accueilARTICLESWEBZINE

Hybe rachète les parts de Lee Sooman et devient le plus grand actionnaire chez SM.

 

Lee Sooman a la tête de la sm

Cela fait maintenant quelques années que Lee Sooman a quitté sa position de directeur chez SM Entertainment et cédé sa place à son neveu Chris Lee. Il est tout de même resté le plus gros actionnaire de la SM et avait donc jusqu’à présent le mot final sur les décisions importantes de l’agence. Au cours des derniers mois, plusieurs directeurs et actionnaires ont fait part de leurs envies d’être moins dépendants de Lee Sooman sur la production des musiques, du management des artistes et des contenus et de la distribution globale avec le projet 3.0. Cette décision a créé plusieurs tensions entre le producteur et le reste de l’agence. 

 

UN TOURNANT MENé par Kakao

Il y a quelques jours, l’entreprise Kakao a annoncé avoir acheté 9% des parts de la SM Entertainment après un accord commun. Quelques heures après, Lee Sooman a déclaré via ses avocats qu’il n’avait pas été consulté ou informé de cette décision et qu’il allait poursuivre SM en justice pour “business illégal”. Ce partenariat est pour lui une manière de la SM de l’évincer complètement de l’agence. 

 

LA tornade HYBE

C’est à la surprise de tous que ce Vendredi 10 février, Hybe Ent a déclaré avoir acheté les parts de Lee Sooman (14.8%) pour 422.8 Billions de Won, ce qui fait d’eux les plus gros actionnaires de la SM. 

Dans un communiqué commun, Ils déclarent que “ Bang Shihyuk et Lee Sooman ont réciproquement agréés sur leur vision mutuelle du futur de l’industrie de la K-Pop”

Il évoque aussi que “HYBE est entièrement d’accord avec les initiatives stratégiques de l’ancien producteur en chef de la SM, y compris le métaverse, un système multi-label et la campagne de vision durable. … En tirant parti de nos capacités et de nos ressources, HYBE renforcera davantage la présence de la K-pop sur la scène mondiale.“. Cette acquisition a pour un des points principaux le partage de plateformes afin de permettre à plus de fans autour du globe de communiquer avec leurs artistes favoris. Il se pourrait donc que les artistes de la SM commencent à utiliser Weverse et vice versa avec les artistes de chez Hybe avec Lysn/Bubble.

 

une acquisition incertaine

Hybe salue et honore l’importance de la SM dans le monde de la Kpop en déclarant : “Dans un environnement aussi turbulent que le marché mondial de la musique, SM Entertainment a été l’agent clé qui a révolutionné l’industrie musicale coréenne et a permis sa croissance durable. L’agence a ouvert la voie et a établi une base solide pour que la K-Pop se répande à travers le monde, et a planté l’idée que la K-Pop était un nouveau genre musical pour les consommateurs du monde entier.”

Cette acquisition a choqué tout le monde, surtout après que Hybe ait déjà fait une offre à LSM en 2020 qu’il avait complètement refusé. Pour Hybe ce n’est que le début, en effet, ils souhaiteraient obtenir jusqu’à 40% des parts de la SM avant le 1er mars 2023. Ce partenariat va sûrement changer l’industrie de la KPOP.

 

LA CONFIRMATION

Ce 22 février 2022, HYBE a confirmé le rachat des parts de Lee Sooman, ainsi que l’intégration de SM Entertainment au sein du groupe HYBE. SM Entertainment devient ainsi un label de HYBE, au même titre que Source Music ou encore Ador. HYBE a déclaré dans un communiqué officiel respecter les décisions prises au sein de SM concernant le management de l’entreprise, ainsi que la liberté créative du label. Jiwon Park, CEO de HYBE, assure même dans ce communiqué que le groupe aidera SM à devenir un leader de la K-pop dans le monde, encore plus qu’aujourd’hui. 

De même, Bubble (application de messagerie de SM) et Weverse (HYBE), seront également promues au niveau international, offrant de nouvelles opportunités aux artistes du monde entier pour communiquer avec leurs fans. 

Jiwon Park s’excuse également pour les inquiétudes qui ont émané ces derniers jours, troublant ainsi les artistes et les employés de la SM Entertainment. Les employés, qui étaient majoritairement contre ce rachat, se voient donc être engloutis par le mastodonte qu’est HYBE, remettant en question toutes les décisions prises au sein de l’entreprise et mettant également un voile sur le futur de la SM. 

Le communiqué de HYBE laisse cependant entendre que la SM restera libre dans ses décisions, même si elle devra rendre des comptes au groupe.

Ce rachat laisse néanmoins le doute que les artistes de la SM seront relégués au second plan, HYBE pouvant préférer ses artistes pour effectuer des comebacks. Seul l’avenir nous dira quelle stratégie sera adoptée par HYBE pour SM.

NCT DREAM en concert au Zénith de Paris le 30 mars 2023 !

Previous article

LIVE REPORT : The Rose en concert au Bataclan

Next article

You may also like

Comments are closed.