accueilARTICLESWEBZINE

CNN explore la tendance “newtro” de la Corée du Sud dans l’émission “QUEST’S WORLD OF WONDER”

Samedi 22 avril à 7h30 et 17h30 sur CNN International

VOIR LA BANDE ANNONCE

 

Dans le nouvel épisode de l’émission Quest’s World of Wonder sur CNN International, le présentateur Richard Quest se rend en Corée du Sud et visite la ville de Séoul. Tout au long de cette émission d’une demi-heure, il explore la capitale, qui se situe fièrement au carrefour des nouvelles tendances et des traditions, et dont les rues regorgent de possibilités.

 

Pays obsédé par les effets de mode et la technologie, Richard Quest apprend en créant son propre avatar pourquoi le métavers est plus qu’une théorie en Corée du Sud. Pour mieux comprendre la K-Révolution qui s’est emparée du monde, il monte sur la piste de danse avec le chorégraphe de K-pop Root et apprend les chorégraphies des plus grandes idoles de K-pop.

 

Les K-Media sont un phénomène mondial valant plusieurs milliards de dollars, et allant au-delà de la K-pop. Quest passe la journée avec la YouTubeuse Jaejae, une sensation Internet qui vit et respire la K-Life. Elle a interviewé presque toutes les stars coréennes populaires. Ensemble, ils dégustent un plat très apprécié des Sud-Coréens : le ramen de supérette. Leur prochain arrêt est un PC Bang, une salle de jeux remplie de technologie et de joueurs de la vieille école. Sans réalité virtuelle et uniquement équipé d’un PC, Quest teste sa chance alors qu’il découvre la nouvelle tendance à Séoul : le “newtro” – rétro mais nouveau.

 

Cette quête de la tradition amène Quest dans un bain et un sauna coréens. Quest se plonge dans les eaux chaudes et les saunas fumants, en apprenant que lorsqu’il s’agit de bien-être en Corée du Sud, le feu semble guérir à peu près tout.

 

À seulement 50 kilomètres de Séoul se dresse une frontière brutale datant d’une autre époque : la zone démilitarisée (DMZ). Quest se rend sur cette ligne de démarcation historique qui marque la vie en Corée du Sud depuis 70 ans. Bénéficiant d’un accès unique à la zone de sécurité commune, le correspondant de CNN spécialisé dans les affaires visite pour la première fois les structures et les installations qui composent le village de la trêve. Quest entre dans la pièce qui chevauche cette frontière historique et voit de ses propres yeux comment un équilibre délicat est maintenu dans l’une des zones les plus tendues de la planète.

 

Quest retourne au cœur de Séoul, où le talent de la Corée pour mélanger le passé et la modernité est mis en valeur au palais de Gyeongbokgung. Il observe comment les jeunes, que ce soit des locaux ou des visiteurs, s’approprient l’histoire du pays en s’habillant en “Hanbok” coréen. Ce vêtement traditionnel leur permet d’entrer gratuitement dans le palais et de prendre de superbes selfies. Il part à à la rencontre également de Hyunju Cho, une graphiste à la retraite qui dirige aujourd’hui une chaîne YouTube très populaire, offrant des conseils de style et des leçons de vie à plus de 170 000 abonnés. Cho, qui se fait appeler “Pearlysien”, incarne l’intemporalité des cultures traditionnelles et modernes de Séoul. Cette personne âgée avec un sens aigu de ce qui est cool emmène RIchard Quest dans un marché alimentaire animé, le guidant à travers les foules et les plats coréens classiques. En chemin, Cho révèle que le secret pour rester à la page est d’être toujours ouvert à l’apprentissage de nouvelles choses.

 

Enfin, Quest résume sa visite à Séoul par cette observation : « Pour tirer le meilleur parti de votre visite à Séoul, il vous faudra changer de perspective. Le mot Newtro résume parfaitement la situation : un mot-valise composé de nouveau et rétro. Le traditionnel et le moderne. L’ancien et le nouveau. Tout cela avec une aisance technologique qu’il serait difficile de trouver ailleurs. Et vous voudrez venir ici pour découvrir ce “Newtro” par vous-même. Le nouveau Séoul rétro fait partie de notre World of Wonder. »

 

Horaire de diffusion sur CNN International :

Samedi 22 avril à 7h30 et 17h30, heure française

Dimanche 23 avril à 23h30, heure française

Lundi 24 avril à 21h45, heure française

Mardi 25 avril à 21h45, heure française

IVE s’affirme avec I AM

Previous article

KiP ZOOM : immersion dans les coulisses de la Fnac !

Next article
Rachel
Passionnée par la culture coréenne depuis des années, je suis également une grande adepte de séries, de gastronomie, de littérature et de voyages.

You may also like

Comments are closed.