ateez, outlaw, bouncy, the world, django, hongjoong, seonghwa, san, wooyoung, jongho, mingi, yunho
accueilARTICLESWEBZINE

ATEEZ dévoile « The World EP2 : Outlaw »

ATEEZ, le célèbre groupe de la KQ Entertainment fait son grand retour avec son neuvième mini album, “The World EP2 : Outlaw ». 

ateez, outlaw, bouncy, the world, django, hongjoong, seonghwa, san, wooyoung, jongho, mingi, yunho

Six mois après leur dernier comeback, « Spin Off : From The Witness », Ateez nous dévoile leur neuvième mini album, intitulé « The world EP2 : Outlaw ». Celui-ci poursuit la série « The World », commencée en juillet 2022 avec « The world EP1 : Mouvement ». Ce neuvième opus nous immerge dans un film d’action dystopique. Si dans la partie précédente, on nous ouvrait la porte à un « nouveau monde », désormais, on nous le présente. Nos chers pirates sont des bandits activement recherchés, comme nous l’ont fait comprendre les premières affiches promotionnelles du comebacks, mettant en scène les garçons comme des hors la loi dont les visages figurent sur des affiches avec écrit « wanted » (« recherché »).

Dans ce monde sombre que l’on nous dépeint, ils défendent la liberté.

ateez, outlaw, bouncy, the world, django, hongjoong, seonghwa, san, wooyoung, jongho, mingi, yunho

« The world EP2 : Outlaw » est composé de six chansons, dont « Bouncy (K HOT CHILI PEPPERS) », la title track, accompagné d’un MV. L’album physique est comme à l’accoutumé disponible en trois versions : A, Diary, Z. Il y a également une version plateforme et une version digipack.

L’album

This World

L’album s’ouvre avec « This World », une chanson qui fait pleinement référence à « The World EP1 : Mouvement ». On peut supposer que le titre fait suite à « New world », la dernière chanson de cet album. This world semble être la version finale de la chanson “propaganda”. Elle commence avec le même instrumental, sauf que le rythme s’accélère, comme pour nous propulser dans ce monde. Elle reprend également les paroles de « Propaganda », notamment la fameuse énumération des maux de la société «Lies, controls, rules, numb, hatred, emptiness». Ces mots, prononcés dans une gamme basse, sont accompagnés d’un instrumental rétro futuriste qui appuie l’ambiance sombre de la musique. La mélodie romantico-gothique donne la sensation d’être coincé dans un cauchemar. Un autre élément intéressant est le bridge où les voix sont soutenues par un accompagnement au piano glaçant.

Dune

L’ambiance cauchemardesque continue dans « Dune ». La chanson est un cri de désespoir dans un monde injuste, sombre et sans échappatoire. Ils veulent s’exprimer, et dépasser leurs limites.

Cela est très bien retranscrit par le décalage entre les différentes mélodies et couplets, en passant par la voix angélique et envoûtante de San dans le pré-refrain, au refrain inattendu, plus sombre et assez expérimental. Comme de tradition, les high notes de Jongho rendent la chanson toujours plus intense. Les garçons sont plongés en Enfer, toujours plus loin « des portes du Paradis ». Lors du bridge, les voix des membres s’unissent dans une harmonie, rappelant celle d’une chorale. Cet élément renforce une fois de plus l’ambiance horrifique de la chanson.

Bouncy (K Hot chili peppers)

Bouncy, une chanson épicée et énergique mais qui apporte une touche de légèreté à l’histoire. Si la chanson est intense, le refrain avec son anti drop, fait redescendre la pression. Les membres semblent sérieux dans leurs rôles, ils chantent au nom de la liberté. On remarque cependant, lors de certains moments dansés, que l’expression de leurs visages n’est pas si sérieuse. Ils sont plus dans la parodie. Lors du refrain, la partie chantée avec le perroquet appuie sur le côté parodique. Dans le MV, chacun des membres joue un rôle particulier dans cet univers. Mingi et Hongjoong sont des cowboys, Seonghwa et Yeosang sont des motards, San et Wooyoung font des combats clandestins et Yunho et Jongho sont des policiers. Ces deux derniers sont certainement corrompus, car on les voit rejoindre nos autres hors la loi. Mention spéciale à la référence à Akira avec la scène culte de la moto, reproduite par Yeosang. Cette référence est tout à fait pertinente, car l’histoire de Akira est semblable à celle que l’on nous décrit dans cet album : la volonté de tout détruire, dans une société où l’on se sent persécuté.

ateez, outlaw, bouncy, the world, django, hongjoong, seonghwa, san, wooyoung, jongho, mingi, yunho
ateez, outlaw, bouncy, the world, django, hongjoong, seonghwa, san, wooyoung, jongho, mingi, yunho

