accueilARTICLESWEBZINE

Cinéma : Les films coréens de 2023 à ne pas rater

Cette année, le cinéma coréen nous a déjà offert bon nombres de films remarquables, du thriller à la comédie romantique en passant par le drame, le choix était vaste !

Si malheureusement vous avez raté certaines infos concernant les sorties de cette année, n’ayez crainte car voici une liste des films qui ont le plus retenu notre attention. Alors, à vos watchlists !

ABOUT KIM SOHEE (July Jung, 2023)

Genre : Drame policier
Synopsis : Pour son stage de fin d’étude, la lycéenne Sohee intègre un centre d’appel de Korea Telecom. En quelques mois, son moral décline sous le poids de conditions de travail dégradantes et d’objectifs de plus en plus difficiles à tenir. Une suite d’événements suspects survenus au sein de l’entreprise éveille l’attention des autorités locales. En charge de l’enquête, l’inspectrice Yoo-jin est profondément ébranlée par ce qu’elle découvre. Seule, elle remet en cause le système.
Sortie : 5 avril 2023 (23 août en DVD et Blu-ray)

Découvert lors de la Semaine de la critique au 75ème Festival de Cannes, About Kim Sohee marque le retour de la réalisatrice July Jung après A Girl At My Door en 2014. Actrice favorite de la réalisatrice, Bae Doo Na (Sense8, Sympathy for Mr Vengeance, Stranger…) porte le film aux côtés de la jeune Kim Si Eun (Love Alarm, Nobody Knows). En s’inspirant d’un fait divers coréen, Jung dénonce ici les rouages glaçants de la société sud-coréenne, entre système scolaire injuste et monde du travail sinistre.

HOPELESS (Kim Chang Hoon, 2023)

Genre : Drame
Synopsis : Pour fuir une vie sans avenir et sans espoir, un jeune homme est entraîné dans une spirale de violence qui le conduira au cœur d’une organisation criminelle menée par un leader charismatique.
Sortie : prochainement

Jusqu’où peut-on aller pour échapper à l’horrible réalité de la vie ? Présenté dans la sélection Un certain regard au 76ème Festival de Cannes et premier long-métrage de son réalisateur, Hopeless nous raconte les conséquences des choix désespérés de ses personnages meurtris. Le film marque notamment les débuts au cinéma de la chanteuse Bibi, jouant aux côtés du talentueux Song Joong Ki (Vincenzo, Descendants of the Sun, A Werewolf Boy…). Malheureusement, dans le désir de voir trop grand et de bien faire, le film présente quelques longueurs, qui pourraient cependant être résolues avant sa sortie en salles.

SLEEP (Jason Yu, 2023)

Genre : Épouvante, Comédie
Synopsis : La vie d’un jeune couple est bouleversée quand le mari (Lee Sun Kyun) devient somnambule et se transforme en quelqu’un d’autre la nuit tombée. Sa femme (Jung Yu Mi), submergée par la peur qu’il fasse du mal à leur bébé, ne trouve alors plus le sommeil…
Sortie : prochainement

Est-ce que l’on connaît réellement la personne avec qui l’on partage sa vie et son lit ? C’est la question que pose Sleep, premier film de Jason Yu, ancien assistant de Bong Joon Ho (Parasite, Memories of Murder, Mother…). Présenté en compétition à la Semaine de la Critique au 76ème Festival de Cannes, ce film à la fois fantastique, drôle et tendu ne perd pas son temps dans des détails et propose une certaine et subtile réflexion sur la conjugalité et la charge mentale.

CONCRETE UTOPIA (Um Tae Hwa, 2023)

Genre : Catastrophe, Drame
Synopsis : La ville de Séoul est frappée par un puissant tremblement de terre qui détruit toute la ville, à l’exception de l’immeuble Hwanggung, où les survivants se sont réunis.
Sortie : 9 août 2023 (Corée du Sud)

Adaptation cinématographique du webtoon à succès Pleasant Bullying, part 2: Pleasant Neighbours, Concrete Utopia se fait plaisir avec un casting 5 étoiles composé de Lee Byung Hun, Park Seo Joon et Park Bo Young. Une suite, avec Lee Jun Young et Ma Dong Seok, est déjà en cours de production, et traitera d’événements se déroulant longtemps après ceux décrits dans le premier film. Et parce qu’il n’y a jamais deux sans trois, un drama intitulé Concrete Market, toujours basé dans le même univers, devrait sortir cette année. Plusieurs adaptations qui devraient ravir les amateurs des fictions post-apocalyptiques !

BALLERINA (Lee Chung Hyun, 2023)

Genre : Thriller
Synopsis : Après la mort de sa meilleure amie qu’elle n’a pas pu protéger, une ex-garde du corps entreprend de réaliser le dernier souhait de sa chère amie : une douce vengeance.
Sortie : Automne 2023 sur Netflix

Après avoir réalisé le film d’horreur The Call, Lee Chung Hyun revient avec Ballerina, un thriller de vengeance à découvrir cet automne. Au casting, Park Yoo Rim ainsi que deux acteurs que vous pourrez aussi retrouver dans l’adaptation coréenne de La casa de papel : Jeon Jong Seo et Kim Ji Hoon. Pour le moment, nous n’avons pas plus de détails sur le film mais ces quelques informations nous donnent déjà hâte de le visionner.

