accueilARTICLESWEBZINE

Les chansons de boygroups préférés d’une « girlgroups stan »

Lorsque vous voyez mon prénom sur le site de dear. korea, il est souvent associé à des girlgroups. Ces derniers mois, il est vrai que je n’ai pas fait énormément de revues musicales sur des boygroups, à quelques exceptions près. 

Mes collègues dans le collectif eux-mêmes me connaissent comme une grande adepte de girlgroups. Une fois, alors que je parlais de BOYNEXTDOOR, une autre bénévole a répondu « si tu les aimes autant, je devrais leur donner une chance ». 

Au quotidien, j’écoute une variété de groupes, de solistes, et même d’artistes qui ne sont pas coréens. Pourtant, mes goûts en matière de boygroups restent assez inconnus. 

Faisons donc un petit tour de mes chansons préférées par des boygroups, en tant que « girlgroups fan ». 

SEVENTEEN – DON’T WANNA CRY

Je me souviens de la première fois que j’ai écouté « Don’t Wanna Cry ». C’était dans un bus, juste après sa sortie – je sortais rejoindre des amies pour passer une après-midi avec elles. C’est étrange que le premier souvenir qui me revienne en tête lorsque je pense à cette chanson soit celui-ci en particulier. 

J’aurais pu associer « Don’t Wanna Cry » à des moments moins agréables – une soirée à pleurer, angoissée par les cours, par exemple. Et pourtant, le titre est parfait pour ne se souvenir que de moments où j’aurais pu pleurer mais que je ne l’ai pas fait. 

Seventeen a, selon moi, une des meilleures discographies de toute la K-pop. Je n’écoute pas nécessairement leurs albums tout le temps, et pourtant, quand je veux découvrir quelque chose de plus doux et calme, quelque chose de nouveau sans pour autant me sentir dépaysée, je me tourne vers ce boygroup iconique.

Quelques autres chansons de Seventeen que j’affectionne sont « HOT » (pour son ambiance western et le boost de confidence qu’elle me donne), « Good To Me » ou encore « Very Nice » et « Pretty U » qui sont des chansons nostalgiques pour les personnes qui sont devenues fans de K-pop à cette époque. 

BTS – SPRING DAY

Un de mes tous premiers groupes de K-pop est BTS. Lorsque j’ai commencé à écouter activement ce genre de musique, vers 2016, je me suis attachée à ce boygroup qui est aujourd’hui le plus connu et populaire au monde. 

Alors assez fan de hip-hop, j’ai été happée par leurs premiers albums (2 Cool 4 Skool ou encore O!RUL8,2?) tout en appréciant le côté plus électro de leurs sorties récentes de l’époque : « Dope », « Fire » … 

Cependant, c’est en 2017 que sort ma chanson préférée de BTS : « Spring Day ». L’ambiance nostalgique ne cesse de me transporter dans un tourbillon de souvenirs divers et variés, tout en donnant une pointe d’espoir quant à l’avenir. Les parties rappées et chantées s’enchaînent sans causer de dissonance, et le refrain, devenu iconique, est particulièrement beau. 

« Spring Day » est une chanson que j’affectionne énormément – et je sais que je ne suis pas la seule ! Pourtant attachée aux chansons plus énergiques de BTS, je ne peux pas m’empêcher de la choisir comme ma préférée. De toute la discographie du boygroup, je la considère comme la plus belle et celle ayant le plus de sens. 

D’autres chansons que j’apprécie de BTS sont : « Like » (notamment pour le couplet chanté par J-Hope), « Cypher 4 », « 2!3! », « Pied Piper », « Airplane pt.2 », « Dionysus » ou encore « Ugh! ».

WANNA ONE – BEAUTIFUL

Les yeux rivés sur l’écran de mon ordinateur, je suis avec angoisse la finale de la deuxième saison de Produce 101. Est-ce que Ong Seongwu va être dans la lineup finale de Wanna One ? 

Quand son nom est annoncé, je pousse un petit cri de joie. Depuis le début du survival, je ne cesse de voter pour lui. D’abord, j’ai été attirée par son sourire lors de la révélation de « Me, It’s Me » avant de découvrir que ce jeune homme étant immensément talentueux. Et puis, je me suis prise au jeu de Produce 101, attendant impatiemment toutes les semaines que les sous-titres de l’épisode précédent sortent. 

Lorsqu’il a fallu voter entre « Energetic » et « Burn It Up », j’ai choisi la dernière – et pourtant, lors de la sortie du premier mini-album, c’est la première que j’ai préféré ! J’étais devenue une Wannable fidèle. 

