avant d’entonner les premières notes de “Love Song” chanson solo issue de l’album Top Seed d’Infinite. 

Les fans lèvent les mains, et chantent en chœur avec le chanteur, pendant que ce dernier joue avec le public. La musique s’arrête, Seongjong conclut la chanson par un “I love you” adressé à la foule présente. Il renchérit en expliquant qu”il se sent bien, et que les fans ont une très bonne énergie, ce qui entraîne une vague de cris. 

La lumière se concentre sur le chanteur alors que les notes de la seconde chanson “Pick the Star from the sky se font entendre. L’artiste s’avance vers le public, pour prendre des téléphones et se filmer sur scène. Les fans reprennent en rythme la chanson en levant les bras, on sent une osmose se créer, alors que la chanson se termine. Seongjong finit la chanson sur un ending fairy, alors que les fans entonnent la fameuse chanson de The White Stripes – “Seven nation army”, emblématique de chaque concert français, ponctué par des “ Say” et “ One more time” de l’artiste. 

Seongjong s’étonne de l’énergie de la salle, avec un “AMAZING” et demande à la foule de quelle chanson viennent les hymnes habituels du public français. Il fait remarquer qu’il ne pensait pas que les fans auraient autant d’énergie, étant donné que son concert est en pleine semaine, mais qu’il est heureux de voir que ses fans aient autant de force, et qu’il va continuer de leur en donner. Il leur explique qu’il est aussi très content car il voit les fans de très près, ce à quoi les fans répondent par des cris d’autant plus puissants. 

Le chanteur annonce ensuite un événement spécial. 

Un Q&A très spécial

Des membres de l’organisation avait demandé aux fans d’écrire des questions sur des post-its afin que Seongjong y réponde sur scène. Ils apportent alors un tableau, où sont dispersés les post-its colorés pour que l’artiste puisse en choisir, tandis que les fans crient.

Seongjong en choisit un, tout en imitant des roulements de tambours.

Q- Quel moment de ta carrière as-tu le plus aimé?

R- C’est maintenant ! 

Il fait crier les fans tout en ajoutant qu’il est vraiment heureux d’être là.

Q- Quelle est ta chorégraphie préférée de Infinite?

R- Il commence à chanter “Be mine” en gage de réponse, les fans reprennent en chœur le refrain de la chanson. 

Q- Quelle ère as-tu préféré pendant ta carrière?

R- je pense que c’est “New Emotion” car j’ai pu retrouver les membres de Infinite après beaucoup de temps. 

Q- Quand est-ce que tu reviendras à Paris avec les membres d’Infinite?

R- J’ai vraiment envie de revenir avec les membres, donc dès qu’il y aura une occasion, nous reviendront. Mais pour être honnête, nous n’avons pas ce projet pour le moment, mais si on peut, on le fera!

Q- Quelle est ta nourriture française préférée?

R- Baguette!, il rit , C’est les croissants avec du fromage à tartiner (il explique qu’il ouvre le croissant et qu’il met son fromage à tartiner dedans). 

Les fans crient et lui disent de ne pas faire ça. Seongjong demande comment il doit manger son fromage à tartiner, ce à quoi les fans répondent “avec une baguette”. Le jeune homme rit en disant “Les inspirits françaises baguette et fromage à tartiner, Seongjong croissant et fromage à tartiner”.

Q- Quelle chanson d’Infinite aimerais-tu faire en solo?

R- Les chansons de nos membres sont toutes bonnes, donc j’ai un peu de mal à choisir, je pense que c’est des chansons qui correspondent à mes membres, et c’est le fait que ce soit leur chanson qui font le charme des chansons.

Q- Qu’est ce qui te remontait le moral pendant le COVID?

R- Juste avant le coronavirus, j’ai commencé mon service militaire, du coup je n’étais pas seul durant ce dernier. J’étais très occupé, c’est passé trop vite ! J’étais inquiet que ce soit triste pour mes fans, et qu’ils se sentent seul. 

Il ajoute en regardant les fans qu’il ne faut pas pleurer, les fans lui répondent en criant, ce dernier rétorque : “Vous êtes heureux, pour vous faire pleurer je vais manger mon croissant-fromage à tartiner!” 

Q- Avais-tu des craintes pour ton début solo?

