accueilCoffee withJukebox

INTERVIEW : Le son pop-rock coréen avec MODN

Premièrement, est-ce que tu peux te présenter et nous en dire plus sur ton parcours ? Comment as-tu choisis de devenir musicien ?

Bonjour, dear. korea. Mon nom est MODN et ça se lit “modeun”.

J’ai commencé ma carrière en jouant pendant quelques années, dans un groupe appelé “ALLS”. C’était un groupe de disco rock. Puis, comme les autres membres ont dû effectuer leur service militaire, le groupe s’est séparé. J’ai ensuite commencé ma carrière solo en tant qu’auteur-compositeur-interprète. 

Dès le lycée, j’ai voulu me spécialiser dans la musique, et à l’université, je me suis spécialisée dans la composition. Depuis, je suis profondément obsédé par la musique pop et le son des groupes européens, et c’est à ce moment-là que j’ai décidé de devenir un grand artiste pop.

Après cela, j’ai commencé à écrire mes propres chansons et j’ai poursuivi ma carrière musicale en donnant divers concerts et en me produisant sur scène.

Comment décrirais tu ton univers musical ? “Stay Together” et “2 hands” sont plutôt pop rock. Est-ce qu’elles définissent ton style ou est-ce qu’on doit s’attendre à quelque chose de différent pour ton prochain single ?

Comme vous l’avez dit, la plupart de mes chansons contiennent des éléments de pop et de rock.

Les titres “Stay Together” et “2 hands”, sortis récemment, contiennent plusieurs de mes éléments musicaux préférés et me ressemblent donc beaucoup. Ces chansons contiennent des messages sur l’amour pur et la consolation.

Mais je ne pense pas que ces chansons montrent encore tous mes aspects. Ce que je veux de ma musique, c’est qu’elle soit synonyme “d’énergie rafraîchissante”, “cool”, et qu´elle donne envie de danser. J’ai très envie de présenter une musique qui soit principalement synth-pop, disco, ou tout simplement pop d’une manière cool, comme l’ont fait Charlie Puth, Dua Lipa ou Conan Gray.

J’espère aussi que ma musique ne se limite pas à un seul genre, mais qu’elle l’aborde avec ma propre voix et mon propre style. Mes prochaines chansons seront probablement plus proches du “Pop Sound”.

Sur Instagram, on a pu voir que tu jouais de la guitare. Est-ce que tu joues d’autres instruments ? Est-ce que ça t’aide à créer ta musique ?
Comment t’organises-tu pour écrire une chanson ? D’abord la mélodie puis les paroles ou l’inverse ?

Oui, j’aime beaucoup jouer de la guitare. Je joue aussi de la batterie, de la basse et du piano depuis que je suis jeune. Je jouais du piano lorsque j’étais à l’université, mais au fil du temps, mon intérêt pour la guitare s’est accru et c’est désormais l’instrument que j’utilise le plus. Je pense que c’est la raison pour laquelle mes chansons contiennent beaucoup d’éléments rock.

L’utilisation d’instruments est une source d’inspiration pour moi. Lorsque je commence à écrire une nouvelle chanson, je pars presque toujours d’un son instrumental ou d’une mélodie plutôt que des paroles. Les synthés et les riffs de guitare m’inspirent beaucoup. Lorsque j’écris des chansons, je commence donc toujours par les instruments et les mélodies, puis j’ajoute mes propres paroles en fonction de l’ambiance du moment.

Quels sont tes sources d’inspiration ? De quoi t’inspires-tu pour écrire et composer ? 

Comme je l’ai mentionné plus haut, je trouve souvent l’inspiration en jouant d’un instrument.

Cependant, ce qui m’inspire le plus, c’est de m’imaginer devant un grand public, et me demander quel type de chanson et de mélodie j’aimerais chanter à ce moment-là. Et bien sûr, je pense que je tire beaucoup d’inspiration du moment où je suis connectée et immergée sur la scène.

Par exemple, en imaginant le moment où j’apparais pour la première fois dans une salle de concert avec cette grande audience, je me dis : “Oh, quel genre de chanson vais-je chanter au début ?” Ou alors, je commence souvent à écrire des chansons en imaginant ce moment, en me disant : “Ce serait tellement cool si ce titre devenait l’intro du spectacle.”

Et plus que tout, les personnes qui m’inspirent le plus sont bien sûr mes fans, mon public, mes auditeurs. Même les jours où je manquais vraiment d’énergie, il suffisait que j’entende un mot de soutien de la part des fans pour que ça aille mieux. Ainsi, il y a eu de nombreuses fois où je me suis réveillé en me disant : “Non, ce n’est pas le moment d’être comme ça.”

Est-ce que tu peux nous parler de tes prochains projets ?

En ce moment, je travaille dur sur ma musique, avec le soutien de “Luminous Label“,un merveilleux label (ndrl : Luminous Music Label encourage et accompagne des nouveaux artistes dans la production d’album, la création de contenu, la mise en scène…). Je pense que mon prochain projet sera aussi un single, et, si je m’accroche, j’espère revenir après ça  avec un album EP.

Je suis actuellement en train de ”construire” mes chansons en écrivant, en effaçant et en répétant encore et encore mes morceaux pour faire le meilleur album possible, dans lequel je pourrais m’exprimer. Je pense que le prochain album sera plus pop et plus cool que les deux précédents.

 En ce moment, j’ai l’impression d’entrer dans un nouveau tournant et une croissance que je n’ai jamais connu auparavant dans ma carrière.. Je m’efforcerai de devenir un “MODN” qui grandit encore plus avec le temps.

P.S. : 

Et d’ailleurs, la France et Paris font partie de mes endroits préférés. C’est l’une des destinations de ma bucket list, j’adore l’atmosphère française.

Récemment, j’ai aussi été obnubilé par la série Lupin sur Netflix, ça m’a donné encore plus envie de venir. J’espère bientôt pouvoir vous rencontrer !

Merci dear. korea ! A bientôt !

Retour sur le treizième Youth Forum à l’UNESCO en présence de SEVENTEEN

Previous article

Le retour triomphant de VIXX avec « CONTINUUM »

Next article

You may also like

Comments are closed.