Pourtant, lorsque l’on me demande ma chanson préférée de Wanna One, je ne réponds pas « Energetic » mais « Beautiful ». La choisir comme title track était risqué, puisqu’il ne s’agit pas d’une chanson très upbeat ou dansante. Mais le risque a payé. 

La version longue du clip est touchante, montrant Kang Daniel et Ong Seongwu comme frères séparés et se battant pour se retrouver. De nombreux rebondissements ponctuent la production de cette « movie version », notamment une scène de bagarre portée par Park Jihoon (qui est, depuis, également devenu un acteur jouant souvent ce genre de scènes !). Il est question dans le clip de fraternité, d’amitié, d’être prêt à tout pour les siens. 

Au moment où j’écris ces lignes, les larmes me montent encore aux yeux en regardant le M/V. Cinq ans plus tard, cette chanson possède toujours beaucoup d’importance pour moi. 

D’autres chansons de Wanna One qui apparaissent dans mes préférées sont : « Spring Breeze », « Hide And Seek », « Pine Tree », « Energetic » et « Kangaroo ».

PRODUCE X – MOVE

Celle-ci peut constituer une sorte de triche, puisqu’il ne s’agit pas d’un « vrai » groupe. Cependant, si l’on me demande choisir entre la version de Produce X (SIXC) et celle de X1 … je répondrais toujours celle de Produce. 

Cette chanson est produite par Zico, et sa patte artistique est plus qu’apparente. A la fois hip-hop et électro, elle est énergique et badass, portée par des raps puissants et des parties chantées plus relaxées. Le refrain est entêtant et entraînant : impossible de l’oublier. 

Le rap de Hyun-bin dans le deuxième couplet est à mes yeux iconique, tout comme le « Umjigyeo » de Cho Seungyoun (aujourd’hui plus connu comme Woodz). 

Globalement, le titre alterne entre touches d’humour et un vrai côté « dur à cuire », tout comme la chorégraphie qui se mêle à merveille avec l’ambiance de l’instrumentale et paroles. 

BOYNEXTDOOR – One and Only

Chanson plus récente, « One And Only » a gagné une place pérenne dans mon coeur. Et sans surprise, le producteur n’est autre que Zico. Il s’agit tout de même de sa troisième production sur cette liste … (« Shall We Dance » de Block B ne fera pas d’apparition ici, sinon nous aurions pu augmenter ce chiffre à quatre) 

« One And Only » a une ambiance un peu nostalgique à mes yeux – elle rappelle facilement les chansons qui pouvaient sortir pendant la troisième génération, tout en s’intégrant avec une facilité déconcertante au paysage musical actuel. 

Le concept de garçon d’à côté m’a immédiatement rappelé celui de Twice à leurs débuts (ainsi que l’ère « Stereotype » de STAYC). J’apprécie particulièrement ce côté approchable qui leur est donné avec ces chansons décontractées qui jouent entre « mignon » et « badass ». 

La chanson est entraînante sans trop en faire, jonglant avec une touche d’humour et le refrain se retient facilement, rentrant immédiatement en mémoire (pour ne plus jamais en sortir). 

Et évidemment, je suis une grande adepte du reste de leur discographie, comme le prouve ma revue de leur dernier comeback. 

EXO – BEEN THROUGH

« Been Through » n’est pas une chanson que j’écoute tous les jours, je dois l’avouer. Pourtant, j’y reviens régulièrement – elle me rappelle l’hiver ou le calme de la nuit. Souvent oubliée par les fans de K-pop, je trouve que « Been Through » ne bénéficie pas d’une hype suffisante. 

Les vocals d’EXO sont particulièrement mis en avant dans cette chanson un peu triste et nostalgique, dont j’écoute également la démo en anglais (chantée par Brandyn Burnette). 

Les paroles sont pleines d’une volonté d’espoir, de résilience et de persévérance : « j’y arriverais », « ça passera ». Je les trouve réconfortantes. C’est une manière de dire que la douleur finira par passer, et qu’il y aura toujours une lumière au bout du tunnel. 

D’autres chansons que j’affectionne d’EXO sont « Love Shot », « The Eve », « White Noise », et bien sur tous leurs classiques tels que « Growl », « Wolf », « Call Me Baby », « Love Me Right », « Monster »

THE NEW SIX – LOVE OR DIE

Si une autre rédactrice de Kpop in Paris n’avait pas mentionné cette chanson dans une de nos conversations, je n’aurais certainement jamais découvert « Love Or Die ». 

