accueilARTICLESWEBZINE

6 « nugus » de 2023 à découvrir

2023 a vu son petit lot de nouveaux groupes débuter. De ZeroBaseOne à BoyNextDoor en passant par BabyMonster, les rookies de l’année ont su faire parler d’eux. Mais l’on oublie souvent de mentionner les nugus, ces groupes qui passent souvent sous les radars des fans de K-pop.

Pourtant tout aussi talentueux, les nugus font forcément moins de ventes, moins de vues, et possèdent moins d’auditeurs. Parlons aujourd’hui des nugus ayant débuté en 2023. 

Kim Doah

Kim Doah s’est d’abord fait connaître dans Produce 48, émission dans laquelle elle a terminé à la 23ème place, échappant de peu à la finale. Elle débute par la suite dans le groupe Fanatics, qui ne trouvera pas un franc succès. 

Puis, elle a participé à Girls Planet 999. Déjà bien connue par les autres trainees, elle devient une compétitrice redoutée, à la popularité établie dans le fandom de GP999. Pourtant, elle est éliminée lors du 8ème épisode. 

Après avoir quitté FENT en 2022, elle fait ses débuts en solo avec le single digital « Dream Walking » en mai 2023. Le titre nous a fortement marqué, et nous vous en avions parlé dans un précédent article

Adya

En mai dernier, Adya a été présenté au public avec le titre « Per » au concept Y2K. Avec des inspirations hip hop, « Per » signifie que les cinq membres se donneront à 100% afin de devenir parfaites. Ce début s’est vendu à légèrement plus de 4.000 exemplaires lors de la semaine suivant sa sortie. 

Quelques mois après, le quintet revient avec « What’s Up? », un remake de la chanson de Diva, un groupe de la première génération, appelée « Why Calling? ». 

BLACKSWAN 

BLACKSWAN a techniquement été créé en 2020. Néanmoins, la lineup actuelle, composée de Fatou, Gabi, Sriya et NVee a débuté en mai 2023 avec « Karma ». Nous considérons ainsi qu’il s’agit d’un nouveau début pour le groupe dont la composition a quasiment entièrement changé depuis ses débuts. 

« Karma » est un titre addictif. Le clip, tourné en Inde, rend hommage à la culture de Sriya, première idol indienne à débuter dans un groupe de K-pop. 

Sur Ktown4u, le mini album s’est vendu à 261 exemplaires jusqu’à présent. 

The Wind 

The Wind est un boygroup ayant débuté en mai 2023 avec Beginning : The Wind Page. Composé de sept membres, le groupe est representé par l’agence With US Entertainment. Avec un concept cute, The Wind se différencie des boygroups ayant débuté cette année. 

« ISLAND », leur chanson de début, a peiné à dépasser le million de vues et s’est vendue à environ de 3.700 exemplaires lors de la première semaine suivant sa sortie. Néanmoins, leur premier comeback avec « WE GO » a surpassé ce chiffre avec 8.300 ventes lors de la première semaine. 

CMDM

Avec six membres, CMDM (Command The M) est un boygroup ayant débuté en avril dernier avec le single album BACK TO THE FUTURE. Un des membres, Choi Byunghoon, a participé à Produce X 101, émission dans laquelle il s’est placé à la 98ème place. 

Leur premier single, dont la title track est « Always Go Ready », s’est vendu à 247 exemplaires lors de la première semaine suivant sa sortie et ne possède que 40.800 vues sur YouTube au moment où nous bouclons ces lignes. 

82MAJOR

82MAJOR a fait ses débuts en octobre 2023 avec un premier single album nommé ON. La pré-release « Sure Thing », ainsi que la title track « FIRST CLASS », ont eu droit à leurs MV respectifs.

Les six membres, dont le nom de groupe signifie 82 pour l’indicatif de la Corée du Sud et MAJOR pour leur volonté de devenir un groupe majeur de la K-pop, ont participé au processus de création des chansons, les rendant d’autant plus personnelles. Nous vous en avions parlé dans un article datant du 16 octobre

ON s’est vendu à un peu moins de 7.800 exemplaires lors de la première semaine suivant sa sortie. 

N’hésitez pas à lire notre interview de 82MAJOR afin d’en apprendre plus sur le groupe et ses membres !

Votre autrice espère que cet article vous permettra de découvrir de nouveaux artistes, et de donner une chance à ces groupes moins connus du grand public. 

INTERVIEW : “Je veux laisser une impression durable que 82MAJOR est un groupe cool que d’autres aspirent à devenir.”

Previous article

CHRONIQUE WEBTOON :  An hour of romance

Next article
Rachel
Je suis une grande passionnée de musique depuis mon enfance, et j'ai découvert la K-pop en 2016 avec BTS, CL et Hyuna. Mes groupes de K-pop préférés sont des girlgroups comme LOONA, STAYC et Weki Meki, mais aussi BOYNEXTDOOR.

You may also like

Comments are closed.