accueilARTICLESWEBZINE

“DOOR”, une porte ouverte vers les sentiments de Kim Sejeong

Kim Sejeong revient pour la première fois en tant que chanteuse depuis son dernier EP “I’m” sorti en 2021. Depuis deux ans, Sejeong se concentrait sur sa carrière d’actrice, notamment en jouant le rôle de Hari dans “A Business Proposal” ou de Hana dans “Demon Catchers”. “Door” est un album entier qui propose onze chansons.

Malgré quelques OST pour des séries télévisées, Sejeong était attendue pour ce retour par les Sesangs. La vocaliste de Gugudan et I.O.I n’a pas déçue avec “Door”. 

UNE NOUVELLE FACETTE DE SEJEONG 

Les paroles de l’album sont quasiment exclusivement écrites par elle, et sa participation dans la production de neuf des onze titres est remarquable. 

Sejeong affirme sa créativité à travers cette liberté artistique, qui lui permet notamment de faire des chansons qui lui ressemblent vraiment. La chanteuse brille dans les ballades, tant sa voix est mélodieuse et charmante. 

Tout au long de l’album, elle partage ses histoires inédites et révèle également une facette d’elle qui a été cachée pendant toutes ses années en tant que chanteuse dans des groupes d’idoles. 

“En travaillant sur cet album, j’ai pris beaucoup de temps pour revenir sur ma vie, depuis le premier moment où j’ai voulu devenir chanteuse jusqu’au chemin que je suis actuellement. Cet album contient vraiment qui je suis, ce que j’ai ressenti et quelles histoires je veux raconter au monde, et j’en suis vraiment fière.”

Kim Sejeong à propos de “Door”

DES MORCEAUX MIS EN AVANT POUR ANNONCER LE CHANGEMENT DE SEJEONG

Une pre-release track est sortie le 30 août 2023. Voyage a ainsi annoncé la couleur de l’album en agissant comme une “porte” ouverte menant au monde du mystère que Sejeong essaye d’exprimer à travers l’album. Ce morceau est inspiré du pop-rock irlandais et teinté de guitares acoustiques et de violons. L’instrumentale exprime l’atmosphère de la navigation à bord d’un navire. 

Quant à Top or Cliff, la title track de l’album, sortie le 4 septembre 2023, il s’agit d’un morceau R&B porté sur la performance vocale de Sejeong. Le titre montre une image plus sexy, mature et puissante de la all-rounder*, changeant totalement de son côté chaleureux et innocent auquel elle nous avait habitués avec Warning ou Whale

Top or Cliff raconte l’histoire de quelqu’un qui essaye d’atteindre le sommet mais qui termine au bord d’un précipice à force de trop se pousser. Cette personne se sent seule (“I’m standing alone here” / “Je me tiens tout seul ici”), et demande de l’aide tout en pensant mériter cette situation : “Dear God, please save the little man / Look, I deserve it” (“Cher Dieu, s’il Vous plaît, sauvez le petit homme / Regarde, je le mérite”). 

Sejeong déclare lors du showcase de présentation de l’album que cette chanson “reflète une partie de (son) histoire”. 

Dans le MV, elle montre ses talents d’actrice en se mettant dans la peau d’une meurtrière. La tenue blanche qu’elle porte contraste avec les tâches de sang qui arrivent au fil de l’histoire qui se déroule. C’est un côté badass que les spectateurs de “Demon Catchers” avaient particulièrement apprécié, rendant le personnage de Hana populaire en Corée. 

*Un all-rounder est un artiste qui sait tout faire à la perfection : chant, danse, comédie et entertainment, tout en étant considéré comme un visual, potentiellement un bon leader … 

DES B-SIDES QUI REPRESENTENT SEJEONG 

Sejeong traverse plusieurs genres dans cet album : pop, pop-rock, R&B, jazz … montrant son ambition de montrer de nouveaux charmes et de s’affirmer en tant qu’artiste vocaliste. “Door” a su attirer l’attention non seulement des fans de longue date de l’idol, mais également des personnes l’ayant découvert dans ses récents dramas à succès. 

