Roman coréen
accueilARTICLESWEBZINE

Littérature : Quand la Corée s’invite dans nos bibliothèques

Lorsqu’on évoque la Corée du Sud, sa littérature n’est pas la première chose qui nous vient à l’esprit. Pourtant, le Pays du Matin calme est de plus en plus représenté sur les étagères de nos libraires.

La littérature coréenne contemporaine

Pendant longtemps, la situation politique compliquée de la Corée a impacté la littérature dans le pays.

L’occupation japonaise, la guerre de Corée puis la dictature militaire de Chung-Hee entravent la liberté d’expression des auteurs ou au contraire, les incitent à résister ou à faire preuve de nationalisme. Dans tous les cas, les sujets abordés par les écrivains se font limités, se résumant bien souvent aux traumatismes vécus. Ainsi, le colonialisme et la quête d’identité sont des thématiques récurrentes dans les romans coréens (Le vieux jardin de Hwang Sok-Yong, Une nuit bleue et profonde de Ch’Oe Inho ou encore Les arbres sur la falaise de Hwang Sun-Won)

Il faut attendre les années 90 pour qu’une jeune génération d’auteurs émerge et se détache progressivement de cette vision politisée de la littérature. N’ayant pas connu les périodes de troubles, les thèmes abordés se font plus variés et s’ouvrent à l’Occident. Ces nouveaux auteurs s’essayent ainsi au polar (Les romans meurtriers de Kim Tak-hwan aux éditions Philippe Picquier, Le Dernier Témoin de Kim Songjong chez Actes Sud), à la littérature jeunesse  (Amande de Won-Pyung Sohn chez Pocket jeunesse, Fleur de Park Kun-woong chez Casterman) mais également aux sujets de société (Kim Jiyoung née en 1982 de l’autrice féministe Cho Nam-Joo, Les enfants du silence de Gong Jiyoung dont vous pouvez retrouver notre avis ici)

En 2016, le salon Livre Paris mettait à l’honneur la Corée du Sud. Ses visiteurs pouvait ainsi se pencher sur une littérature encore méconnue. Plus récemment, les éditions Charleston sortaient Pachinko trois ans après sa sortie en Corée. Le roman se vend à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde et se voit même adapté en série par Apple ! Avec l’expansion de la vague Hallyu, la littérature coréenne a de beaux jours devant elle.

A suivre

Get to know : The7

Previous article

Le fan entrepreneurship ou comment lier k-pop et carrière professionnelle

Next article

You may also like

Comments are closed.