accueilWEBZINE

LIVE REPORT : Ateez à l’Accor Arena, Mars 2023

C’est à l’occasion de leur 3ème tournée mondiale “The Fellowship : Break The Wall”, qu’Ateez s’est produit à l’Accor Arena de Paris les 7 et 8 mars dernier pour leurs deux dernières dates. La tournée était organisée par AEG. Choix peu anodin, au vu de l’ampleur de leur fanbase en France. Le président de leur agence, KQ ENTERTAINMENT, était également présent. 

Ateez tour

JOUR 1 : EXPÉRIENCE GRADINS

Par Olfa 

Introduction 

Le concert à commencé à 20h avec une introduction digne de ce nom. “New World”, dernière chanson de leur album The world Ep.1 : Movement, nous a tout de suite transporté dans leur univers et nous a donné un avant goût de la soirée qui s’annonçait. Capes noires, jeux de lumière, une dizaine de danseurs et des confettis : nous avons été époustouflés. C’est avec l’arrivée de drapeaux à leur effigie, que le concert s’est poursuivi avec “Answer” et “Sector 1”. 

©dear. korea

Une variété de chansons

Tout de suite, nous avons senti que ce concert avait été pensé pour les fans. En effet, Ateez a repris une grande variété de chansons de leur répertoire, tout album confondu. Sans omettre des titres phares, tels que “Say my Name”, “Hala Hala” ou “Fireworks”. Mais aussi, d’autres plus significatifs et très appréciés des Atinys, tels que “Mist”, “Dazzling light” et “Cyberpunk”.

C’est d’ailleurs avec “Cyberpunk” qu’Ateez nous a offert une performance tout en sensualité, mêlant chaises et vêtements en cuir. Après la chanson,Seonghwa, Yeosang et Yunho se sont prêtés au jeu en reproduisant la partie iconique de San,  ce qui a plus que ravi les Atinys.

Le public a pu vivre un mélange d’émotions : en passant par des chansons puissantes et énergiques à en faire trembler la salle . Nous n’oublierons pas “Guerilla” et son viral « BREAK THE WALL ». Mais aussi, avec des chansons plus suaves et sentimentales comme “Sunrise” ou “My Way”, qui sont de réels soutiens émotionnels pour les Atinys ! 

©dear. korea

Une scénographie immersive

Tout au long du concert, Ateez a fait allusion à leur concept et leurs clips vidéo. 

Lors de “Hala Hala”, nous pouvions voir sur l’écran leurs personnalités alternatives vêtues des iconiques chapeaux et tenues noires, bien connues des fans. 

Avec “Illusion” et “Wave”, Ateez nous a emmené à la plage, grâce aux décors remplis de palmiers et de grandes balles de plage jetées un peu partout dans la salle. Les fans se sont fait un plaisir à tenter de les récupérer.

C’est sur la réplique d’un bateau durant “Win”, qu’ils ont performé ; parce que oui, ne l’oublions pas : Ateez sont des pirates ! C’est avec le capitaine Hongjoong, tenant un drapeau abimé, que la chanson s’est terminé. Pendant “Rocky”, ce sont des barbelés qui ont recouvert l’écran pour donner l’illusion d’un vrai match de boxe.

©dear. korea

Discours des membres

Lors du premier temps de paroles, les membres se sont présentés chacun leur tour aux Atinys. Tout de suite, nous nous sommes rendus à l’évidence que les dates parisiennes étaient très attendues par les membres d’Ateez. San a même chanté, sans fausse note, l’air de “7 Nation Army” des White Stripes aux fans français.es. Hongjoong, en tant que leader, a demandé aux fans de bien faire attention à leur sécurité, la fosse étant plus que remplie.

Pour la deuxième prise de paroles, c’est dans l’émotion de “Sunrise”, que les membres se sont confiés aux Atinys. Par exemple, San a expliqué qu’il n’était pas seulement “Choi San” mais “Ateez San”, ou encore Seonghwa qui a avoué ne plus se sentir seul depuis qu’il a les Atinys.

Pour le troisième temps de paroles, c’est le « Lightiny », lightstick d’Ateez, qui a été mis à l’honneur. À tour de rôle, les membres ont dit au revoir aux Atinys. La plupart ont communiqué en anglais afin d’être compris de tous.tes. 

