accueilCineclubReviews

Entre faits historiques et romance, Mr Sunshine déchaîne les passions

Vous aussi vous avez binge-watché la dernière série Netflix du moment, X.O Kitty ? Vous saviez que l’acteur qui joue le petit ami de Kitty, Dae, était un acteur déjà connu en Corée pour ses apparitions dans différents K-dramas ?

Et oui, Choi Min-young, de son vrai nom, a joué dans plusieurs K-dramas connus comme Twenty-five Twenty-one, Radio Romance, W, Queen for Seven Days ou encore Mister Sunshine.

Aujourd’hui, on vous propose une review de cette dernière série diffusée par tvN en juillet 2018 et que vous pouvez également retrouver sur Netflix.

Synopsis

La série retrace la lutte de la résistance coréenne face à la puissance japonaise au début du XXe siècle. On suit le parcours d’Eugene Choi, soldat américain d’origine coréenne, qui revient à Joseon (nom de l’ancienne Corée) en 1901 après l’avoir fui en 1871 alors qu’il n’était qu’un petit garçon esclave. Lors de cette mission sur sa terre natale, il va faire la rencontre d’une aristocrate, Go Ae-Shin, qui se révèle être une figure de la résistance et qui s’entraine en secret aux armes à feu et au combat. Tous deux vont unir leurs forces pour faire capituler les plans de colonisation du Japon et des Etats-Unis au sein de l’armée vertueuse, la résistance coréenne.

Sageuk, qu’est-ce que c’est ?

Ce drama est en fait un drama historique, un genre appelé Sageuk (사극) en coréen. Le but des Sageuk est de mettre en scène des évènements qui se sont réellement déroulés. Dans Mr Sunshine, l’histoire se déroule pendant la période qui précède l’annexion de la Corée par le Japon entre 1871 et 1907. Le drama met en avant également des événements clés comme Shinmiyangyo, une expédition punitive des Américains envers la Corée suite à l’attaque de deux navires de la flotte américaine par la Corée. Elle s’est déroulée en 1871 et est le point de départ ainsi que le premier événement du drama. On retrouve également l’assassinat de l’impératrice Myeongseong (1895), la guerre russo-japonaise (1904-1905), l’abdication de l’empereur (1907) ou la bataille de Namdaemun (1907).

Certains personnages historiques et emblématiques sont également apparus au long du drama : le roi de Joseon devenu empereur de Corée, Gojong, les 5 traitres d’Eulsa, Ito Hirobumi (premier ministre japonais), Hayashi Gonsuke (diplomate japonais), Théodore Roosevelt (président américain), le militant Anh Chang-ho ou le journaliste canadien Frederick Arthur McKenzie.

Si vous êtes passionné(e)s d’histoire, ce drama est pour vous !

Un cast 5 étoiles

Si vous n’étiez toujours pas convaincu jusqu’à présent, son casting 5 étoiles vous fera surement changer d’avis !

Eugene Choi, personnage principal, est joué par le grand Lee Byung-Hyun. Si vous n’avez pas vu ses œuvres coréennes, peut-être que vous l’aurez déjà vu dans les films américains G.I Joe ou les Sept Mercenaires. Récemment, il a joué dans les dramas Squid Game (Hwang Dong-Hyuk) et Our Blues (Lee Dong-Seok).

lee byung hyun, mister sunshine, eugene choi lee byung hyun, mister sunshine, eugene choi

Aux côtés de Lee Byung Hyun, ce n’est d’autre que Kim Tae Ri, actrice coréenne très connue, qui interprète Go Ae-Shin. Récemment elle était à l’affiche du drama Twenty-Five Twenty One. Elle a également montée les marches du Festival de Cannes, en 2016, pour le film Mademoiselle où elle joue le personnage principal.

kim tae ri, go ae shin, mister sunshine

On retrouve également :

  • Yoo Yeon-Seok qui incarne le personnage de Goo Dong-Mae/Ishida Sho. Vous pouvez notamment le retrouver dans Interest of Love sur Netflix

(et Choi Min Young pour son personnage enfant).

  • Kim Min-jung incarne Lee Yang-hwa/Kudo Hina

  • Byun Yo-Han incarne Kim Hee-Sung

La France est même mise à l’honneur avec le caméo de Fabien Yoon, comme instructeur d’escrime pour Kudo Hina.

Un décor et des tenues à couper le souffle

Comme le drama se déroule au début du XXe siècle, les bâtisses ont divers styles architecturaux. On retrouve bien évidemment les hanoks et les palais traditionnels coréens, mais également des hôtels particuliers avec un style japonais ou américain. Vous pouvez d’ailleurs visiter les plateaux de tournage au sud de Daejeon.

De même pour le style vestimentaire, le traditionnel hanbok est bien évidemment présent, mais également les tenues japonaises comme le kimono ou le yukata, et les habits occidentaux d’époque : robe près du corps, costume 3 pièces, chapeau…

Le drama de tvN nous fait voyager à travers les époques et nous émerveille tant au niveau de l’histoire qu’au niveau des visuels.

Un florilège de récompenses

Mr Sunshine a conquis le cœur des fans en Corée comme à l’international. Il a notamment remporté plusieurs récompenses comme le « Drama de l’année » au 6e APAN Star Awards.

Lee Byung-Hyun a été nominé au total dans 9 catégories entre 2018 et 2019 et remporte 8 trophées notamment celui du Daesang au 6e APAN Star Awards & au 3e Asia Artist Awards. Kim Tae-Ri était elle aussi nominée dans 6 catégories et remporte 2 trophées (Best New Actress & K-Star Award, Actress au 6e APAN Star Awards).

Et vous, l’aviez-vous déjà regardé ? Qu’en avez-vous pensé ?

Webtoon : The Croaking de Megan Grey

Previous article

GET TO KNOW : CSR / Cheos Sarang

Next article

You may also like

Comments are closed.