La scène musicale coréenne est très variée, et souvent tombent sous le terme de « kpop » beaucoup d’autres artistes qui ne font pas forcément de la pop. En effet, le terme kpop englobe tous les styles musicaux, tant qu’ils sont produits et chanté par des artistes coréens. Ainsi, on peut parler de k-hiphop comme étant une sous-catégorie de la kpop. Si on ne vous a pas encore perdu, on va rajouter une petite nuance, car nous nous intéressons aujourd’hui au k-indie. Le k-indie, c’est quoi ? Normalement, indie vient d’indépendant, et veut donc dire que l’artiste n’a pas de label – iel s’auto-produit, en somme. On considère souvent beaucoup d’artistes coréen-nes comme k-indie lorsqu’iels sont aussi produit-es par des toutes petites agences ou labels, qui sont parfois auto-fondés, ou qui n’accueillent qu’une poignée d’artistes qui ne sont pas encore connu-es. Dans le k-indie, on peut donc retrouver beaucoup de genres différents, des artistes indépendants peuvent faire de la pop, de l’EDM ou du hip-hop.
A Kpop in Paris, on est fan de tout ce qui est k-indie, justement pour toutes les formes qu’elle peut prendre, mais aussi parce qu’on découvre de nouveaux artistes qui sont encore très peu connu-es et qui méritent leur chance sur la scène musicale. On vous invite aujourd’hui, comme part de notre « calendrier de l’avent et de l’après kpop in paris » de découvrir les dix chansons d’artistes k-indie qui ont, pour nous, marqué l’année 2020.
oceanfromtheblue – Sherlock
Oceanfromtheblue, anciennement connu comme Ocean, est en train de gagner de l’ampleur en Corée du Sud, et Sherlock nous prouve exactement pourquoi. Du rap au chant, en passant par la composition, il sait tout faire. Sa voix est d’une douceur mélancolique, et Sherlock est le morceau parfait pour les journées où l’on a besoin de souffler et de prendre un peu de temps pour soi. Cet artiste accompli publie également de temps à autre des morceaux, dont des covers, sur son soundcloud, que nous vous invitons à aller découvrir.
https://soundcloud.com/oceanfromtheblue
OuiOui – No doubt
OuiOui, c’est le duo de Blueny et Meijee, deux femmes aux voix envoutantes. Sous le label InPlanet, elles ont trouvé la liberté de composer non seulement pour elles-mêmes mais pour les autres artistes de l’agence, ce qui peut expliquer la disparité de leurs sorties musicales. No Doubt, c’est une chanson entraînante, sans être pour autant accablante ou surchargée, un morceau qui s’écoute facilement en toutes circonstances.
Demian – Cassette
Demian c’est la nouvelle pépite de 2020, qui est encore trop peu connu à notre goût. Connu sur soundcloud depuis plusieurs années, il ne débute officiellement qu’au début de l’année 2020 grâce à Sony Music Entertainment Korea. Son timbre de voix et ses inspirations mélodiques rappellent un peu celles de Taemin, avec une chanson sensuelle et tout en détails – un son addictif dont on raffole.
https://soundcloud.com/demian_isme
Yukika – Love in TV World
Impossible de faire un classement sur la k-indie en 2020 sans placer la nouvelle reine de la city pop coréenne. D’origine japonaise, Yukika Teramoto a déjà derrière elle un long parcours : après avoir participé à la version coréenne d’IDOLM@STER et d’avoir intégré le groupe Real Girls Project, puis participé à Mixnine, elle quite l’agence Estimate courant 2020 et est désormais sous un label japonais. Yukika continue dans sa lancée city pop avec Love in TV World, un morceau aux accents vintages qui devrait forcément plaire aux fans des années 60 et 70.
Stella Jang – Villain
Plus besoin de présenter Stella, qui a connu un énorme succès cette année avec sa chanson « colors ». Celle qui parle couramment français a sorti un album des plus agréables cette année, avec son titre principal « villain ». Entraînant, aux sonorités un peu vintages et théâtrales, Stella maîtrise avec une grande délicatesse ses sonorités qui nous font voyager l’espace de quelques instants.
Choi Jung Yoon – Dance with me baby
La première chose qui nous frappe quand on écoute Choi Jung Yoon, c’est la douceur de sa voix, ce timbre si innocent et pure. Avec une ligne de basse qui ressort un peu et une mélodie simple, Dance with me baby est une chanson qui peut s’écouter pour se réveiller en douceur le matin pour être de bonne humeur toute la journée !
We are the night – One Another – 2020
We are the night, c’est un groupe duquel on ne se passe plus à Kpop in Paris. Leurs chansons sont toujours innovantes et correspondent parfaitement à des moments précis. One Another nous rappelle toute la mélancolie et toute la solitude que l’on a pu ressentir cette année, à cause du confinement notamment. La chanson est addictive et reposante.
3.msftz – Tell me about your world
Lee Shin-ae, ou msftz, est également un nouveau talent, révélée par l’année 2020. Elle débute en janvier sous Sony Music Entertainment Korea avec un premier EP nommée Eternity. Tell me about your world a une aura un peu féerique, la mélodie et la voix de Shin-ae vont de pair pour nous faire penser à un univers tel Alice aux pays des merveilles.
The Solutions – Black Night
The Solutions est un groupe que l’on suit à Kpop in Paris depuis « Mood for Love » pour son univers vintage totalement assumé, avec des notes pop-rock inspirées des années 80. Tous les éléments du groupe sont enivrants et Black Night est une chanson qui donne envie de danser. Le quatuor alternatif qui ne se définit ni comme pop, ni comme rock, ni comme folk, frappe encore une fois avec un EP entier bien calculé.
Bibi – Kazino
Bibi a su mettre tout le monde d’accord depuis l’année dernière, où elle est apparue dans l’émission The Fan. Son timbre de voix unique qui change du tout au tout selon qu’elle chante ou rap a su envouter non seulement le public mais les juges, et elle a été signée rapidement dans le label FeelGhood. Kazino est la juste continuation de son premier EP avec « binu » : la mélodie est simple, les couches de voix se superposent dans une symphonie très agréable. Le « drop », bien qu’il ne soit pas original au niveau musical, permet d’apprécier encore plus les alternances entre chant et rap.
Et vous, quelle a été votre chanson k-indie phare de l’année ?