Voici quelques passages du premier jour: 

  • Mingi : “Vous êtes à moi !” (en français)
  • Jongho : “Je monterai de plus en plus haut et vous montrerai de meilleures performances. “
  • Wooyoung : “Je vous aime du plus profond de mon cœur ! Nous allons faire un live avec Yeosang après le concert, donc si vous n’en avez pas marre de nous, venez nous voir.
  • Hongjoong : “J’espère que nous pouvons être votre force.”
  • Yeosang : “Je mentirais si je disais que je n’étais pas fatigué mais c’est ce qui (les performances) fait Ateez. Je suis fière d’Ateez et des Atinys. Atiny, je t’aime”
  • San : “Je vous aime jusqu’à la fin des temps” (nous soulignons que San a parlé en français tout le long de son discours)
  • Seonghwa : “Je veux vous dire que je vous aime alors s’il vous plaît, aimez-vous aussi !”
  • Yunho : “À chaque fois que je viens à Paris, je crée de très beaux souvenirs. Merci de me rendre heureux et je continuerai de vous rendre heureux également.”

Ateez nous a offert 2h30 de show et 22 chansons aussi différentes les unes que les autres, sans aucun moment de répit. Ils ont prouvé pourquoi leur popularité était si élevée en France et ont rentabiliser le billet des fans. 

Les membres ont conclu le concert avec “Turbulence”, “Celebrate “et “The Real” !

En tant que reporter de dear. korea nous avons eu la chance de les retrouver le lendemain pour l’ultime date de leur tournée, cette fois-ci en fosse !

JOUR 2 : EXPÉRIENCE FOSSE 

Par Mélanie

©dear. korea

Une fanbase prête à briller 

dear. korea s’est rendu à la seconde date de la venue parisienne de Ateez, en fosse cette fois !

Dès notre arrivée, nous avons senti une véritable ébullition de la part des fans autant des gradins que de la fosse, et l’excitation de voir (ou revoir) les membres était palpable. Certain.e.s distribuaient des freebies aux gens de la fosse depuis les gradins, d’autres se cherchaient et se faisaient des grands gestes. 

La salle était dans une ambiance bon enfant puisque, de partout dans l’Arena, les fans pouvaient voir correctement. Si les gradins du 8 Mars étaient sold out, ce n’était pas le cas de la fosse qui a pour autant grouillé et rayonné de bruit et de danse. L’occasion de voir les membres de plus près était donc particulière, ce qui a pu ravir les fans qui se sont étalé.e.s tout le long du catwalk et de la scène, mais aussi plus dans le fond pour avoir l’espace de remuer et danser.

Avant même qu’Ateez monte sur scène, c’est avec étonnement que nous avons pu observer, ou plutôt entendre, un fandom chanter en cœur et de très vive voix la discographie du groupe. On est sûres que Hongjoong, Seonghwa, Yunho, Yeosang, San, Mingi, Wooyoung et Jongho ont été surpris et heureux d’entendre autant de fans scander leurs titres et leurs noms. Une chose est sûre : les Atinys sont là, nombreux.ses et prêt.e.s à montrer leur amour et support auprès du groupe. A en voir le nombre de lightinys, beaucoup considèrent Ateez comme un de leurs premiers groupes favoris. 

La deuxième date parisienne d’Ateez était par ailleurs la toute dernière date de leur tournée européenne, lui accordant une place tout à fait solennelle et pleine d’émotion. En effet, ce fut les derniers instants du groupe avec leurs fans pour une tournée réussie qui, nous le savons, les aura marqués pour de bon. En plus d’une setlist qualitative, que nous avons découvert la veille, ce sont de belles vidéos VCR ainsi qu’une équipe de danseurs performants auxquels nous avons assisté lors de ce concert. 

©dear. korea

Une direction artistique marquée

Encore une fois, dès le premier titre “New World”, les membres ont annoncé la couleur de la soirée en étant vêtus de vestes drapées, avec en dessous des costumes noirs brillants.

Ce sont plusieurs tenues toutes les plus jolies les unes que les autres qu’ils nous ont montrées : une tenue noire, une tenue blanche pour la deuxième partie du concert, ainsi que des tenues plus sombres en cuir pour la partie plus “puissante” de leur setlist, et enfin des tenues plus casual et confortables signées des marques qui les sponsorisent pour la dernière partie.

