accueilLive reports

LIVE REPORT : coup de chaud au Bataclan avec B.I

C’est en février 2023, lors du MIK Festival que B.I s’est produit pour la première fois en France.
En juillet, l’artiste a annoncé sa première tournée européenne, qui passerait par de nombreux pays, dont la France ! La nouvelle a été reçue avec enthousiasme par les fans qui avaient hâte de le voir (ou le revoir) sur scène, pour un concert complet.

Le 23 septembre, c’est donc devant un Bataclan qui affichait complet que B.I s’est produit.

De nombreux fans attendaient depuis le matin même l’artiste. La fanbase Hanbin/B.I France avait organisé une numérotation pour éviter d’attendre trop longtemps devant la salle, ainsi que de nombreux projets de fans (bannière, livre d’or, drapeau…) pour que chacun garde un souvenir particulier de la soirée.

Dans l’après-midi, B.I avait déjà offert un moment spécial aux personnes présentes. Attiré par le bruit de la TECHNO PARADE qui passait devant le Bataclan, il a fait une sortie improvisée pour profiter de l’ambiance : un spectacle avant le spectacle !

A 19h30, Choi Raesung (alias Millenium), producteur et ami de B.I, s’est chargé de chauffer le public en mixant sur des titres de k-pop et k-hiphop. Pendant une demi-heure, la foule a pu se mettre dans l’ambiance du concert. L’énergie n’est pas redescendue entre les deux parties : nous avons pu assister à une battle de danse improvisée entre des spectateurs. Le public a ainsi pu garder son niveau d’excitation pour accueillir Hanbin comme il se devait !

A 20h30, les lumières se sont éteintes et B.I est enfin apparu, accompagné de Raesung. Derrière sa table de DJ, il s’occupait de la musique, lançant les instrumentales pour accompagner B.I. Le premier morceau à être joué est “To die”, suivi de “Alive”, issus de son dernier full album. Les anciens morceaux ne sont pas en reste puisqu’il va nous interpréter “Waterfall” et même “One and Only”, une de ses chansons solo lorsqu’il était membre de iKON.

Mais rapidement, on comprend que B.I n’est pas venu que pour faire un concert : il est avant tout venu pour partager avec ses fans. 

Il profite donc de la scène pour offrir en exclusivité les chansons de son album Love or loved PT.2, à paraître le 10 novembre. Nous avons donc pu découvrir “Loved”, “4letters“, “Alone”, “S.O.S” et “All shook up”, un beau cadeau pour ceux qui attendent avec impatience le prochain album ! 

Quand les premières notes de “BTBT” ont retenti, le public a laissé éclater sa joie. Hanbin n’a pas eu beaucoup besoin de chanter car les fans s’en sont chargés pour lui ! Il a ensuite enchaîné directement avec “Keep me up”, prolongeant ainsi l’euphorie. 

Il a ensuite pris le temps d’échanger avec les spectateurs, nous offrant ainsi une courte pause pour reprendre nos esprits. Il avoue que lui-même à très chaud avec l’ambiance parisienne. Le public en profite alors pour scander la mélodie de “Seven Nation Army” de The White Stripes, qui est devenue l’hymne (non officielle) des français ! B.I semble apprécier ce moment, il avoue même aimer ce son au point qu’il devrait l’intégrer à une de ses chansons. Avant de reprendre le concert, Hanbin nous prévient de nous tenir prêt à sauter : le repos est terminé !  “TTM” et “Michelangelo” font regrimper la température au point de faire tomber la veste de B.I. Il tentera de faire redescendre la tension en interprétant deux chansons plus calmes : “Flame” et “Lover”. Pendant la transition, le public en profite pour scander “c’est qui ? c’est B.I, c’est qui ? C’est B.I !”, l’artiste s’est d’ailleurs rapproché du premier rang pour qu’on lui explique ce qui était dit avant de reprendre les mots avec les spectateurs.

“Daydream” offre un intermède tout en douceur. Hanbin encourage les spectateurs à secouer les bras de gauche à droite avant de s’offrir un bain de foule. “Tangerine” prolonge le moment de communion avec le public. Artiste et fans partagent un moment riche en émotion.

Pendant l’ensemble du concert, B.I a témoigné beaucoup d’affection à ses fans : entre échanges de regard, de cœur, où parfois même en prenant le téléphone de personnes du premier rang pour se filmer de près. La soirée a été définitivement placée sous le signe de la bienveillance. 

D’ailleurs, l’artiste a pris la décision par deux fois, d’interrompre le concert pour distribuer, avec son équipe de l’eau à ceux qui ne se sentaient pas bien à cause de la chaleur. Il a vraiment pris soin de son public, s’assurant à plusieurs reprises que tout le monde allait bien.

Le concert reprend près de dix minutes plus tard pour le Encore. La fanbase remet le drapeau signé à B.I. Hanbin fait alors un dernier cadeau à ses fans : il interprète en exclusivité, une chanson qu’il a composé la veille. Le titre se conclut par une pluie d’acclamations : le public est conquis 

B.I nous demande, presque gêné d’être ovationné de la sorte, de “faire du bruit” pour le staff qui l’accompagne et qui ont fait de cette tournée un véritable succès 

Le concert du 23 septembre 2023 sera un évènement que de nombreux fans retiendront à jamais !


New DNA de XG : expérimentation et science-fiction

Previous article

INTERVIEW : TRENDZ, à la conquête des tendances

Next article

You may also like

Comments are closed.