accueil

Chronique Webtoon : Mon voeu le plus sincère

Résumé

Api Cramberry a 20 ans. Elle mène une vie tranquille, partagée entre ses amis et son travail jusqu’à sa rencontre avec un génie. Praince lui offre un seul vœu, mais refuse sa première demande, bien trop banale selon lui. Devant l’indécision d’Api, Praince décide d’aider la jeune fille à trouver son vœu le plus sincère.

Informations

Autrice : KIRI

Parution : 2023

Langue d’origine : Français

Plateforme: Webtoon

Edition physique disponible en librairie, édité par Kotoon !

Les personnages

  • Api Cramberry : la jeune femme un peu nerdy qui nous ressemble. Api adore le guacamole. Elle aime les jeux vidéos et s’investit beaucoup dans son webcomic, qu’elle crée avec son amie Yannaelle, en parallèle de son travail à la Fmac. Elle participe au jeu de rôle de son groupe d’amis et est absolument passionnée par Lady Moon, son manga favori et probablement un des piliers de sa vie.
  • Praince (le génie toujours torse nu) : Praince est un génie exauceur et se caractérise lui-même comme “le meilleur d’entre eux”. Il est d’une innocence pure et, même s’il exauce des vœux depuis très longtemps, ne semble pas connaître réellement le monde des humains.
  • Oxlov (le génie ui porte un veston) : Oxlov est un génie contrôleur. Il porte des lunettes de soleil et un ensemble veston-pantalon-cravate turquoise avec une chemise jaune lorsqu’il est sous sa forme humaine. De plus, il est souvent vu en train de fumer une longue pipe.
  • Charles (-pas un génie-): Collègue d’Api, il semble persuadé qu’elle dirige une secte visant à le renverser. D’autre part, il a un comportement plutôt chaotique mais n’en est pas moins un excellent ami.

Notre avis :

Après avoir eu la chance d’être invités à la release party de l’édition physique du webtoon, nous sommes ravis d’avoir rencontré Kiri, une autrice aussi rayonnante que talentueuse. Nous évoquons rarement les webtoons français, et pourtant il existe beaucoup d’artistes qui mériteraient d’être mis en avant. Pour en découvrir certains on vous invite à aller voir chez EventoonFR, un collectif d’auteur.ice.s français.e.s dont Kiri fait partie. Chacun.e a une personnalité et une identité forte qu’on apprécie particulièrement par leur humanité et leur légèreté.

Le Ton

L’humour et l’empathie de Kiri se ressent particulièrement au travers de ce webtoon. Sa plûme ne nous laisse pas indifférents puisque dès le début de l’histoire on a envie de rire et de devenir ami.e avec la protagoniste Api Cramberry. Elle nous ressemble par sa maladresse, par ses passions et références pop culture et par son amour pour l’avocat (en fait elle ressemble à Kiri si on regarde bien). Le fait de créer un personnage principal relatable (à laquelle on peut s’identifier) rend la lecture fluide et agréable, on se surprend même à glousser à haute voix. Les relations entre l’héroine et les génies mais aussi entre les génies entre eux sont toutes travaillées et chacun a sa dynamique. On sent la pâte de Kiri qui prend grand soin à créer des dynamiques, plus ou moins chaotiques, entre les ships.

En clair, l’univers du RPG et des fanfics semble bien proches de celui du webtoon sur beaucoup d’égards.

Les graphismes

Nous avons lu le volume 1 sur papier et la colorimétrie est très appréciable. On note beaucoup de tons bleus, jaunes et orangés, le tout dans une certaine douceur. Celle-ci accompagne parfaitement l’humour et la légèreté des dialogues entre les personnages. On aime les grosses pupilles de Api et les lunettes de Praince, Kiri sait rendre quelques éléments de son webtoon assez iconiques pour en faire une marque de fabrique. On aurait presque envie de dire que ça nous rappelle les designs de Lou, justement pour les attributs physiques de chaque personnages (les lunettes, les cheveux), mais aussi pour le choix des couleurs.

Verdict

On est acccros à Kiri et on a envie de plonger dans son univers encore plus profondément <3

WayV gagne en maturité par leur renaissance dans On My Youth !

Previous article

Chronique Webtoon : 7 fates : Chakho

Next article
Melanie F.
Rédactrice d'articles et Vice Présidente RP Dear Korea. Je suis passionnée par la musique, la danse et les arts du spectacle de manière générale. Je m'intéresse à la Kpop dans son ensemble comme industrie culturelle et peux autant parler de campagnes marketing, d'albums que de concerts. Ps : mes groupes préférés sont NCT, SKZ et Dreamcatcher (mais je suis totalement multi)

You may also like

Comments are closed.