Certaines chansons rappellent tout de même ce à quoi Sejeong nous avait habitués dans le passé avec ses précédents EP : “I’m” et “Plant”. Elle dit à ce propos qu’en tant que personne qui aime l’aventure, elle sentait que c’était le bon moment pour changer de genre, tout en incluant des titres qui rappellent son identité. 

“Au lieu d’avoir une seule couleur unie tout au long de l’album, je voulais vraiment prouver aux gens à quel point je peux être colorée. Lorsque je prépare mes morceaux solo, j’ai toujours fait de mon mieux pour écouter le plus de monde possible. Mais cette fois, pour mon premier album solo complet, un album que je sors sept ans après mes débuts, j’ai essayé d’être plus audacieuse, j’ai essayé d’être plus confiante.”

Kim Sejeong à propos de “Door” lors du showcase de présentation de l’album le 4 septembre 2023

Les autres morceaux inclus sur l’album sont : “If We Do”, “Sea of Hope (바라던 바다)”, “Between Summer and Winter (권태기의 노래)”, “Destiny (모르고 그려도). 서로를 그리다)”, “Jenga”, “Indigo Promise”, “Send A Letter (편지를 보내요)”, “Over The Rainbow (언젠가 무지개를 건너야 할 때)” et “In The Rain (빗소) 리가 들리면)”.

Le placement des chansons dans l’album a été décidé par Sejeong afin d’éviter la monotonie. Ainsi, Jenga vient après Top or Cliff, détendant l’atmosphère. Jenga est une chanson pleine de couleurs, une chanson upbeat et joyeuse avec une instrumentale animée. Cependant, les paroles parlent toujours des challenges et des difficultés que l’idol rencontre sur sa carrière qui a commencé en 2016 dans le groupe I.O.I, formé dans l’émission Produce 101. 

Des ballades ponctuent l’album de rythmes orchestraux et acoustiques, nous permettant de nous concentrer sur la voix pleine d’âme et d’émotions de Sejeong. Indigo Promise ou encore Send A Letter sont des odes aux couleurs de Sejeong, celles qui ont su happer dès le début le public général (avec Flower Way, son début solo en 2016, produit par Zico) et les Sesangs (avec par exemple SKYLINE de l’EP “Plant”, sorti en 2020). 

In The Rain, le morceau qui conclut l’album, est basé sur l’histoire de Sejeong. Etant dans un lycée spécialisé dans le sport, elle tentait de s’entraîner au chant sans déranger ses camarades. Alors, lorsqu’il pleuvait, elle allait dehors, sur le terrain de sport, pour chanter puisque la pluie masquerait sa voix. Dans cette chanson, elle affirme qu’elle continuera de sourire même lorsque les temps sont durs et qu’il pleut. 

Des trainees de Jellyfish Entertainment ont participé aux chœurs de In The Rain, rendant la chanson d’autant plus importante pour l’idol puisqu’elle donne une chance à ses juniors de pouvoir participer à un album. De même, il est facile pour ces trainees de s’identifier à l’histoire de Sejeong, tant les obstacles sur le chemin pour devenir idol sont nombreux. 

Kim Sejeong sera prochainement en tournée en Asie, espérons donc pour une tournée mondiale qui passera par la France dans les mois à venir !

Non Smokers Club expérimente avec le Flamenco

Previous article

GET TO KNOW : RIIZE

Next article
Rachel
Je suis une grande passionnée de musique depuis mon enfance, et j'ai découvert la K-pop en 2016 avec BTS, CL et Hyuna. Mes groupes de K-pop préférés sont des girlgroups comme LOONA, STAYC et Weki Meki, mais aussi BOYNEXTDOOR.

You may also like

Comments are closed.