R- J’étais inquiet, on avait la chance d’avoir beaucoup d’amour en groupe, donc j’étais inquiet en montrant une nouvelle facette de moi même. Je suis là aujourd’hui, donc je vais continuer à m’inquiéter et à me surpasser. 

Il ajoute à l’attention des fans : Vous êtes beaux et cools!

Q- Quand sortira ton full album ?

R- J’aimerais vous dire l’année prochaine, mais je ne suis pas sûr car je veux vraiment un contenu de qualité et sortir un album dont vous serez fiers ! Pour vous faire patienter, regardez-le contenu déjà sorti, et si vous l’avez déjà fait, regardez-le encore !

Q- Qu’aime tu le plus dans ton métier?

R- Être là tout de suite. Les fans crient, il renchérit en criant : Paris faites du bruit ! 

C’est dans ces moments là que j’aime le plus mon métier, quand je suis sur scène et que je vous entends, et les 10 minutes avant de monter sur scène.

Seongjong termine cette session de Q&A par un “merci beaucoup”, et annonce que ce sont les fans qui vont choisir la prochaine chanson.

Une seconde partie de concert remplie d’émotions

L’Artiste propose aux fans de choisir entre “Beside Me” et “Heartbeat”. 

Après avoir écouté les fans crier leur chanson préférée entre les 2 citées, le jeune homme décide d’interpréter “Heartbeat”.

Il se rapproche une seconde fois des fans pour pouvoir prendre leurs téléphones et se prendre en vidéo avec, puis s’arrête et montre une fan du public lorsqu’il prononce le “My Love” de la chanson qu’il est en train de chanter. 

Seongjong occupe la scène avec brio. On sent un vrai partage avec les fans, tant et si bien qu’il décide de faire chanter une fan du public en lui tendant le micro. 

Il termine la chanson en faisant un ending fairy, sous les cris des fans. 

Des cadeaux symboliques 

S’ensuit une pause où l’artiste parle aux fans. Il leur dit qu’ils ont bien fait de choisir cette chanson, que les réactions et les réponses qu’il voyait dans le public étaient tellement bonnes, qu’il ne savait pas quoi faire. 

Il explique ensuite que durant le concert d’Amsterdam, il a donné une bague au public, et qu’aujourd’hui, il va faire de même, car il en porte de trop sur ses mains. Il continue en disant qu’il a encore beaucoup de choses préparées, et qu’il attendra plus tard pour la donner, pour être sûr que les fans aient de bonnes réactions. 

Les fans dans le public crient, alors qu’une membre du staff amène une casquette à Seongjong. 

Ce dernier présente la casquette comme étant une casquette spéciale de sa tournée, qu’il a, en plus, dédicacé. Il demande donc aux fans de jouer à pierre feuille ciseau avec lui pour savoir qui va gagner cet objet unique. 

Les fans présents se prêtent au jeu, et après une dizaine de tentatives, une fan remporte la casquette. Seongjong embrasse la casquette avant de la donner, ce qui déclenche des cris dans la fosse. 

Il rit et dit aux fans de ne pas s’inquiéter, car il lui reste la bague à donner, ce à quoi il ajoute “My precious“ (référence à Gollum du ”Seigneur des Anneaux”).

Reprise du concert 

Les premières notes de “The one”, chanson de ses débuts en solo retentissent dans la salle. Les fans reprennent en cœur la chanson, qui était attendue depuis le début de la soirée. Le jeune homme semble ému, tandis que sa voix et celles des fans ne font plus qu’une. Il l’exprime en criant un “Thank you Paris” à la fin de la chanson. 

Seongjong explique qu’il est content que les fans aiment autant ses chansons, et leur demande comment c’était. Les fans lui répondent en faisant des “woowoo”, ce à quoi il répond “Je suis tellement heureux de vous voir tous aussi heureux dans ces moments que l’on partage”.

Le jeune homme enchaîne avec la cover d’une ballade de Kim Jo Han du nom de “I want to fall in love”. Cette chanson met en avant la voix du jeune homme, connue pour être pure. Il arrive à transmettre beaucoup d’émotions aux fans.

Ces derniers l’acclament à la fin de la chanson, tandis que Seongjong leur dit “ne pleurez pas”.

Il reprend en expliquant que jusqu’ici, il avait seulement chanté des chansons positives, et qu’il avait fait cette cover parce qu’il n’avait pas de balades dans son répertoire solo. 