On pense à Hongjoong dans son blouson teddy en cuir Balmain, marque pour laquelle il était invité lors d’un événement privé pour la Fashion Week. En plus de leurs tenues et danseurs, Ateez n’ont pas manqué d’apporter et de brandir leurs drapeaux face à des projections de décor sur le thème du voyage en mer : les pirates n’ont pas disparu, même le second jour. 

Pour la setlist c’est par ici :

ateez setlist

ateez setlist deezer

Des projets émouvants 

Le concert s’est soldé par de jolis projets de fans, comme un ensemble de photographies des membres enfants que le public a imprimé et levé pour l’occasion. Ce projet intitulé le projet “My Way” a eu lieu alors que Mingi chantait son premier couplet. Alors qu’ils se sont vus enfants, les 8 membres ont été touchés de cette délicate attention des fans qui semblait leur signifier qu’ils avaient bien grandi, qu’ils avaient réalisé le rêve de ces petits sur les clichés. 

Un autre projet a eu le don d’émouvoir les membres qui ne s’attendaient pas du tout à une telle démonstration d’affection. En effet, avec la coopération de la salle et du staff d’Ateez, la fanbase a pu diffuser à la fin d’un de leurs discours une vidéo de fans. Dans cette vidéo, on y voit des fans qui remercient Ateez pour leur travail, leur bienveillance et leur accompagnement; parce que oui le lien artiste et fans est précieux. Chaque membre a eu le droit à un petit discours des fans sur ce qu’il signifie pour les Atinys, et c’est les larmes aux yeux qu’ils ont remercié le public.

Cette dernière date était alors riche en émotions, autant pour les fans que pour le groupe, mais aussi pour toutes les équipes artistiques et techniques qui les accompagnent. Hongjoong, le leader, n’a pas manqué de les remercier également dans son discours de fin, tant ils sont importants pour le déroulé d’une telle tournée. Ingénieurs sons, lumières, décors, stylistes, coiffeurs, maquilleurs, bookers, tout le monde compte. 

©dear. korea

Ateez : un groupe proche de ses fans 

Les membres ont chacun leur tour fait un joli discours de remerciement, nous avons noté quelques-unes de leurs phrases : 

  • Mingi a terminé son discours de remerciement en disant  “vous êtes à moi”, ce qui a suscité une vive réaction des fans! On avait été prévenus la veille, mais ça fait toujours son effet.
  • Jongho était ému et a montré sa gratitude en nous offrant une performance a capella où on a pu écouter son si joli timbre.
  • Wooyoung était étonné et fier de jouer dans une si grande salle, fier de continuer de grandir en tant qu’artiste et surtout fier de pouvoir dire “Atinys, je vous aime du plus profond de mon coeur”
  • Hongjoong a fait un long et joli discours de leader en commençant par “je vous avais dit de ne pas me faire pleurer”, en réaction à la vidéo de fans. 
  • Yeosang a dit aux fans de rester en bonne santé et heureux.ses, “merci d’être avec nous et de créer d’aussi beaux souvenirs” 
  • San a étonné et attendri tout le monde en refaisant un petit discours entièrement en Français : “grâce à vous je n’ai que des bons souvenirs, même à l’autre bout du monde je suis avec vous, je vous aime trois fois mille”. 
  • Seonghwa a remercié les fans pour ces souvenirs et promis que “nous nous reverrons un jour, je vous dis au revoir avec le sourire” pour finir avec un “je vous adore” parfaitement énoncé en français.
  • Enfin Yunho a expliqué que cette tournée était un “point de pivot dans sa vie” en évoquant qu’il est entré à KQ à 17 ans et que maintenant, il a mûri et fait du chemin aux côtés du groupe et des fans. Il a terminé par “grâce à vous je n’ai pas eu peur jusqu’à maintenant”.

Nous, on remercie Ateez pour leur show et leur grand coeur, on aura passé deux soirées merveilleuses. 

Le fan entrepreneurship ou comment lier k-pop et carrière professionnelle

Previous article

Webtoons : Quand la Corée s’invite dans nos bibliothèques

Next article
Melanie F.
Rédactrice d'articles et Vice Présidente RP Dear Korea. Je suis passionnée par la musique, la danse et les arts du spectacle de manière générale. Je m'intéresse à la Kpop dans son ensemble comme industrie culturelle et peux autant parler de campagnes marketing, d'albums que de concerts. Ps : mes groupes préférés sont NCT, SKZ et Dreamcatcher (mais je suis totalement multi)

You may also like

Comments are closed.