A l’occasion de la sortie de FACE, premier album solo de Jimin (BTS), la Fnac a invité Kpop in Paris dans ses entrepôts afin de découvrir comment les albums sont acheminés dans ses rayons !
La Fnac et la Kpop : un avenir prometteur
Grâce à l’engouement des fans français, le marché de la Kpop devient de plus en plus important en France. Grâce à cela, la Fnac peut avoir des éditions limitées ce qui montre qu’il y a une vraie considération du marché et des fans français par l’industrie coréenne.
En effet, en ce qui concerne l’album FACE, 4000 pièces ont été délivrées dans les différents magasins Fnac le jour de sa sortie. Les stocks ont été très rapidement épuisés. C’est pour cette raison que les distributeurs ont alloué 4000 pièces supplémentaires.
De la Corée aux rayons
Les colis d’albums partent de Séoul par avion. Ils arrivent ensuite à l’aéroport parisien Charles de Gaulle dans lequel ils sont dédouanés puis re-palettisés (les palettes asiatiques ne sont pas les mêmes qu’en Europe). Les albums sont ensuite acheminés aux entrepôts de la Fnac situés en banlieue parisienne.
La structure import a été mise en place à la Fnac afin de proposer aux clients des albums disponibles uniquement dans d’autres pays et où il n’y a pas de politique commerciale. Le service d’import Fnac commercialise donc ces produits.
Les labels gèrent les groupes et leurs intérêts mais ne sont pas affiliés à un distributeur. C’est le succès des groupes qui fait que le distributeur (Universal, Sony) vient vers le label et demande à distribuer le groupe. Dans le cas de Jimin, les labels coréens ont proposés 4000 albums mais Universal a vu un autre potentiel et a proposé 2000 exemplaires. Cette démarche montre que l’on reste sur un pouvoir artistique plutôt qu’un pouvoir économique même si le potentiel de vente de l’album est plus grand.
La visite de l’entrepôt
Autrefois, tous les magasins Fnac étaient indépendants et étaient juste labelisés Fnac. Les vendeurs faisaient donc eux-mêmes leurs commandes. Aujourd’hui, tout est centralisé au sein de la même structure logistique située en banlieue parisienne. Le site s’occupe principalement des vidéos, des disques et des livres.
L’entrepôt se divise en 3 halls :
- Un hall constituant un stock avec la marchandise à envoyer aux magasins
- Un deuxième dans lequel on retrouve l’espace réception des produits et les équipements qui acheminent les produits aux quais de départ
- Un troisième dans lequel se situent les jeux et les jouets ainsi qu’un équipement speed qui livre en grosse quantité en livraison nationale
Lors de l’arrivage des produits, les camions déchargent les palettes de colis sur les différents quais. Le contenu des colis est ensuite réparti dans des sachets acheminé par une machine qui à la base était utilisée pour les jeans. Les sachets arrivent ensuite aux postes des déballeurs.
Les produits sont ensuite acheminés au poste de mise en bac grâce à un algorithme. Ce dernier permet de trier les produits en sous rayon et par magasin. En ce qui concerne les disques, chaque variété a un numéro de famille qui lui est spécifique. Par exemple, celui de la Kpop est le 0311. Ce numéro permet de faciliter la mise en rayon faites par les vendeurs dans les magasins puisqu’ils sauront exactement où les ranger. A ce même poste, les produits sont enlevés de leur pochette et sont rangés par titre.
Une fois que les bacs sont plein, ils sont dirigés vers le convoyeur (Vertigo) qui les rétentionne et les positionne par pile pour que l’opérateur ait le moins de charge possible. On leur attribue ensuite une coiffe à scanner.
Les bacs sont ensuite placés sur les quais de départ et positionnés selon les magasins. Les bacs pour les magasins parisiens partent tôt le matin tandis que pour ceux en province cela dépend de leur éloignement de Paris (vers 16 – 17 heures environs).
Les sorties nationales de la Fnac sont les vendredis pour les disques et les mercredis pour les vidéos. Pour anticiper, les aléas, les produits sont reçus 2 jours avant leur mise en rayon.
Tous les matins, des plannings de traitement sont établis. Selon la date de mise en rayon, les flux sont accélérés pour être dans les clous. Le bu est de livrer les magasins le plus rapidement possible. Traiter les flux de marchandise peut donc être un challenge assez stressant.