Le titre nous emmène dans différentes directions selon les parties, du rock éclectique pendant les couplets à une sorte d’anti-drop plus calme pendant le refrain. La structure est typiquement ce à quoi je m’attends d’un boygroup aujourd’hui, et The New Six a parfaitement exécuté ce concept à mes yeux. 

Je ne suis néanmoins pas une grande adepte du reste de la discographie de The New Six, dans le sens où je ne sais pas si leurs chansons auraient une place dans mes playlists. Leur dernier mini album, BOYHOOD, reste agréable à écouter ponctuellement. 

TOPPDOGG – ARARIO

Oldie = goldie ? 

Toppdogg est un groupe que l’on a rapidement oublié, et pourtant, « Arario » reste certainement une de mes chansons préférées lorsque l’on parle de boygroups. La nostalgie se mêle à une sorte d’ironie, et la version plus traditionnelle déclenche un sentiment inexplicable. 

Les rappeurs de Toppdogg étaient, à l’époque, parmi les meilleurs de leur génération à mon sens, et « Arario » en est une preuve. 

Je ne mentirais pas, aujourd’hui je ne la streame pas régulièrement. Pourtant, elle est toujours dans mes titres likés sur Spotify, et j’apprécie la voir passer de temps en temps lorsque je lance cette playlist en aléatoire. De même, lorsque le groupe était toujours actif, je n’étais pas nécessairement une grande fan de leur discographie entière. 

Une autre chanson de ToppDogg que j’apprécie est « TOPDOG »

CIIPHER – BLIND

Ciipher est notoirement connu pour être mal managé par son agence (Rain Company). Les membres partent doucement et le boygroup touche à sa fin. C’est malheureux, car « Blind » est une chanson parfaite à mes yeux. 

Elle est la personnification d’un concept un peu cute pour un boygroup, avec une annonce de refrain qui me donne souvent un frisson de nostalgie. La chanson me donne des vibes de Produce 101, en étant sérieuse et bien produite. C’est une des choses à laquelle je m’attends de boygroups, mais plutôt ceux du début de la quatrième génération, voire de la troisième génération. 

Retrouver ces influences à la B.I.G (« 1.2.3 », sortie en 2017), en 2021, était une véritable surprise – une très bonne surprise ! 

J’écoute avec plaisir les autres titres de Ciipher comme « I like you », « Fire » ou encore « Joker »

NCT U – THE 7TH SENSE

Pour moi, « The 7th Sense » est un des meilleurs débuts de la K-pop. Bien que cette chanson n’ait plus rien à voir avec le style actuel porté par NCT, cette sorte de gravité légère et sensuelle m’a immédiatement attirée. 

Pendant longtemps, j’ai été une NCTzen fidèle, avant de me lasser quelque peu des expérimentations musicales poussées par la SM Entertainment, regrettant petit à petit des chansons comme « Boss », « We Go Up » ou même « Simon Says »

« The 7th Sense » met en valeur les talents des premiers membres de NCT : rap, chant, danse, tout en restant quelque peu humble et simple. Le clip, plutôt sombre, complimente l’ambiance globale du titre qui se veut mystérieux. Sans oublier le mythique « and that’s a long a** ride » de Mark. 

Evidemment, je reste assez attachée à la discographie de NCT, « 1, 2, 3 », « 119 », « Stronger » et « Saturday Drip » sont certainement mes chansons préférées de Dream, tandis que je pencherais pour « Paradise », « Baby Don’t Like It », « Dreaming » et « Summer 127 » lorsqu’il s’agit de 127. Enfin, pour NCT U : « OK! », « Misfit », « Baby Don’t Stop » et « Baggy Jeans »

Voilà un petit top 10, avec des suggestions annexes des groupes mentionnés. Evidemment, la liste n’est pas exhaustive, et pourrait changer dans les mois ou années à venir. Cependant, cela me semblait intéressant de donner un petit aperçu de mes préférences en matière de boygroups puisque l’audience de dear. korea me connaît globalement en tant que grande fan de girlgroups. 

Et vous, quelles sont vos chansons de boygroups préférées ? N’hésitez pas à nous le dire sur Twitter !

CHRONIQUE WEBTOON :  An hour of romance

Previous article

Idées Cadeaux : Quoi offrir à un enfant ?

Next article
Rachel
Je suis une grande passionnée de musique depuis mon enfance, et j'ai découvert la K-pop en 2016 avec BTS, CL et Hyuna. Mes groupes de K-pop préférés sont des girlgroups comme LOONA, STAYC et Weki Meki, mais aussi BOYNEXTDOOR.

You may also like

Comments are closed.