Le feu est très présent dans le MV, un élément qui a une place importante dans l’univers d’Ateez. « K Hot Chili Pepper » fait référence au piment Cheongyang qui est mentionné dans le refrain et que l’on voit dans le MV. D’ailleurs, Hongjoong en ouvrant un piment, trouve une munition dont il se sert pour tirer et plonger la société dans le chaos. À la fin, ils marchent en groupe, laissant la ville derrière eux en feu. Ce plan ressemble à une affiche de film western, peut être à celle de « Django Unchained » de Quentin Tarantino, car les couleurs et la composition sont similaires. L’imaginaire western fait donc partie intégrante du MV. Ils parlent de la « Cheongyang Gochu vibe » (la vibe du piment Cheongyang). Donc si l’on imagine que ce piment renferme des munitions, tirer avec celles-ci renvoie à propager une idéologie, une “vibe”. Celle du piment Cheongyang. Il s’agit d’un appel à suivre le mouvement.

Un autre élément significatif est le bar dans lequel Mingi rentre au tout début du MV et devant lequel les membres dansent. Celui-ci ressemble à un bateau. Dans ce bar il y a des affiches de personnes recherchées. Les 8 garçons figurent surement sur ces affiches car ils sont des bandits. Mingi met à terre les individus dans le bar. On peut alors supposer que notre pirate reprend le pouvoir du bateau, un élément important dans le lore d’Ateez.

ateez, outlaw, bouncy, the world, django, hongjoong, seonghwa, san, wooyoung, jongho, mingi, yunho

Django

ateez, outlaw, bouncy, the world, django, hongjoong, seonghwa, san, wooyoung, jongho, mingi, yunho

Comme nous l’avons précisé, la chanson Bouncy peut faire un clin d’œil au film «Django Unchained». Il en est ainsi de même pour la chanson « Django ». D’autant plus que ce film met également en avant l’imaginaire du western.

Django est une chanson entraînante. Dans un film, elle pourrait accompagner la transition entre le moment déclencheur et le climax. Le refrain de Django est immersif, et la fin addictive, voir épique. L’unisson des voix nous donne une impression de pouvoir, comme des pirates qui souhaitent bien dominer les eaux.

Dans ce monde, rien ne peut les arrêter, ils sont confiants et expriment qui ils sont, « Django », et le répètent pour se faire entendre. Ils sont déterminés. De plus, « Django » signifie aussi «je me réveille» en romani. Une transition parfaite vers la chanson suivante «Wake up».

Wake up

Dans cette chanson, les Ateez essaie de nous réveiller, de nous faire prendre conscience des mensonges et des illusions de cette société. On retrouve notre chemin dans ce sombre labyrinthe qui fait perdre tout sens à la réalité. À la fin, c’est comme si la lumière était donnée sur le chemin pour sortir des ténèbres, avec le corps uni du couplet final. Ils s’efforcent d’éveiller le monde.

Durant le pré-refrain, le rythme de la batterie s’accélère pour faire monter la pression. Les high notes de Jongho lorsqu’il prononce « Wake up »  sont comme un tourbillon pour celui qui l’écoute. Une grande place est accordée aux parties rap dans cette chanson. Mention spéciale à celle de Hongjoong à la suite du premier refrain qui montre le talent du leader. Ateez souhaite nous «libérer» («I’ll set you free»). Wake up fait, comme la chanson «this world», référence à la chanson «Propaganda» car dans celle-ci, Ateez nous demandait déjà de «wake up», nous «réveiller».

Outlaw

La chanson pourrait être celle d’un spin off de l’histoire que l’on nous présente dans l’album. “Wake up semble” être la conclusion du film alors que “Outlaw” présente nos personnages, plutôt que le monde dans lequel ils sont. La chanson a un côté très hip hop et est un véritable appel à la danse. Le style de la musique se mélange parfaitement avec les paroles. Ils sont confiants, charismatiques et défendent leurs idées. Ils expliquent qu’ils ont un côté sombre qu’il ne faut pas réveiller. Ce sont des hors la loi qui suivent leurs propres règles. La chanson bénéficie de plusieurs changements d’ambiance, pour faire briller chaque membre lors de leurs parties. Le changement de clé lors du dernier refrain, conclut parfaitement l’histoire de chaque membre dans cet univers, et leur appartenance à un seul et même groupe.

Le point fort de l’album est l’homogénéité. Chaque chanson est singulière mais au final, elles se mélangent pour former un tout. Chaque chanson nous transporte à différents moments d’un film. L’atmosphère dystopique est totalement présente et bien apportée.

Avec autant d’énergie, difficile de croire que le groupe revient de deux world tour consécutifs.

Et vous, qu’avez vous pensé de ce comeback ?

Concepts

Concept 1

Concept 2

Concept 3

Concept 4

&team illumine notre été avec Firework

Previous article

Les concerts de KPOP au Japon

Next article

You may also like

Comments are closed.