PAST LIVES – NOS VIES D’AVANT (Celine Song, 2023)

Genre : Drame, Romance
Synopsis : Nora et Hae Sung, deux amies d’enfance profondément liées, sont séparées après que la famille de Nora ait émigré de Corée du Sud. Des décennies plus tard, ils sont réunis pour une semaine fatidique alors qu’ils affrontent le destin, l’amour et les choix qui font une vie.
Sortie : 13 décembre 2023 (France)

La société de distribution A24 a encore une fois tapé fort avec sa dernière sortie, Past Lives, le premier film de la réalisatrice canado-coréenne Celine Song, qui a accumulé les critiques élogieuses. À la manière de la trilogie Before de Richard Linklater, Past Lives aborde des sujets simples mais profonds, comme la distance qui sépare les personnes que nous devenons de celles que nous étions autrefois. Past Lives déjoue tous les clichés propres aux films romantiques en choisissant le réalisme et la justesse de ton et de point de vue, révélant alors une histoire pure et douce.

THE POINT MEN (Yim Soon Rye, 2023)

Genre : Thriller, Action
Synopsis : Un diplomate coréen est envoyé en Afghanistan lorsqu’un groupe de touristes sud-coréens est pris en otage par les talibans. Lorsque toutes les stratégies échouent et qu’un otage est tué, il est obligé de faire équipe avec un agent spécial pour sauver les survivants.
Sortie : 18 janvier 2023 (Corée du Sud) – Disponible sur Prime Video US

Hyun Bin (Crash Landing on You, Secret Garden, Memories of the Alhambra…) dirige le casting alléchant de ce film d’action aux côtés de Hwang Jung Min (Narco-Saints) et Kang Ki Young (Extraodinary Attorney Woo). Basé sur des faits réels de 2007 où des missionnaires sud-coréens se font capturer en Afghanistan par des talibans, le film se base sur ces événements en relatant les négociations qui s’en sont suivies avec les talibans. The Point Men reste tout de même une histoire romancée mais plutôt fidèle (avec beaucoup de testostérone), ce qui ne laisse pas de place à l’ennui.

THE MATCH (Kim Hyeong Joo, 2023)

Genre : Biopic, Drame
Synopsis : En 1984, Cho Hun Hyun, meilleur joueur de go professionnel sud-coréen, rencontre et enseigne le go à son unique jeune apprenti Lee Chang Ho (Yoo Ah In). Malgré ses doutes initiaux, son élève montre un talent atypique et s’impose rapidement comme un des meilleurs joueurs du monde.
Sortie : Prochainement sur Netflix

Si vous êtes intéressés par les jeux de stratégie, The Match est fait pour vous. Le film se base sur l’histoire vraie de la carrière du joueur de go professionnel Cho Hun Hyun (incarné par Lee Byung Hun) et de son protégé devenu rival Lee Chang Ho (incarné par Yoo Ah In) dans les années 80. Ce dernier devient le seul et unique élève du grand maître alors qu’il n’a que dix ans.

THE DEVIL’S DEAL (Lee Won Tae, 2023)

Genre : Thriller
Synopsis : Un candidat au poste de député est mis hors course parce qu’il est devenu une épine dans le pied d’un gros bonnet local. Poursuivi par des usuriers en raison du défaut de remboursement d’un prêt de campagne, il décide de se salir les mains.
Sortie : 1 mars 2023 (Corée du Sud) – Disponible sur Prime Video US

Sur fond de Busan des années 90, ce thriller politique intense suit la confrontation et la collaboration entre politiciens et gangsters. À travers The Devil’s Deal, Lee Won Tae (Le Gangster, Le Flic et l’Assassin) explore les thèmes du pouvoir, de la corruption et de la trahison avec brio. Pour le réalisateur, « l’année 1992 a été l’année la plus turbulente de l’histoire politique de la Corée du Sud » et le choix de la ville de Busan « convenait parfaitement à un film noir » de par l’ambiance « rude et indomptée de la région ». Un film qui nous donne plutôt envie !

THE MOON (Kim Yong Hwa, 2023)

Genre : Science-fiction
Synopsis : A la suite d’un accident, un astronaute se retrouvé piégé seul sur la Lune et un ancien chef du centre spatial tente de le sauver. Cependant, la directrice de la NASA cache un secret…
Sortie : 2 août 2023 (Corée du Sud)

Réalisé par Kim Yong Hwa (qui s’est distingué il y a quelques années avec les films Along With the Gods), The Moon se démarque comme étant le premier film sud-coréen sur l’exploration de la Lune. A l’affiche de ce film de survie, on pourra retrouver Sol Kyung Gu (Peppermint Candy, Kill Bok Soon…) et Doh Kyung Soo (Miracle in Cell No.7, Hello Monster).

R U NEXT ? 1er épisode: IN FULL SPEED

Previous article

LIVE REPORT : iKON enflamme le Zénith

Next article

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *