accueilARTICLESWEBZINE

LES DIX CHANSONS QUI : ont marqué 2020 (boys édition)

Du clip au concept dynamique et revigorant aux sons qui nous font verser une larme d’émotion, cette année, les garçons se sont surpassés! Malgré des circonstances difficiles de cette année, ça n’a pas empêché les boy groups et les artistes solos de déborder d’inventivité, de créativité et de sortir des sons d’un niveau supérieur. C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui de redécouvrir les sons qui, selon nous, ont marqué 2020.

Ce classement reste très subjectif et faire un choix fût une épreuve, mais nous présentons aujourd’hui les 10 sons qui ont été remarquables et remarqués ces 12 derniers mois!

1. NCT 127 – KICK IT

Comment lister les 10 sons de 2020 sans citer Kick It? Sorti en mars, on en parle encore aujourd’hui comme si il était sorti hier tant il a marqué le public. Un concept assez nouveau et pourtant que tout le monde connait, une instru entrainante et puissante qui rentre dans la tête et une chorégraphie iconique que tout le monde connait maintenant, même les idols. Comme on peut l’attendre de NCT, les vocals comme le rap sont impressionnants et ils ne déçoivent pas les attentes des fans. Il est aussi important de féliciter les réalisateurs du clip qui nous ont offert des visuels frais, énergiques et qui collent avec l’ambiance du son à la perfection. Un son que seul eux auraient pu chanter, rapper, danser et promote de cette manière. Il est évident que NCT en général ont eu une des activités les plus diversifiées de cette année!

2. ATEEZ – INCEPTION

Après avoir commencé l’année avec Answer, un son tout autant remarquable, Ateez ont fait leur comeback fin juillet avec le chef d’œuvre qu’est Inception. Dans cette chanson, ce sont les vocals qui sont le plus impressionnants, ainsi que les paroles, écrites en partie par Hongjoong et Mingi, les deux rappeurs du groupe. Et il n’est pas possible de parler de Ateez sans évoquer leur danse et leur charisme. Dès la fin du premier refrain, on se fait surprendre par un dance break à couper le souffle, incroyable à voir pendant les live stages de leurs promotions. Vous passerez par des multitudes d’émotions avec ce son, de l’émerveillement à la gorge serrée d’émotion si les high notes qui viennent du cœur de Jongho et Seonghwa réussissent à vous toucher, ce qui risque très probablement d’arriver!

3. TREASURE – BOY

Après presque deux ans d’attente pour les fans depuis l’émission “Treasure Box” organisée par YG, les nouveaux rookies de la fameuse agence ont enfin fait leur debut avec le son Boy! Le son est aussi rempli de surprises et de rebondissements que le sont les membres du lineup final, avec un début d’instrumental énergique et très vif. Au drop du refrain, c’est là qu’on comprend l’originalité de ce groupe et qu’ils souhaitent transmettre par leur musique cette énergie débordante qu’on peut ressentir autant dans le son que dans le mv. Des voix étonnantes, autant dans le ton que dans la technique et surtout, ce groupe est probablement un des groupes le plus doué en danse que YG ait jamais formé, suivant de près IKON. Il est facile de remarquer que les membres ont un potentiel débordant et on peut notamment constater qu’entre leur début en aout et leur dernier comeback sorti en novembre, ils ont déjà énormément progressé. On ne peut qu’imaginer à quel point ce groupe sera impressionnant et conséquent dans quelques années!

4. SEVENTEEN – LEFT&RIGHT

Un son moins chargé niveau instrumental et émotions que les précédents titres cités mais tout aussi impactant cette année. Un son entrainant, qui respire la bonne ambiance du clip aux paroles, rappelant un peu les musiques qu’ils sortaient à leurs débuts, ce qui n’est pas pour déplaire aux fans. Dans les paroles, écrite par Woozi et Vernon, les garçons nous invitent à faire ce dont on a envie, sans douter ou hésiter et juste aller à son rythme. Comme attendu de Seventeen, tout est réuni pour passer un bon moment quand on écoute cette musique. Les raps sont entrainants, les vocals sont captivants, la danse est toujours fascinante, avec des formations innovantes et unique. Pourtant, tout le monde connait ce fameux mouvement de bras du refrain, ce qui prouve la diversité de cette chorégraphie. Avec ce son, ils ont apporté la bouffée d’air frais et le boost de confiance en soi dont tout le monde avait besoin cette année!

5. THE BOYZ – REVEAL

Groupe qui fut toujours reconnu pour leurs multiples talents, ils font maintenant beaucoup parler d’eux grâce à ce son, et surtout les performances magistrales qu’ils ont offert pour cette musique. Musique d’un ton mystérieux et élégant, avec un mv intriguant et esthétique, qui mériterait une nomination dans la catégorie “Best MV”! Tout est remarquable dans le clip, et pourtant ce n’est que la face cachée de l’iceberg de ce son; en milieu d’année, The Boyz ont participé à l’émission “Road to Kingdom”, un survival show où plusieurs groupes s’affrontaient à travers plusieurs performances. Et il n’est pas audacieux de dire que celle de Reveal restera une des plus marquantes de toute l’émission, qu’ils ont d’ailleurs gagné avec un concept royauté/combat pour la couronne imaginé par les membres eux-mêmes. Ils ont d’ailleurs réitéré l’exploit aux MAMA 2020, une performance qui vaut le détour!

6. TAEMIN – CRIMINAL

En parlant de royauté, cette année, le roi est de retour. Après Want et Famous l’année dernière, Taemin s’est dépassé cette année avec trois comebacks aussi spectaculaires les uns que les autres. Avec Criminal, il a rappelé au monde quel danseur et performer hors pair il est. Le son est très épuré et presque minimaliste comme il aime le faire, et il le sublime avec ses vocals époustouflants, tout cela rendu parfait avec une danse envoutante. Peu d’idols ont osé danser les mains attachés, et aucun ne l’ont fait comme lui. Ici, Taemin a encore montré son charisme hors paire et son talent débordant. Il est aussi important d’évoquer le mv qui représente aussi bien l’élégance que la folie qu’il cherche à transmettre avec ce son. Taemin s’impose depuis longtemps comme un des meilleurs performers de l’industrie, et cela ne risque pas de changer de sitôt.

7. ENHYPEN – GIVEN-TAKEN

Un autre début attendu qui en a surpris plus d’un, Enhypen a beaucoup à nous montrer et ce son en est la preuve. Issu du survival show “I-Land” organisé par Bighit et Be:Lift, le groupe a débuté en fin d’année, avec un concept peu répandu. Un mv angoissant mais captivant comme un bon thriller, les vocals et l’ambiance globale de la musique dégagent quelque chose d’intriguant, comme on en a pas vu depuis longtemps. Pas de raps rapides qui pourraient paraitre de trop, pas de dance break pour couper le rythme du mv, tout est fait pour nous plonger dans l’ambiance et ça marche étonnamment bien! Les performances live de ce son sont remarquables, la plus grande qualité de ce groupe semblant être leur danse (ce qui ne les empêche pas d’être des chanteurs et rappeurs de talent). L’album vaut aussi le détour, gardant la même ambiance que la title.

8. WOODZ – LOVE ME HARDER

Le dernier debut song que nous évoquerons dans cette liste, mais loin d’être le moins intéressant. Ancien membre de UNIQ, participant et un des gagnants de Produce X 101, Seungyoun a montré avec le début de sa carrière solo sous le nom de Woodz quel artiste diversifié et talentueux il est. Il a participé à la composition et écrit lui même ce son et cet album, qui est d’ailleurs aussi addictif que Love Me Harder. Acting? Vocals? Rap? Danse? Il a tout pour vous ravir dans ce mv. L’histoire qui est racontée dedans est d’ailleurs incroyable, digne d’un film d’action que vous regarderiez sans pouvoir détacher les yeux de votre écran. Tout est entrainant, une fois qu’on a entendu cette chanson il est impossible de ne pas l’avoir dans la tête, et son jeu d’acteur ne vous laissera pas non plus indifférent. Tout est fait pour que Woodz ne quitte pas votre esprit pendant un moment, et vous n’en aurez même pas envie.

9. PENTAGON – DAISY

Sur une note plus émouvante, la merveille que Pentagon ont sorti en cette fin d’année et qui leur a offert leur première win mérite une place dans cette liste. Ecrite par Hui et Wooseok, Daisy a su séduire beaucoup de non-fans de Pentagon, et à juste titre. Le son fut même cité par le magazine TIME comme une des musiques de Kpop les plus monumentales de 2020, qui remarque notamment le côté poignant du son en général, surtout le refrain. Daisy vous captive avec son instrumental rock, vous émeut avec ses paroles puissantes et les voix des membres qui s’harmonisent au refrain vous donneront des frissons. Le son est une aventure, prête à devenir la musique de rupture par excellence, prête à vous réconforter. Il parait même évident de dire que le mv est une merveille cinématographique, comme Cube et Pentagon nous y ont habitués.

10. STRAY KIDS – GOD’S MENU

Il serait absurde de ne pas citer un des sons qui a le plus fait parler de lui chez les boy groups cette année. Premier MV de Stray Kids à atteindre 100 millions de vues et à juste titre, il fut un des sons dont on a le plus entendu parler, que ce soit chez les fans, les idols, dans les émissions de variété et plus. Avec ce son, produit et écrit par les rappeurs du groupe, ils montrent une image d’eux beaucoup plus mature, déterminée et ils sont décidés à prouver qu’ils sont talentueux et qu’ils le savent. Souvent critiqués pour leurs instrumentals EDM, on est ravi de voir qu’ils ne se laissent pas démonter et exploitent cette branche musicale à fond. La chorégraphie, les raps et même les vocals sont impressionnants et mémorables, surtout le refrain que chaque fan de kpop doit avoir entendu au moins une fois. En voyant les groupes talentueux qui composent la 4ème génération, il n’y a pas de souci à se faire concernant l’avenir de la Kpop.

Mentions spéciales pour:

  • Favorite Boys de A.C.E
  • Jungle de CIX
  • Can’t You See Me de TXT
  • Mayday de VICTON
  • Fantasia de MONSTA X

LES DIX CHANSONS QUI : ont marqué 2020 (girls édition)

Previous article

Les plats coréens de notre hiver

Next article
Kpop In Paris
Le grand manitou, celui qui est et incarne l'esprit même de KiP!

You may also like

Comments are closed.