Seongjong demande aux fans de ne pas pleurer, puis leur dit qu’elles peuvent, car parfois, pleurer fait du bien. L’artiste s’étonne alors en voyant de la fumée – qui de base devait sortir pendant les chansons – et explique qu’il ne comprend pas pourquoi elle n’apparaît que maintenant, en rigolant. 

Il reprend en demandant aux fans s’il devrait sortir une balade pour son prochain comeback, les fans lui répondent massivement oui en criant. Seongjong leur fait un cœur avec les mains en disant “I love you, heart heart heart !”

Il explique que le temps passe beaucoup trop vite lorsqu’il passe du temps avec ses fans, puis remarque à nouveau la fumée, et rétorque en rigolant “Il faut de la fumée quand je chante, pas maintenant !” Il demande alors aux fans comment on dit “Eh toi là” en français, ce à quoi les fans lui répondent “Wesh”. Seongjong le répète, puis regarde la fumée et crie “Wesh”. 

Seongjong enchaîne en annonçant qu’il va interpréter la dernière chanson de la soirée, ce à quoi les fans crient de grands “non”, pour essayer de faire rester plus longtemps le jeune homme.

La mélodie de “Good Morning” débute, et le jeune homme se rapproche du public pour reprendre des téléphones et faire des vidéos. Le jeune homme tourne sur lui même avec un téléphone, ce qui entraîne les cris des fans. Il crie “Faites du bruit” sous l’acclamation des fans, alors que la chanson se termine.

Les fans crient tandis que le jeune homme demande aux inspirits lequel d’entre eux souhaiterait avoir la fameuse bague promise au début du show. Les fans crient tellement que Seongjong fait tomber la bague, il la ramasse et dit : “Vous avez tous des réactions si grandes que je ne sais pas comment faire!”

Il la donne finalement à une personne au premier rang, avant de crier “je vais en donner une autre”. Les fans entonnent la fameuse chanson “Seven Nation Army”, puis crient le nom de l’artiste en cœur. 

Le jeune homme, impressionné, leur crie “vous êtes trop forts” puis leur demande de se calmer, pour pouvoir parler. Il donne la seconde bague à une autre personne, en s’exclamant qu’il n’a jamais eu de réaction aussi forte, et qu’il ne savait pas à qui la donner. 

Seongjong regarde les fans puis, enlève une troisième bague de sa main, en disant “c’est la dernière des dernières, j’ai besoin de mes bagues, si j’en redonne une, je vais me battre avec mon styliste”. Il donne donc dernière bague à un homme, après avoir dit qu’il en avait déjà donné deux à des femmes. 

Un “encore” attendu 

L’artiste explique qu’il a vraiment passé un bon moment, qu’il en gardera un excellent souvenir, et qu’il espère que ce sera le cas des fans présents. 

“On va faire une dernière chanson, pour ceux qui la connaisse, chantez avec moi”

Le jeune homme chante “Beside Me” une nouvelle fois, en coeur avec les fans. Il lève les pouces, en gage de remerciement, puis demande au public de frapper dans ses mains. Les Inspirits crient jusqu’à la fin de la chanson, comme pour rappeler à Seongjong que l’ambiance parisienne n’a pas d’égale. 

Le jeune homme prend ensuite le drapeau français remis plus tôt dans la soirée dans le cadre d’un fan project, sous les “Ici c’est Paris” criés par les fans. 

Vient le temps pour lui de faire des photos avec son public, où Seongjong décide de la pause à prendre. Le jeune homme demande une dernière fois aux fans de faire du bruit, leur dit merci et que les inspirits parisiennes vont lui manquer. Puis, il envoie un baiser dans l’air, et sort de la scène, sous les dernières acclamations des fans présents qui n’oublieront pas de sitôt la gentillesse et la bienveillance de Seongjong.

REVIEW : Jung Kook fait ses premiers pas dans la pop internationale en solo avec “GOLDEN” 

Previous article

LIVE REPORT : P1HARMONY secouent le Zénith !

Next article
Sindy Cotelle
Moi c’est Sindy, et j’ai 26 ans. Entrée violemment dans la Kpop en 2009, je suis depuis lors passionnée par cette univers et j’essaye au mieux d’en parler. Grande chef de KpopInParis, Je suis la source de nos infos la plupart du temps !

You may also like

Comments are closed.