ARTICLESWEBZINE

L’album de l’été ?

L’album du comeback d’ITZY est arrivé ce matin et on n’a pas pu s’empêcher de vous publier une analyse des différents titres de ce nouvel album très attendu !
ICY
Le title track de ce comeback accompagné de son MV, que nous avons analysé avec précision dans cet article : (lien de l’article du MV de Itzy)
CHERRY
Dès le début, une courte introduction nous fait entrer dans un nouvel univers. Elle est suivie d’un beat lent et puissant qui restera tout au long du titre.
On y découvre une succession de voix graves puis aïgues ce qui rend les couplets très intéressants.
C’est assez différent de ce que l’on connait de Itzy, c’est ici plus orienté sur le Rap/Hip Hop avec un style plus posé : ce que l’on a du mal a concevoir avec des membres aussi énergiques !
On prend beaucoup de plaisir à voir ITZY dans un concept plus calme, chill.
On apprécie grandement les vocaux très juste : c’est une très bonne musique avec un préchorus excellent et un refrain unique qui forge encore plus l’identité musicale du groupe.
En revanche, certaines tonalités sont assez similaires à des choses déjà vues dans les “girlsgroup” notamment chez les Red Velvet.
A certains moments de la chanson on a une impresion de déjà entendu assez désagréable mais ne gachant pas le titre pour autant.
IT’z MY SUMMER
C’est un titre assez branché électro avec un refrain que l’on n’oublie pas facilement, toutefois il peut sembler un peu répétitif. Les couplets de chacune des filles sont bons et rendent le morceau assez équilibré entre chants et musique.
Sans compter que chaque membre ajoute sa touche personnelle dans ce titre idéal pour l’été.
En effet, le beat est typique d’un “summer festival” et c’est Chaeryeong qui le dit !
On a là une composition musicale fraiche et colorée un peu dans le même projet que “Dance the Night away” de Twice, un titre que les membres d’ITZY apprécient d’ailleurs beaucoup !
DALLA DALLA REMIX
ITZY nous dévoile un “dance remix” de leur morceau déjà culte “Dalla Dalla”.
Ce mix intéressant donne une autre dimension au titre où le beat change de la chanson originale : plutôt EDM, festival, dancefloor …
De plus, ce mix aux sonorités résonnantes s’appuie très fortement, voir un peu trop sur les basses : si vous aimez l’original, vous allez danser sur ce remix !
Il donne une nouvelle vie à Dalla Dalla qui commencait un peu à s’essoufler au fil des mois et dénature ainsi la chanson pour en faire une chanson de fête.
WANT IT REMIX
Ce titre est le plus surprenant de tous et va sûrement diviser les fans. L’introduction aux tons très graves est géniale et donne une belle impulsion pour le début.
On peut souligner les sonorité très graves qui s’opposent aux voix aigues des chanteuses donnant un curieux contraste.
Néanmoins les couplets sont mixés de façon très étrange et accentuent les parties de rap.
IMad Royal s’est amusé avec WANT IT en transformant la chanson de manière assez surprenante.
Les jeunes protégées de la JYP montrent avec cette sortie qu’elles savent faire beaucoup de choses et peuvent partir dans des rythmes bien disctincts donnant une identité à chaque titre tout en restant fidèle à leur ligne directice musicale.
Cet album est en grande partie marqué par de l’électro ce à quoi nous ne nous attendions pas. JYP a essayé de miser sur le coté festif de l’été pour proposer des titres encore plus marqués par la dance et l’électro-pop.
ICY, la perle précieuse de cet album, est très riche et met bien en avant les qualités vocales des chanteuses lors des refrains.
CHERRY aurait pu être le “title track” de l’album pour son style plus occidental et ses sonorités assez semblables à ce que l’on peut retrouver dans l’industrie américaine. Mais on félicite le courage de la compagnie pour avoir voulu faire primer l’originalité en choisissant ICY pour le MV.
CHERRY et IT’z SUMMER sont des découvertes très intéressantes qui méritent leur place dans cet album, mais sont cependant beaucoup moins riche que ICY, le titre le plus original de l’album.
Le remix de Dalla Dalla arrive comme une très bonne surprise tandis que le mix beaucoup plus étrange de WANT IT reste encore trop personnel à son créateur pour y toucher un grand nombre d’auditeurs.
Tout compte fait, cet album est une excellente surprise, riche en contenu et en musicalité. Reste à voir si ITZY viendra de nouveau faire de l’ombre aux géants de la K-POP avec ses nouveaux titres.

Bungee, le comeback estival de Oh My Girl

Previous article

Rookie Historian Gu Hae Ryeong ou le retour de Cha Eunwoo à la télévision

Next article
Kpop In Paris
Le grand manitou, celui qui est et incarne l'esprit même de KiP!

You may also like

Comments are closed.